Signaler

Brûlures d'estomac affreuses [Résolu/Fermé]

Posez votre question slim - Dernière réponse le 8 sept. 2017 à 18:49 par Ben
Bonjour,

Voilà depuis à peu prés 3 mois j'ai des grosses brulures d'estomac. Que je mange des fruits/légumes ou des cochonneries de temps en temps tout me brule et me fait des remontés acides. Je me suis donc mis a manger convenablement et rien ne change... Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance :)
Utile
+73
plus moins
Bonjour,

Je comprends très bien votre situation. Je souffre de reflux gastrique depuis ma naissance. Malgré des dizaine de visites chez le médecin, le pharmacien, le gastroentérologue, rien n'y fait. Cela m'arrive plusieurs fois par semaines, par petits brûlements qui disparaissent facilement ou qui peuvent durer plusieurs jours. Parfois, je n'ai rien durant des semaines et puis... ça recommence!!!

Comme je n'aime pas particulièrement les médicaments d'ordonnance, j'ai réussi avec le temps à trouver plusieurs trucs pour m'aider à faire passer l'acidité gastrique:
- manger plusieurs petits repas par jour (5 ou 6), plutôt que 2 ou 3 gros;
- avoir une hygiène de vie saine; dormir assez, car la fatigue active le reflux gastrique, manger sainement (beaucoup de fruits, de légumes, de produits laitiers faibles en gras et sans aspartame!!!, volaille et poissons et surtout des grains entiers!), décompresser!! car le stress est le pire ennemi de l'acidité gastrique, faire de l'exercice, m'écouter surtout pour reconnaitre quand je suis plus fragile ou non et surtout arrêter de fumer (je sais, ce n'est pas facile, mais ça m'a sauvé la vie car ça a énormément diminuer en quantité et en intensité !;
- Éviter les excès et certains aliments 'activant"; le sucre, le gras, les faines blanches (pain, pâtisseries, etc.) les épices, la caféine et la théine, la gomme à la menthe, la viande rouge (seulement en période de crise), les fruits et légumes acides (agrumes, ananas, tomates, etc..), les aliments très chaud ou très froid (crème glacée, sorbets, etc..), la friture et les croustilles! (mortel!!!). Ça peut sembler compliqué, mais ce n'est pas si pire. Il faut seulement éviter ce qui active la production d'acide gastrique.

Mes trucs maison:
- Prendre une tasse d'eau bouillante avec un peu de lait. Ça semble étrange, mais ce n'est pas mauvais et très efficace!
- Manger une mangue; la mangue est un fruit utilisé en médecine orientale pour aider les maux d'estomac lié à une trop grande production d'acide;
- me coucher sur le ventre quelques minutes;
- utiliser une bouillotte d'eau chaude sur mon estomac;
- faire de l'exercice;
- manger très léger, mais fréquemment;
- comprendre et tenter de diminuer mon stress: c'est peut-être bizarre, mais c'est le facteur no.1 des brûlures d'estomac;
- bien sur, les anti-acides aident momentanément, mais il vaut mieux éviter de se fier uniquement là-dessus. Vous trouverez vos propres trucs! Si toutefois les brûlures d'estomac ou le reflux oesophagien sont fréquent et récurrent, il serait important de consulter pour trouver si une cause physique serait à la source de vos problèmes.

J'espère que ma réponse vous sera utile! Ne désespérez pas, il y a toujours une explication et une solution!
Bonne soirée

Lolita_t

Plus d'informations sur les brûlures d'estomac http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/4442-brulures-d-estomac-les-manifestations
Publi-information
Aryan- 6 déc. 2010 à 16:45
c'est trop génial votre explication, diminuer l'angoisse et le stress, écouter la musique ou la radio ou même des livres audio ça m'aide beaucoup.
Huguette- 14 juin 2017 à 22:31
Merci. L'oligarchie de ton aide
Répondre
Cyriele- 28 juil. 2017 à 12:58
Merci c'était très pratique d'avoir votre texte a disposition car je souffre également de ces brûlures d'estomac ça va faire maintenant 2 ans que j'ai ça et que je ne savais pas quoi faire...
Répondre
Ben- 8 sept. 2017 à 18:49
Merci vous avez raisons les antiacide quand on commence on peut plus s'arrêter c'est l'effet rebond
Répondre
Utile
+40
plus moins
Bonjour,

J'ai une méthode à te proposer pour soigner tes brulures d'estomac : le bicarbonate, en effet, celui-ci neutralise l'excès d'acidité qui cause les brulures...

