Deprimee

Déprime médecine traditionnelle chinoise - Modifié par p.horde le 16/08/2016 à 14:13
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 17 août 2016 à 12:45
Bonjour,

Je suis seule et je déprime. Ma solitude me pèse de plus en plus.
J'ai 27 ans et cette situation dure depuis 7 ans. Au collège, lycée, ça allait encore car j'avais quelques amis et un petit ami. Mais après l'arrivée à la fac, et après que ce-denier m'ait plaquée, je me suis retrouvée toute seule (les quelques amis en question ont disparu à ce moment là).
Depuis, je n'ai jamais vraiment réussi à me refaire des amis. Il faut dire que je n'ai pas trop confiance en moi, je ne me trouve pas intéressante et je me dis que je ne saurais pas trop quoi leur raconter. C'est bizarre, parce avec mon ex copain (j'ai quand même eu un ou deux copains en sept ans ^^), j'avais quand même de la conversation et moins le sentiment d'être nulle. Je crois que je suis un peu timide aussi... Et je m'ennuie beaucoup dans ma vie. Ce qui, je crois, me donne ce sentiment d'être inintéressante. J'ai aussi l'impression que je cherche à compenser ce vide dans ma vie avec des mecs. Du coup la relation n'est pas saine et ne dure pas.

Quoi qu'il en soit, je me retrouve toute seule à déprimer grave, notamment le week-end, y compris le samedi soir. Ce qui est très dur pour moi car je suis plutôt d'un naturel fêtard à la base, quand je suis entourée d'amis. J'ai eu beau m'inscrire à pleines clubs de sport ou à des assos, je ne rencontre jamais personne. Ou alors la relation reste superficielle et ne va pas plus loin car pas d'atomes crochus ou tout simplement car les gens ont une vie (un copain, des amis) et n'ont pas forcément envie de m'y intégrer. De plus, mes quelques collègues sympa sont en couple. Quoi qu'il en soit cela ne change rien car je déménage pour un projet professionnel plus intéressant.

En plus côté famille, je suis en mauvais terme avec ma mère (qui me faisait du chantage affectif étant gamine). J'aime mon père, mais je ne me sens pas assez intime pour lui en parler. Il y a bien mon petit frère que j'adore mais je ne veux pas faire peser ce poids sur ses épaules...
Enfin voilà, je suis seule et je n'ai personne à qui en parler et ça me rend très triste. Sans parler des agressions quotidiennes de la vie...

Dsl pour ce roman mais ça ma fait du bien décrire...
J'espère que j'aurai quelques réponses ou pistes de réflexion :)
Car je ne vous cache pas que cette situation est de plus en plus difficile à vivre pour moi... Sans parler des agressions

Ah oui, j'oubliais de dire que j'ai déjà fait plusieurs thérapies en vain et que la je n'oriente plus vers la médecine traditionnelle chinoise. Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

Bise,

Céline

6 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
16 août 2016 à 14:14
Pose toi une question essentielle: veux tu vraiment t'en sortir?.. À méditer sérieusement
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

2
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 14:30
Bonjour p.horde,

Oui je veux m'en sortir pourquoi, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Après c'est vrai que si vraiment je voulais être accompagnée, je pourrais rencontrer des gens. Mais je ne veux pas me lier d'amitié avec n'importe qui pour ne pas être seule.

Attention, rien de condescendant la-dedans. Par nimporte qui, jentends les psychopathes, les mecs bizarroïdes ou les manipulateurs...

Je veux rencontrer des gens biens et bienveillants, mais je n'y arrive pas.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051 > Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 15:11
Je voulais dire que certaines personnes ne souhaitent pas vraiment guérir et se complaisent dans leur maladie.. Inconsciemment bien sûr...
0
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 15:20
Oui tu as raison, je me suis déjà dit qu'au fond de moi je me complaisais un peu dans ma situation.
Parceque si vraiment je voulais rencontrer des gens biens, je ferais tout pour ça ! Mais quand on fait des rencontres, est-ce que va ne doit pas être naturel ?
Peut-être que je devrais un peu forcer le destin.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051 > Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 16:08
Bonne question
Et je te répète encore une fois: veux tu vraiment guérir ?
0
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 17:56
OUi je le veux, seulement je ne trouve pas de solution.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
16 août 2016 à 14:32
Bonjour,
" j'ai déjà fait plusieurs thérapies en vain"
Et qu'esce qui à fait qu'elles furent " en vain "
1
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 14:40
Bonjour Andy,

