Famille recomposée

Yellouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 - 10 mai 2017 à 23:50
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 12 mai 2017 à 12:08
Bonjour,
Voilà, cela fait 2 ans que je suis en couple, nous nous entendons très bien mais le seul problème se sont les enfants. J'ai une fille de 9 ans et mon conjoint un garçon du même âge. Je vais essayer d'être objective. Ma fille est très active et ne m'écoute pas toujours, elle est du genre hyperactive, et il a du mal à supporter car son fils est tout le contraire, très calme et solitaire. C'est vrai qu'elle saute partout, parle tout le temps et est du genre Pierre Richard, et ne fait pas tjs attention aux autres.Ceci est le premier problème. Le deuxième, c'est que son fils déteste ma fille et que cela empêche notre couple d'avancer, il se pleins constamment de ma fille et dit ouvertement devant elle et moi qu'il la déteste, ce qui depuis 2 ans commence sérieusement à m'agacer car son père ne dit rien ou presque. Il ne fait aucun effort alors que ma fille ne demande qu'à jouer. Par période ça va à peu près, mais d'autres période c'est invivable.
Nous avons parlé avec les 2, chacun de notre côté puis ensemble pour soulever les problèmes, ma fille a fait des efforts mais son fils continu et n'en démord pas, il la déteste et ne veux pas la voir.
Comment faire pour que son fils accepte la situation ?
Doit on les obliger à être ensemble ?
Pensez vous que quand il dit qu'il la déteste, c'est irrémédiable et que ca ne changera jamais ?
Doit on s'interdire de se voir quand nous avons les enfants ?

9 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
11 mai 2017 à 00:27
Bonsoir Yellou
A cet âge la bien sur que les choses peuvent changer pour les enfants, mais la n'est pas le vrai problème.
C'est avant tout a l'attitude des adultes qu'il faut faire attention. Ta fille est vivace, mieux vaut ça que si elle était inactive. On peut avoir dans un couple ses propres enfants qui seront aussi différents que ta fille et ce garçon, le tout, c'est que toi tu acceptes ce garçon tel qu'il est, et ton homme accepte ta fille telle qu'elle est, si cela n'est pas accepté pleinement des 2 cotés, alors chacun reprend son enfant et sa liberté pour aller voir ailleurs.
Que les enfants ne s'aiment pas n'est pas si grave que ça, ça peut changer. Mais que cela vous crée des disputes entre ton homme et toi cela devient grave et pas sérieux pour espérer faire un couple dans la durée.
Il faut oublier en quelque sorte que ces enfants ne sont pas frère et soeur et agir ton homme et toi comme s'ils sont vos enfants. C'est ainsi seulement que ni l'un ni l'autre ne fera la différence entre ces 2 enfants. Faire comme si, a la différence quand même, pour ne pas créer de rejet d'un enfant pour le beau parent, que ce soit le parent qui mette les points sur les i quand c'est necessaire.
C'est une affaire entre toi et ton homme, pas les enfants. Si tout les 2 vous voyez les choses de la même façon, alors les enfants n'ont pas a choisir pour vous. Si l'un a tendance a protéger son enfant au détriment de l'autre sans objectivite, alors cet union sera illusoire.
0
Yellouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
11 mai 2017 à 11:12
Bonjour lekabilien,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse, je vais en faire part à mon conjoint en ce qui concerne le fait qu'il faut agir comme s'ils étaient nos enfants, cela nous aidera sûrement, car c'est vrai que nous ne savons pas quelle attitude adopter en tant que 'beau parents'.
Le soucis c'est qu'on ne sait pas comment faire avec son fils au sujet du rejet qu'il fait de ma fille, doit on se priver de se voir quand on les a en même temps ? Doit on être plus ferme et lui dire c'est comme ça et c'est tout? Devrait on laisser les choses venir et attendre? Cela fait 2 ans et son discours est de plus en plus dur envers elle et je ne pense pas que se soit normal qu'il dise je la déteste à longueur de journée et que son père ne dise rien?! Comment s'y prendre pour qu'il se calme? Doit on aller voir un psy ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
11 mai 2017 à 12:14
Bonjour Yellouu
Ce n'est pas un gamin de 9 ans qui va dicter sa loi et surtout éduquer ses parents, la en l'occurrence son père. Cet enfant déteste ta fille peu importe et c'est son droit. Mais il doit respecter les règles, et les règles c'est son père qui doit lui dicter.
