Perdre du poid oui, mais bien?

Résolu
Catherine - 24 nov. 2008 à 19:23
 lina - 27 nov. 2008 à 10:47
Bonjour,

Je m'appelle Catherine, j'ai 25 ans, je mesure 170cm et je pèse environ 86kg. Je ne suis pas mince, et même si mon poids un jour arriverait à 120lbs, on me traiterait pour anorexie. J'ai une bonne carrure, mais je l'assume.
J'ai eu des problèmes de poids durant toute ma vie, et vers les 17 ans, j'ai arrêté de me peser à 95kg.
LA honte de se sentir rejeté, pas aimé, que tout le monde me voyait grosse et avoir toujours la sensation que lorsque l'on mange, les gens on envie de nous crier:''Mais arrête!!''
J'ai passé cette étape, j'ai maigrit pas mal, je suis descendu près des 77kg. Mais ça a pris quelques années et un changement de vie !! (J'ai déménagé de chez mes parents)
Ensuite, j'ai rencontré mon copain actuel, et la balance a commencé a remonter. Petit plats bien préparé, resto, grignotage.. bref.... j'en suis a 86 kg aujourd'hui.

J'ai peur de redevenir ce que j'étais. En fais, j'ai peur de devenir comme ma mère, qui a un surplus de poids assez important, avec tout les problème qui viennent avec (diabète surtout). Elle s'est cassé le pied dernièrement et arrivait a peine a se mouvoir.
Ça me fais peur.
Je veux me prendre en main, mais il me manque des outils.

Durant l'été, je perds pas mal de poids. Comme je suis très peu apte au sport, j'ai choisi un métier qui demande beaucoup d'efforts physique. Et avec la chaleur, je mange très peu et je m'hydrate beaucoup. Alors, pour la saison chaude, ça va.

Mais l'hiver c'est une autre histoire.
Je suis sur le chômage donc je ne bouge plus.
Et je mange, parce que je m'ennuie. Et ça m'ennuie de manger, alors je mange encore.

J'ai donc commencé a tenir un journal de calories avec tout ce que je mange par repas. ( quantité + calories )
Ça devrais me motiver a manger mieux pour faire baisser mon apport de calories.
Ensuite, j'ai trouvé un vélo stationnaire et un exerciseur cardiostyle (http://cache.lespac.com/1/grandephoto/93/8792393/7717468-0-1222626329.jpg)

J'ai commencé tranquillement sur le step, 15 minute, puis vingt minute, puis 25 etc...
Je peux faire 30 minutes en regardant la télé; c'est ce qui me faut.
Mais je vais augmenter la cadence pour aller jusqu'à 1 h.

J'aimerais savoir, combien de temps après avoir mangé je peux m'exercer?
Je lis différent forum et on dis 3h, 5h, 6h!!!
Je ne sais plus quoi penser....

Et combien de temps?
En sachant que j'essaie de réduire ma consommation a 1200 k par jour, 1h de chaque machine est-ce trop ou pas assez??

Et avez vous des encouragement a me faire? C'est tellement plus facile de laisser tomber après quelques jours..
Je suis du genre a ''si j'ai pas de résultat immédiatement, ça ne marche pas!''

Et connaissez vous de site de ''table des calories'' ou des forum ou on peut tenir un journal en ligne et s'encourager mutuellement?
(Parce que c'est pas mon copain qui va s'épater de ma consommation de calories....)

J'attends vos suggestions et vos expériences de vie!!

Merci!

Catherine
A voir également:

3 réponses

Catherine,
La première chose qu'il faut absolument savoir avant de faire un régime c'est que plus la perte de poids est rapide plus les choses de reprendre les kilos sont grandes. C'est notre corps qui est comme ça, il n'aime pas le changement, et pour que celui ci dure il faut que ce soit progressif.
Vous avez un IMC de 29, vous n'êtes dont pas obèse, mais "juste" en surpoids. La démarche est un peu différente dans le sens où le surpoid n'est pas pathologique.
Vous pouvez commencer par une perte de 10%, soit 8.6Kg qui vous amènerai à 77.4Kg. Il est vraiment primordial que vous preniez conscience que ça se fait sur la distance. C'est pourquoi une régime à 1200 kcal me parait un peu draconien pour pouvoir tenir dans la distance. De plus, vous aimeriez reprendre le sport, cela risquerai de de vous créer dans carence.
Je pense qu'une ration à 1400-1600 kcal vous permettrai d'effectuer les activités de la journée et d'apporter à votre corps les éléments dont il a besoin. Cela vous amènerai une perte de 3/4 kilos par mois. L'activité physique pourrait être de 1/2 heure de marche par jour ou 45minutes 3 fois par semaine.
Dans votre message vous ne dite pas trop si vous être plus attiré par le sucré ou le salé? je vous conseille de remplacer le sucre par de l'édulcorant non nutritif type aspartame.
Plusieurs choses paraissent importante:
- le nombre de prise de repas, 3 ou 4 si vous prenez un gouter.. Pour éviter de grignotter entre les repas, séparé bien les moments. Faite la vaisselle, la cuisine nickel pour passer à un autre moment. Aéré vous la tête, occupez vous. Vous avez surement quelque chose que vous aimez faire, bricolage, manuel. Sortir, faire du bénévolat, marcher.
- les repas doivent être un moment important durant au moins 1/2 heure. travaillez le présentation de vos plats...
- Il est préférable de ne pas faire de sport juste après le repas. En effet l'exercice physique nécessite un apport plus important de sang au muscle et du coup l'appareil digestif est moins bien irrigué et la digestion se fait moins bien. profité du temps après mangé pour vous reposer, lire un livre, faire des mots croisés ou vos compte...

