ALD et recours

marilou34 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 - 17 nov. 2008 à 18:26
plouf plouf Messages postés 4561 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2019 - 21 nov. 2008 à 15:27
Bonjour,

J'ai 53 ans et je bénéficie depuis 2003 d'une ALD pour mon diabète.

Suite à un accident scolaire survenu en 1972 et jamais reconnu, je souffre depuis 30 ans de problèmes cervicaux invalidants et de dorso-lombalgies. Ma rhumatologue m'a demandée de faire une demande par le biais de mon médecin traitant pour obtenir une ALD rhumatologie.

Vendredi dernier, mon médecin m'a informée avoir obtenu une réponse négative pour le motif suivant du médecin-conseil qui ne m'a jamais vue, ni rencontrée : il n'est pas question de prendre en charge des séances de kinésithérapeute.

Je voudrais savoir quel est mon recours. Mon médecin ne veut rien faire et veut attendre une année pour refaire une demande. Je ne suis pas d'accord, je souffre beaucoup. L'an dernier, j'ai été reconnue invalide par la COTOREP après 15 longues années de bataille.

Quels sont mes droits tout en sachant que je n'ai rien reçu de la CPAM et que seul mon médecin a reçu la réponse ?

Merci par avance de votre aide la bienvenue et de vos conseils.

Marilou
A voir également:

3 réponses

plouf plouf Messages postés 4561 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2019 361
18 nov. 2008 à 13:42
Bonjour Marilou ,
Pour commencer , je te suggère , de lire http://sante medecine.commentcamarche.net/faq/sujet 476 faire reconnaitre une affection longue duree ald .

Ensuite si tu estimes , subir une aggravation de ton handicap , il faut que ton médecin fasse un courrier détaillé , que tu enverras aux organisme , que tu as nommé précédemment (COTOREP et CPAM) dans lequel , il indiquera une aggravation de ton état ( si c'est le cas ) .

Pour finir , je ne crois pas , que tu puisses cumuler plusieurs ald , comme tu le disais : je cite:" une ald pour diabete et une autre pour la rhumato" car si et seulement si , ton état justifie une aggravation , tous tes maux , seront "cumulés" dans une seule ALD ;) .
Dans tous les cas , je te souhaite bon courage .
0
Salut et merci pour vos conseils, mais on peut cumuler plusieurs ALD ensemble. Un diabète est différent d'un problème de rhumatologie et vice et versa...on ne peut marquer sur une ald diabéte un médicament autre que celui qui concerne la maladie prise à 100 %. Mais avec la conjoncture actuelle, je pense que la sécurité deviendra de plus en plus frileuse pour accorder ALD ou tout autre demande... on est encore privilégié par rapport à d'autres pays, certes notre système sociale s'amoindrit comme peau de chagrin et il faut pouvoir se payer une bonne mutuelle.

Mais l'essentiel est de garder le moral malgré les souffrances.

En tout cas sympa ton aide... Marilou
0
plouf plouf Messages postés 4561 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2019 361
18 nov. 2008 à 18:07
Coucou ,
Je ne savais pas que l'on pouvait cumuler , plusieurs ald , tu m'en apprends une là ( pour y etre moi-même) merci , par contre n'hésites pas a insister sans relâche auprès"s de ton médecin , si tu as un droit il n'y a pas , de raison que tu ne l'obtiennes pas , là où je te rejoins c'est que les organismes sont comme tu le dis , de plus en plus frileuse pour accorder et même en ayant une bonne mutuelle c'est les patients qui en ont le plus besoin ( de médecin ) qui paye et ça je trouve pas que c'est particulièrement toujours juste mais bon..c'est comme ça , ..j'ai apprécié d'échanger quelques mot avec toi .
Si tu veux , me poser des questions , n'hésite pas , je repasse demain..
Bonne nuit
0
Merci plouf-plouf !!! dès que je suis rentrée chez moi, je regarderais si j'ai un courrier de la cpam et si je fais une relance ou pas. Côté toubib, cela va être encore la galère de demander sans arrêt. Mais si j'ai des points d'interrogation, je te fais signe.

De ton côté si tu as besoin d'aide n'hésite pas qui sait si je n'ai pas d'autres infos à faire partager.

Salut et encore merci Marilou
0
DCI Messages postés 87241 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 37 373 > marilou34
21 nov. 2008 à 14:14
Les organismes de Sécurité Sociale ont tendance depuis quelques mois à "serrer la vis" en ce qui concerne les demande d'ALD.
Toutefois, dans ton cas, un dossier de demande peut éventuellement passer s'il est correctement argumenté: historique des faits, compte rendus de consultation rhumato., compte rendus d'explorations radiologiques, etc...
Bonne chance...
0
plouf plouf Messages postés 4561 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2019 361 > DCI Messages postés 87241 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
21 nov. 2008 à 15:27
Salut ,
DCI tu dis : je cite"Les organismes de Sécurité Sociale ont tendance depuis quelques mois à "serrer la vis" en ce qui concerne les demande d'ALD. "

...Oh oui , tu as raison aussi , en précisant bien que : la SS "serre la vis" comme tu dis et je rajouterais même que : c'est peu dire , de ce fait , tu fais bien: de souhaiter : bonne chance auss i à marilou , elle peut aussi si elle a plusieurs médecins qui s'occupent de son souci , demander plusieurs certificats médicaux , c'est aussi bien quand les médecins spé détaillent, le souci , ça donne plus "de poids" , je crois,si avec le certificat du médecin traitant , ça ne suffirait pas : à obtenir : une ald.Dans tous les cas : bonne chance à marilou , je souhaite vraiment encore une fois;
0
plouf plouf Messages postés 4561 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2019 361
21 nov. 2008 à 10:00
Salut ,
Il n'y pas de souci, si je peux répondre à tes interrogations , je le ferais ;
Bon courage et merci .
0