Toi tu agir comme dit plus haut comme si c'était ton enfant, mais lorsque rien ne va plus, toi tu t'effaces pour ne pas recevoir "tu n'es pas ma mère". Mais c'est la que ton compagnon doit intervenir. Il doit être juste intransigeant, qu'il explique clairement a son fils qu'il doit respecter les regles.
Je répète, ce gamin n'est pas obligé d'aimer ta fille, il ne doit pas non plus l'agresser de quelque façon que ce soit. Il veut jouer avec elle c'est très bien, il ne veut pas c'est son droit.
Le vrai problème c'est vous les 2 adultes. C'est selon votre comportement, votre façon de réagir ou pas, de faire d'un commun accord ou chacun défend son enfant. C'est un problème d'adulte et d'éducation.
Toi, tu n'as pas a demander que cet enfant aime et joue avec ta fille, cela peut se faire avec le temps. Ta fille n'a pas a se plaindre de cela.
Le garçon n'a pas a agresser ta fille mais n'est pas obligé de jouer avec ou l'aimer. Chacun de son coté s'ils le veulent mais le respect et de mise.'
Si tout les 2 vous ne laissez pas vos enfants faire faire leur loi mais ne pas les forcer a s'aimer c'est très bien. Si l'un ou l'autre laisse faire son enfant sans réagir lorsqu'il le faut, alors le problème c'est vous 2, pas les enfants.
0
Yellouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
11 mai 2017 à 13:14
Merci pour ses conseils qui me semblent très objectifs.
Je vais lui en parler ce soir, j'espère que nous trouverons des solutions, il est clair qu'il faut que nous changions notre façon de faire.
Le problème c'est qu'il n'arrive pas à trouver les bons mots pour parler à son fils, et il me dit aussi que ma fille ne m'écoute pas tjs et qu'il est obligé d'intervenir, ce qui apparemment ne devrait pas être, comme tu me le disais précédemment.
C'est curieux quand j'y pense, car parfois il réussi à canaliser ma fille et trouver les bons mots que moi je ne trouve pas, et se faire écouter, mais avec son fils il nn'arrive pas à trouver les mots.
0
joraline Messages postés 44377 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 10 046
11 mai 2017 à 13:29
Bonjour,

Ton compagnon prend son fils seul et lui dit qu'il n'est pas obligé d'aimer ta fille, c'est son droit le plus strict, qu' il a très bien entendu l'info, donc inutile de sa part de le répéter à longueur de temps... Qu'il est intelligent et comprendra que cela met une mauvaise ambiance à la maison...
0
Yellouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
11 mai 2017 à 18:27
Bonjour,

Effectivement nous avons déjà procéder de la sorte, il a arrêté mais à recommancer, je pense que son père a peur de perdre son fils, de le rendre malheureux, car il culpabilise d'avoir détruit le cocon familial.
0
joraline Messages postés 44377 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 10 046 > Yellouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017
11 mai 2017 à 18:29
C'est clair que dans ces conditions le gamin profite de la situation.
0
Yellouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2 > joraline Messages postés 44377 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
11 mai 2017 à 18:40
Oui effectivement c'est ce qu'une de mes amies m'a dit aujourd'hui. Après je ne sais pas si c'est très objectif car vous n'avez que ma version, j'ai probablement mes torts aussi avec ma fille, ma façon de faire n'est sûrement pas la bonne puisque c'est difficile de me faire obéir, parfois son comportement l'exaspere, il trouve qu'elle ne fait pas attention aux autres, c'est un petit pierre richard, elle fait pas exprès mais c'est vrai qu'à la longue c'est épuisant. Elle est brutale et m'écoute moyennement et ça l'énerve .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
11 mai 2017 à 13:46
Ce n'est pas qu'il ne faille pas qu'il intervienne pour ta fille et toi pour son fils, il faut seulement faire attention a ne pas provoquer un rejet de la part de l'enfant pour le beau-père la belle mère, et cela c'est a chacun de vous a ne pas aller trop loin pour ne pas provoquer ce rejet, savoir s'arrêter et laisser le parent faire, mais il elle doit faire.