Mes thérapies ont été vaines car je n'ai vue aucune amélioration, et ce même avec le temps... Tout au plus, cela ma permis de me confier a un 'etre humain' et de ne pas sombrer, ce qui rest déjà bien. Mais pas fameluoration. Ce qui augmente mon sentiment d'impuissance face à ma situation, l'impression qu'il n'y a pas de solution.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
16 août 2016 à 14:44
Tu doit être encore bien déprimée pour avoir ce sentiment d'incurabilité, et il y a bien du il y avoir des améliorations que tu n'as pas vues, et qu'en serait il si tu n'avais pas bénéficié de cette thérapie ?
0
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 14:56
Andy,
Jaimrrais dire le contraire mais malheureusement non, aucune amelioration. Cela ma juste permis deviter que ça empire, mais pas d'évolution positive. Et le fait que ça stagne me déprimait encore plus. Alors comme je n'en suis pas à un stade ou je vais complètement sombrer, j'ai décidé d'arrêter. Aujourd'hui, j'en suis au point mort. Je souhaite juste une amélioration ! Mais si ça empirait, j'y retournerais.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
16 août 2016 à 15:01
Oui, y retourner et ne pas oublier que les soins sont parfois longs, très longs, il faut être patiente.
0
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 15:09
Andy,

C'est gentil, merci pour ta réponse.
Mais après 7 ans et 4 thérapies différentes (je changeais en espérant trouvé un meilleur thérapeute), on perd un peu patience...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
16 août 2016 à 15:41
Bonjour
J'ai la même interrogation que p.horde, il va sans dire qu'Andy a raison sur le suivi quand on perd pieds, et la tu te cherches vraiment.
Tu manques d'estime en toi, "pas interressante", manque de confiance, un peu de timidité...ce n'est pas néfaste si c'est "un peu", mais je crois, je pense que après que ton copain t'est quitté, tu as fermée la porte aux hommes.
Il est compréhensible et normal que tu ne cherches pas des imbéciles et idiots pour ne pas reprendre ce que tu as mis en avant, mais il se peut que ta "selection" soit bien sévère, que tu portes une opinion trop vite, d'ou, des rencontres mais "pas d'atomes crochus". Certains tu les trouvent nazes sans prendre le temps de les connaitre, d'autres se détournent car ils sentent trop de méfiance, de retenue, peut être même de dédain, alors..., tu es seule.
Petite déprime, (ou grosse), je ne sais pas, un peu de tristesse vu ta situation, enfermement sur soi, manque de confiance et pas d'estime de soi. Comment veux-tu être intéressante ? Pas que ta personnalité ne le soit pas, mais l'image que tu affiches aux regards des autres. Si tu permets je te dirais il faut savoir te vendre, bien sur pas d'artifice, mais mettre tes atouts en valeur, les épaules bien droites et la tête bien haute. Femme est fière de l'être avec assurance et jovialité.

0
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 17:29
'Bonjour le kabylien, merci pour ta réponse :)

"mettre tes atouts en valeur, les épaules bien droites et la tête bien haute. Femme est fière de l'être avec assurance et jovialité."
J'avais les larmes aux yeux en le lisant. C'est tout à fait ça dont j'ai besoin, ce type de bienveillance...
Tu as vu juste sur beaucoup de choses, le fait que je juge les gens un peu trop vite, etc. excepté que les hommes ne me courent pas après non plus, normal vu ma situation ^^
Et quand j'en croise un qui me plaît et qui s'intéresse à moi, c'est tellement rare que je m'accroche à lui et je le fais fuir ^^

Cependant, je ne pense pas que les hommes soient la clé à mon problème. D'ailleurs le vrai problème, je pense pas que ce soit ma solitude. a mon avis, celle-ci est symptomatique de mon mal-être parce que ma vie ne me plaît pas et que je ne fais rien qui me plaît. Comment faire pour que ma vie me plaise, alors que j'ai tout essayé (sport, asso, thérapie, etc.) et que rien n'y fait ?

Il faut vraiment que j'arrive à prendre confiance en moi.

En tout cas, merci pour ta réponse.

