Signaler

Psychologue ou psychiatre?

Posez votre question marie78523 1Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 11 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 janv. 2017 à 13:08 par Andy31200
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'y pense, mais je souhaiterais aller voir un spécialiste parce que mentalement, je ne vais absolument pas bien (problème au travail, problème de couple, stress...)
Le problème, c'est que je ne sais pas si je dois aller voir un psychologue ou un psychiatre.
Je sais pertinemment que je dois parler de mes problèmes à quelqu'un, mais j'ai compris qu'un psychiatre n'agissait pas dans ce sens. Lui, il diagnostique des maladies mentales alors que le psychologue discute avec ses patients.
Je voulais connaitre vos avis ainsi que vos conseils pour m'aider dans ma démarche.

Merci d'avance,
Marie
Utile
+0
plus moins
Bonjour et bienvenue,
"Je sais pertinemment que je dois parler de mes problèmes à quelqu'un, mais j'ai compris qu'un psychiatre n'agissait pas dans ce sens."
Absolument pas voyons, les médecins psychiatre sont au contraire à l'écoute de leurs patients et pratiquent des psychothérapies.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
Les psychiatre en CMP, très demandés, délèguent souvent la partie thérapie aux psychologues, infirmiers (es) psy et restent responsable du suivie et de la prise en charge.
Tu as bien compris qu'un psychiatre est avant tout médecin ( 7ans d'études ) qui à poursuivi par la spécialité psychiatrie ( 5ans de plus ), il peut effectivement poser un diagnostic et éventuellement prescrire un traitement.
Un psychologue à fait 5 ans d'études en fac de psycho, il est habilité à faire passer des tests afin d'aider le psychiatre à poser un diagnostic et bien sur, pratiquer des psychothérapies
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Publi-information
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information