Vous savez, il ne faut pas partir en vous disant que ça va être dure, difficile. Mais juste que vous allez changer vos habitudes alimentaires afin d'être plus en forme.
Si cela vous interesse je peux vous faire une ration avec répartition et choix des aliments, menus etc...

En tous les cas gardez courage, le plus difficile c'est de commencer.
A bientôt
6
Bonjour Aurore,

Merci pour tout ces conseils, ils sont grandement appréciés!
Ca fait trois jours maintenant que je note ce que je mange et le nombre de temps d'exercice que je fais. Ca me motive et ca m'aide a entrevoir mes points faibles. C'est surtout le grignotage en fin de soirée! Mais j'essaie de troquer mes chips contre des fruits, du pop-corn sans beurre, etc.
Il faut que je réapprenne à manger sainement, et qu'une quantité raisonnable.

Puisque vous semblez en savoir bien plus que moi a ce sujet, pouvez me parlez un peu du concept ''lipides-glucides''?
Et qu'est-ce qu'un régime protéiné?

Moi pour l'instant c'est les calories que je prends en compte sur les aliments, mais je sais que le reste est tout aussi important.
Mais, que dois-je regarder?

Merci beaucoup aurore!

Catherine
0
Aurore > Catherine
27 nov. 2008 à 00:04
Catherine,
Pour notre alimentation nous avons besoins de 3 éléments, les protéines ( muscle, fonction vital), lipide (qui forme les parois de nos cellules, nous apportent de l'énergie et des vitamines liposoluble) et les glucides (qui fourni surtout de l'énergie)
Lorsqu'on tente de perdre du poids il faut que notre alimentation apport entre 12 et 18% de protéine (contre 11 à 15% normal). C'est pour éviter de perdre du muscle au lieu de la graisse.
Les lipides sont très importante pour notre santé, mais il faut privilégier la qualité. Choisir de préférence des matière grasse non cuite (c'est à dire cuire sans matière grasse et rajouter une noisette de beurre à la fin ou un filet d'huile)
Le problème avec le fait de compter les calorie c'est que on n'apporte pas forcement à notre corps tout ce dont il a besoin suivant les choix que l'ont fait. C'est un peu le principe du régime wate watcher, on a un nombre de point et on choisi en fonction. Le problème c'est que si on décide qu'on adore le chocolat et que on prend toute nos calorie avec cette aliment ça crée des carences (je sais pas si vous voyez ce que jveux dire, pas facile de t'exprimer par mail :) dsl)
Vous semblez avoir besoin de résultat rapide. Vous pouvez peut-être commencer avec une ration à 1200 kcal par jour, ça enclenchera la perte de poids. Mais si vous sentez que vous n'allez pas tenir faut pas hésiter à le dire.

Si vous voulez couvrir vos besoins je vous propose une ration (général qui comporte:
- 500ml de lait demi écrémé
- 150 g de viande poisson oeuf
- 50g de pain
- 50g de céréale crue
- 450g de légumes
- 450g de fruits
- 20g d'huile
- 10 g de beurre

Il est important de bien répartir les prises au cours de la journée (3 ou 4 si vous prennez une collation )
Par exemple:
Le matin :
- 125ml de lait
- 50g de pain
- 150g de fruits
- 10g de beurre
Le midi:
- 125 de lait
- 100g de viande poisson ou oeuf
- 50g de céréale non cuite
- 200g de légumes
- 10ml d'huile
au gouter:
- 125ml de lait
- 150g de fruit
Et le soir:
- 125ml de lait
- 50g de viande poisson ou oeufs
- 250g de légumes
- 150g de fruits
- 10ml d'huile

Après suivant les repas vous faite les arrangements que vous voulez (vous pouvez décider de mettre le lait soit dans un yaourt, soit dans de la béchamel etc...)
Avec cette ration, vous diminuez votre apport énergétique mais vous apportez à votre corps ce dont il a besoin pour être en bonne santé.
J'insiste quand même sur des règles importante: ne pas manger entre les repas. C'est vraiment important. Le corps à un équilibre fragile et il faut lui créer des repères. Manger en dehors des repas favorise les pique d'insuline qui favorise eux même la prise de poids.
Pourquoi ne pas boire une tisane, un café, de l'eau devant votre télévision le soir? A la limite un verre de coca light.

