Troubles urinaires sans douleur - stress

Habitakle - 12 oct. 2016 à 19:10
 Samy - 18 déc. 2016 à 21:38
Bonjour,
Bonjour à tou(te)s,

Je souhaite témoigner.

Je suis rentrée l'année dernière en dernière année d'école d'ingénieur à Toulouse après un an de césure. Je n'étais pas si enthousiaste à l'idée de retourner dans les études mais, de nature joyeuse et dynamique, je me suis dis que tout irait bien.
Le jour de la rentrée, je n'étais pas du tout anxieuse. Tout s'est très bien passé les deux premières heures. Puis, ça a commencé.
Je suis allé aux toilettes une fois, deux fois, trois fois... J'y allais ensuite toutes les 5 à 10 minutes, sans douleur. J'ai du partir de cours, pensant que j'avais une infection urinaire. Une fois chez moi, ça allait mieux. Mais le lendemain, rebelotte. Et le surlendemain. Jusqu'à ce qu'arrive le week-end, et mon problème avait disparu. Seulement, le lundi, dès le premier cours, il est revenu à la charge. Je ne pouvais pas me retenir, prise d'envies pressantes d'uriner toutes les 10 minutes. Je devais sortir de cours tout le temps. Et j'urinais à peine.

Au bout de quelques jours et de quelques tests (urinaire notamment), je me suis rendue compte que mon problème était psychologique. Qu'il venait de mon anxiété à reprendre les études, et à être en dernière année, à devoir m'installer dans un laboratoire l'année prochaine et à finir ma "jeunesse". Tout ça était dans la tête.

Pour autant, même après m'être rendu compte de ça, rien n'a changé, au contraire. Je ne pouvais plus prendre les transports en commun sans avoir une envie constante d'uriner, ni être en voiture, ni aller à la bibliothèque ou encore faire des courses.

Les témoignages que je lisais sur internet était tous aussi horribles les uns que les autres. Sauf un. Une jeune femme qui conseillait de "faire confiance à son corps". Alors c'est sur ça que je me suis concentrée.

J'ai loué un livre "Le corps a ses raisons" de Thérèse Bertherat à la bibliothèque que je conseille à tout le monde. Non seulement elle prouve que les problèmes physiques (dont les troubles urinaires) sont intimement liés à notre état d'esprit (en l'occurence, l'anxiété), mais aussi elle donne des exercices et astuces à pratiquer chez soi pour reprendre le dessu et vivre en harmonie avec son corps. Car un corps que l'on connaît, c'est un corps qui peut être contrôlé.

Après avoir dévoré le livre en deux jours, ça allait beaucoup mieux. Je "méditais" (moi qui n'y avait jamais "réussi") ou disons, me relaxait, chaque matin, chaque soir, et plusieurs fois dans la journée, tentais de sentir mes os, muscles, organes et mes tensions. Me recentrer sur moi-même pendant quelques jours m'a vraiment fait du bien.

Après deux semaines et demies, j'ai finalement pu reprendre le métro et aller en cours sans être embêtée.
Je pense que ce problème peut durer plus longtemps, d'après ce que j'ai lu sur des témoignages. Il faut donc relativiser et s'atteler à la tâche au plus tôt : faire des exercices de relaxation (qi-cong, tai chi, méditation, etc) et comprendre les causes de son stress ou de son moment de déprime. Il ne faut pas s'isoler. Et il faut en parler. Il n'y a aucune honte à perdre contrôle de son corps, ça peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment. Donc surtout.... Relativisez, et faites vous confiance ;)

H.
A voir également:

1 réponse

Salut moi j'ai 20 ans et. Je suis un homme ,moi j'urine beaucoup et j'ai une sensation de gêne au niveau de ma vessie comme si qu'elle était pleine j'ai fais les analyses et échographie rien à signaler est ce que c'est le stress ou il y a vraiment un problème?
0