C'est une méthode très efficace, qui m'a personnellement fait beaucoup de bien, concernant le dosage et l'utilisation du Bicarbonate, je me réfère à ce lien :
Publi-information
Utile
+25
plus moins
Je vous conseille de prendre de la levure de bière en gélules, ça a été un miracle dans mon cas. La levure de bière a complètement fait disparaître mes brulûres d'estomac
Utile
+18
plus moins
Plusieurs causes possibles, parmi lesquelles le stress ou le fameux hélicobacter pylori que presque tout le monde a, sans pour autant souffrir de brûlures, ou encore déséquilibre acido-basique (trop d'acides dans le corps). En attendant de trouver la cause, tu peux essayer les trucs suivants :
- homéopathie (robinia ou iris)
- tisanes : camomille, sureau
- argile blanche de préférence à diluer dans de l'eau
- jus de pommes de terre (ou purées, ça va aussi)
- bicarbonate
- curcuma (en décoction)
ALONZI- 9 févr. 2012 à 16:48
Il y a une recette qui marche a tous les coups ! que je pratique depuis quarante ans !! mettre dans un grands de vichy fraiche dont on a soigneusement fait partir les bulles ( car c'est une eau chargée en bicarbonates) en battant avec une cuillere , trois cuillerée a café d' argile verte en poudre acheté chez le pharmacien ! un tier de cuillerée a café de bicarbonate( si vous n'avez pas de vichy, donc avec de l'eau plate) , deux cuillerées a café de miel ( pour le gout et la cicatrisation ) , vous mélangez le tout une heure avant de vous coucher , et vous remuer toutes les vingt minutes ! Ensuite avant de vous couchez vous buvez votre mélange après avoir bien sur bien remuer !! vous faites cela le soir , et si cela persiste ,le matin et le soir ! j'ai du donner ma recette a au moins cinquante personnes , si c'est pas plus !!! et ce MARCHE TRES BIEN ! sans toutes les cochonneries habituelles !! et c'est NATUREL ! gilles ALONZI
Utile
+11
plus moins
J'ai également beaucoup souffert et pendant très longtemps de reflux gastrique, la causse première venait des produits laitier !!
j'ai mis beaucoup de temps a comprendre ça et j'ai perdu du temps, de l'argent et une vie de famille gâchée.

En fait, du jour au lendemain, je ne digérais plus les fromages, le café au lait etc

Pour en arriver a cerner ce problème, j'ai du revoir toute mon alimentation, ce n'était pas une mince affaire. (un an et demi)
Il parait qu'on supporte mieux le fromage de chèvre mais (je n'ai pas encore essayé).
Pour mieux digérer les aliments, je mange a chaque repas des courgettes que je fais revenir avec des oignons et de l'huile d'olive, une petite pincée de curry ou du curcuma. (la ratatouille marche tout aussi bien)
Comme boisson chaude, je prend trois fois par jour après chaque repas une tisane a base de sarriette (on trouve ça dans le rayon bio chez auchan 1€ la boitte, il faut que la sarriette soit bien dosé, a forte dose, effet néfaste)
En boisson froide, vichy st yorre (il y'a du bicarbonate de soude bien dosé qui aide a la digestion) désolée pour la pub
A l'heure actuel, (depuis plus de 5 mois environs) je me trouve sur la voie de la guérison alors que j'ai été prête a me faire opérer tellement j'avais une vie atroce par les remontées acides.

Pour couronner le tout, aucun médicament ne marchait sur les reflux. (les ipp).
De plus, les ipp empiraient mon problème a la digestion des aliments.
Mon gastroentérologue me disait que c'était nerveux, qu'il fallait voir un psy, d'un autre coté, il me disait que mon cardia ne fonctionnait peut être pas très bien alors qu'il m'avait fait passer une gastroscopie pour être sur du diagnostique.

Voilà, j'espère que mon témoignage vous apportera beaucoup.
Ne comptez pas trop sur les gastroentérologues pour qu'ils vous disent d'arrêter pendant un temps avec les produits laitiers, ils n'aurons plus de clients.