Une chose importante également c'est le choix des aliments: (je peux vous donnez les grandes lignes, même si on peut pas tout développer sur le net)
Choisir de préférence les yaourt 1/2 écrémé, éviter ceux au lait entier, à + de 30% de MG, sucré ou aux fruits. Pour le sucrer, vous pouvez utiliser une dose d'édulcorant ou une cuillère de confiture.
Eviter les crèmes desserts, les entremets , les glaces.
Eviter les fromages.
Choisir des viandes pauvres en MG ou que l'on peut faire griller (viande 1ère catégorie) éviter les charcuterie et les abats.
Privilégier les poissons (pas le peine de ne manger QUE du poisson non plus :) !! )
Eviter les pains sucré (viénnois, de mie, aux lait...)
Eviter l'alcool
De manière général il vaut mieux cuisiner soit même cela permet de controler la quantité de MG utiliser.

C'est des généralité mais bon. Il faut aussi ce dire qu'aucun aliments n'est interdit mais qu'il vaut mieux en éviter certain ou en quantité limiter.

Pour le sport je pense qu'à partir du moment où vous marchez quotidiennement il ne faut que cela vous prenne la tête. Sinon vous aurez tellement de chose à penser que vous finirez pas saturer.

J'espère vous éclairer un peu... si je peux vous aider n'hésiter pas à me demander.

PS: au faite, si jamais vous avez besoin de manger devant votre télé dans un premier temps, préférer les légumes aux fruits, ils apportent bcp moins de sucre :)
0
Pour ce qui est de perdre du poids, c'est pas facile. Pour commencer, buvez beaucoup d'eau dans la journée, ne pas manger entre les repas(une pomme si vraiment un creux à l'estomac) enlevez le fromage le soir, pas trop de pain, même s'il en faut. Pas d'alcool, pas de gateaux salés. Vous êtes au chomage, pas facile d'assumer. Essayez de marcher, même seule.Un conseil : pas de plat de régime, c'est de l'arnaque.... Bon courage.
En dernier ressort, j'ai une amie qui l'a fait. La pose d'un anneau gastrique. Elle a perdu 10 kg en très peu de temps, mais, attention à votre santé . Colette
0
Bonsoir Catherine. J'ai lu ton message et j'ai fait exactement ce que tu es en train de faire. Je n'avais certe moins de Kgs à perdre que toi mais ça a marché. Je me suis aidé d'un dictionnaire des calories que tu trouveras chez un libraire.
Profites de faire ceci puisque tu ne travailles car c'est vrai, c'est très contraignant : peser, calculer ....
Je suis également d'accord avec Aurore : sachant qu'une femme active doit consommer environ entre 2000/2200 cal/j, je pense également que, comme tu fais du step, tu devrais remonter à 1500/1600 cal. Tes muscles en ont besoin.
Pour ma part, je m'étais mise à 1500 cal/j et je perdais entre 2 et 3 kgs par jour sans faire de sport car je travaillais à cette époque. Je n'ai jamais repris mes Kgs et ça fait déjà 6 ans.
Sur le dictionnaire, il est tout expliqué. je te donne les références : Dictionnaire des Calories de Christopher et Marie-Françoise ARDEN - Editions DE VECCHI POCHE.
Je te souhaite une très belle continuation. Tu es sur la bonne voie. Dans tous les cas, toi au moins, tu as tout compris comment maigrir : avec intelligence.
Je suis avec toi et tiens nous au courant.
0
Bonjour Lina :)
Votre amaigrissement m'a bcp étonné. Perdre 2-3 kilos par jour?! peut-être était-ce par semaines?
Bonne soirée
0
lina > Aurore
27 nov. 2008 à 09:07
Bonjour. Je me suis trompée dans la perte de mon poids : c'est plutôt 2 à 3 Kgs /mois. C'est mieux comme ça, non ?
Veuillez m'en excuser.
0
Aurore > lina
27 nov. 2008 à 10:07
d'accord :) Félicitation, vous avez compris le principe
Bonne journée
0
lina > Aurore
27 nov. 2008 à 10:47
Merci à vous et bonne journée également.
0