Ensuite que l'un des enfants soit plus a l'écoute que l'autre c'est normal, chacun a son caractère, son acceptation ou non de la situation et divers autres choses qui peuvent être prisent en compte.
Que monsieur ne sache pas s'y prendre, cela est aussi est normal, il y a des personnes qui peuvent être persuasives par le dialogue d'autres sauront seulement crier ou punir.
Le tout c'est vous 2 dans la façon de voir les choses, il faut un minimum d'accords naturels je dirai, une bonne vision des choses en commun pour arriver a être dans l'objectivité. Ensuite que l'enfant le tien ou le sien ne soit pas d'accord, il se doit d'obéir point.
Ne faire aucune différence entre les enfants dans l'éducation en général, mais que le parent prenne le relais immédiatement si ça se corse pour rétablir la disciplibe, les règles. Si vous n'êtes pas d'accord ou chacun veut tirer la corde vers son enfant, alors l'enfant de 9 ans est assez grand pour savoir tirer profit de la situation. Et tu prends bien qu'alors votre couple ne peut tenir.
0
Yellouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
11 mai 2017 à 18:31
Je suis d'accord avec toi mais mon homme ne sait pas comment procéder pour l'éducation de ma fille, qu'elle place il devrait avoir en tant que beau père, peut-être que j'en attends trop de lui, qu'il me soutienne plus. C'est peut-être mon tord!
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
11 mai 2017 à 21:03
Bien sur j'ai lu plus haut ta réponse a joraline et évidemment si ta fille est n'en fait qu'a sa tête aussi, il faut que tu comprennes le papa et son fils.
D'autres part, comment il éduquerait ta fille ? J'ai envie de dire, comment feras-tu avec son fils ?
Si vous ne savez pas comment vous faites chacun avec son enfant il est clair que vous ne saurez pas faire avec l'enfant de l'autre. La seule différence c'est plus de retenu lorsque un problème sérieux apparait, c'est le parent qui va au charbon.
Il faut que vous ayez une discussion claire vous adultes, que vous accordiez vos violons. Car il me semble que ni l'un ni l'autre ne veut assumer réellement une volonté pour mettre les choses au claires. Vous êtes une famille, agissez comme une famille, si pas d'entente dans la façon de faire avec vos enfants, vous n'irez pas bien loin.
0
Yellouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
12 mai 2017 à 08:52
Nous sommes relativement d'accord sur l'éducation, en règle générale. C'est juste que sur certains point nous ne savons pas comment faire, on se critique mutuellement alors que nous faisons des erreurs tout les deux, mais avec tes explications je comprends beaucoup de choses, celà m'a éclairé, ce que j'espère c'est que mon homme sera ouvert à tout ça et voudra bien appliquer ses règles qui me paraissent simple et efficace, y a plus qu'à appliquer les choses !!!
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 174
12 mai 2017 à 12:08
Bonjour Yellouu
Y'a plus qu'a appliquer les choses effectivements. Si un désaccord existe je vous conseille a tous les 2 de le discuter entre vous sans que les enfants le sachent, ils en profiteraient.
Si vous êtes d'accord en général donc sur l'éducation d'un enfant, il suffit de se comporter de la même façon avec l'enfant du conjoint, après un peu plus de prudence comme dit plus haut. Si ça se ne va plus, le parent doit impérativement intervenir pour mettre les points sur les i a l'enfant, pour qu'il comprenne qu'il n'y a qu'une seule voit. Bien sur l'explication doit être donner systématiquement a l'enfant sur le champ.
0