Il ne me reste plus qu'a retourner voir mon médecin généraliste pour connaitre mon taux de calcium et de trouver une autre solution que les produits laitier de vache.
Utile
+10
plus moins
consultez rapidement un médecin voire un radiologue, vous avez les symptômes d'une hernie hiatale - surtout ne vous faites pas opérer cela revient (opéré 2 fois en 11 mois) et toujours avec les mêmes problèmes. Il faut prendre un plâtrage digestif (maalox, gaviscon ou toopal) après les repas et avant de se coucher pour éviter le reflux des sucs gastriques. (reflux gastroésophagiens). Ne dormez jamais sur le côté gauche, cela facilite le reflux, évitez également de dormir sur le dos donc dormez sur le côté droit. Ne vous pliez pas en deux après les repas, ne vous couchez pas complètement à plat, ne portez pas des vêtements trop serrés qui coupent l'abdomen en deux ; on vit avec en prenant de bonnes habitudes - à proscrire, chocolat en plaque ou liquide, café, alcools trop forts, tous les yaourts car le petit lait est toxique préférez les fromages dits " de campagne" dont vous égoutterez le petit lait. Petit à petit en vous étudiant vous saurez ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. MAIS CONSULTEZ UN BON GASTROENTÉROLOGUE. Bon courage.
Utile
+9
plus moins
J'ai des remontées acides en continue aussi avec de fortes douleurs derrière la tête quand c'est des grosses crises, c'est assez insupportables et rien n'y fait sauf de l'oméprazole tous les 2 jours et un peu de lait très frais. J'ai fait des examens mais rien n'a été trouvé. Par contre je fais de l'asthme en partie dû aux remontées.

Avez-vous vous eu déjà les douleurs derriére la tête, avec de fortes pressions dans tout le crâne ?
frenchtion- 11 déc. 2010 à 13:58
OUI migraines douleurs au niveau des yeux
Utile
+8
plus moins
salut ! !jai 19 ans!et justement depuis 2 mois environs , jai des brulures d'estomac presque a tous les jours !! c tout nouveau pr moi ..alor J'utilise ROLAIDS anti acide des petit bonbons que je trouve dans les pharmacies !! cest bon le gout et les brulures disparaissent a la seconde meme apres l'avoir manger !! tout fois , je suis en periode dexamen donc bcp de stresse , je sais pas si cest la cause ! mais jai des brulure a chaque jours!! .. pourtant je suis sportif et tout !!
Utile
+5
plus moins
bonjour

je suis dans le meme cas que vous et a part patienter il n'y a rien a faire ou presque
dixit les medecins et pharmaciens!!!!!!
je suis enceinte de deux mois et entre les brulures et les remontées acides je vous
garantis que je trouve le temps long!!!
parfois la banane me soulage un peu!!!1/4 d'heure!!!!!
et lorsque je mange j'ai moins mal!!!!


au secours aidez nous!!!

courage
bisous

maité
choriste- 28 nov. 2010 à 18:38
Enceinte ! bravo. demandez une consultation chez un gastroentérologue et qu'il vous dise si dans votre état (passager) les plâtrages gastriques ne sont pas contre indiqués sinon c'est la seule solution après tous les repas et même si vous grignotez une patisserie, hop, un comprimé, si vous buvez un jus de fruit (très mauvais pour l'acidité) hop un comprimé.
Moi, j'en ai partout, dans la voiture, dans ma table de chevet pour la nuit, dans mes sacs à main ; par ailleurs c'est discret, moi je suis TOOPAL, ça se croque et personne ne s'en aperçoit. Courage et beau bébé.
Utile
+4
plus moins
le lait calme en principe sinon docteur et ordonnance !
Utile
+4
plus moins
En fait mon prob vient surtout des mes intestins, c'est un autre médecin qui me la confirmé depuis peu.
Il m'a prescrit du DEBRIDAT 200 et au bout de deuxième jours je suis super surprise du résultat.
Voilà presque trois ans de galère de reflux et voilà que ça venait des intestins.
Soit j'éliminais pas bien ou alors, mon médecin ma dit que j'ai peut être eu une irritation au niveau des intestins.
Je ne l'aurai jamais imaginé... tellement je ne sentais rien au bas du ventre.
Je mange du pain complet surtout le matin et beaucoup de fruit et légume pendant la journée en plus du debridat. (j'ai même pris les produits laitiers en plus de mon café au lait...lol
Le Debridat, je ne le prend plus que 1 fois par jour maintenant.
Il est important de se faire suivre par un bon médecin spécialisé dans ce domaine.
Je suis une femme de 44 ans et il m'a dit que c'est très très fréquent d'avoir des problèmes du même genre que moi a mon age.

Voilà, j'espère que quelqu'un est dans mon cas et que ça lui donne des idées
lauraa- 13 déc. 2010 à 15:10
Au fait, ne vous précipitez pas pour éradiquer les Helicobacter pylori, si vous en avez une petite quantité limitée, qui dans quelques cas si traité aggrave le RGO.

certains sites disent que depuis l'éradication systématique de Helicobacter pylori, le RGO est en augmentation dans les pays développé.

Je me suis documenté beaucoup la dessus et dans un simple reflux oesophagien sans prob d'estomac, style (ulcère, gastrique), il ne faut surtout pas commencer le traitement.

Mon Médecin actuel, m'a également conseillé d'éliminer les bactéries de l'estomac, chose que je ne le ferai pas pour le moment.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information