Bise,
Céline'
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175 > Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 18:21
C'est un tout. Ta vie ne te plait pas, ça engendre un état d'esprit négatif qui fait que tu fuis ou fait fuir les hommes. Tout est lié, il y a un travail a faire sur toi, mais a te lire tu as guère de volonté, en fait tu attends que ça passe.
Rien ne se fait sans douleur, sans s'investir, tu ne fais pas ce qu'il faut pour être intéressante en tant que femme,
Tu te dévalues, et tu attends qu'on te montre le contraire, personne ne te démentira, il t appartiens de convaincre, de donner envie a un homme de s'intéresser a toi.
Tu dois t'ouvrir et ne pas avoir des aprioris, et tu ne dois pas non plus t'attacher trop rapidement, cela peut faire fuir si tu es pressante.
Il dois y avoir quelque chose en toi que tu ignores peut être toi même qui fait que tu fuis au lieu de te battre comme tout le monde je dirai. Parce que perso je ne vois pas une énormité dans ce tu dis qui fait que tu as un réel manque de volonté, tu lâches trop vite, tu n'es pas passionnée, je dirai que tu te contente de la facilité avec laquelle tu mènes ta vie même si elle n'est pas satisfaisante.
Il faut se botter le c.. parfois, et j'ai comme l'impression que tu ne le fais pas.
0
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 20:09
Donc si je comprends bien, d'après p.horde et toi, le vide dans ma vie serait dû à un manque de volonté de ma part. Je suis étonnée de lire cela, mais je lui là pour avoir des avis extérieurs et neutres donc je vous remercie de m'avoir donné vos avis.

C'est un peu comme si j'étais "myope" (je le suis vraiment, d'ailleurs ^^) et que je n'y voyais pas clair sur ma situation. J'ai besoin qu'on me donne des lunettes (des opinions objectives et extérieures) sur mon cas.

Cependant,, je vous jure que j'ai essayé des trucs (faire du sport, m'inscrire dans des assos), et ça n'a rien donné. C'est vrai que je n'ai pas TOUT fait pour que ma situation change (j'aurais pu faire plus de sport, m'inscrire à plus d'assos), mais ce n'est pas comme si je n'avais RIEN essayé du tout.

Qu'est-ce qui vous donne ce sentiment de manque de volonté de ma part alors que moi j'ai la sensation d'avoir essayé des choses et de ne plus savoir quoi faire ?

Ma question peut vous paraître con mais "est-ce que vous avez un exemple de truc concret que je pourrais faire pour changer ma vie ? Parce que, à vous entendre j'ai pas la volonté. Peut-être que c'est vrai. Mais moi, j'ai vraiment le sentiment de ne pas savoir quoi faire pour améliorer ma vie.


Quoi qu'il en soit, je pense que vous avez raison, je devrais peut-être essayer plus.
J'aimerai bien voyager plus et rencontrer plus de personnes (peut-être par ce biais), cela peut être un début..

Merci à tous ^pour vos réponses, rien que le fait que vous vous attardiez un peu sur mon 'cas' me fait plaisir, et je me sens un peu moins seule. Je vais essayer d'agir plus sur ma vie, prendre "ma vie en main".

Belle soirée à vous,

Céline
0
martylezebre Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016
16 août 2016 à 15:59
bonjour Céline,
On est deux a ce sentir seul.
la vie n'est pas simple c'est sur mais il faut que tu t'accroche.
Ma mère aussi me faisait du chantage affectif étant gamine et en plus elle buvait. Drole de mélange crois moi. quand tu parle d'agression c'est dans quelle sens ? car moi aussi j'ai été agresser , dans le sens psychologique mais aussi se... bref, en tous cas si je peux te conseiller un tuc efficace , c'est tous simplement d'ller tous les matins et tous les soirs devant un miroir et te dire : " la vie est belle "
Je sais tu ne me crois surement pas mais ca marche ^^
c'est une amie a moi qui est deceder maintenant d'un cancer mais grace a cette ridicule phrase , elle c'st battu , elle sortais tous les jours faire du footing, en rencontrais des gens, elle allais dans les asoociations pour faire coucou, nan franchement il faut que tu prenne confiance en toi .
Je te rassure , je n'es pas confiance en moi non plus mais je sais que c'est la seule solution.
de toute facon tu n'es pas née sur un champs de course ors tu as le temps ..
un copain il faut bien le choisir, ne fais pas confiance a n'importe qui . aprrend a le connaître c'est mieux ..
tu peux sortir en soiree , boispas trop par contre ^^
ta mère si je peux te conseiller quelques choses , laisse la tomber.. et crois moi je sais que se nest pas facile mais tu va y arriver !
en tous cas si tu as besoin , nessite pas a m'envoyer un message d'acc ?
voili voilou
allez a plus tard et nessite pas a répondre si tu le veux
martylezebre
0
Déprime médecine traditionnelle chinoise
16 août 2016 à 19:38
Salut martylezèbre,

Je vais essayer ton truc du miroir, on ne sait jamais ^^


J'adorerais sortir en soirée, mais seule, c'est pas marrant...

Moi c'est essentiellement de violences morales, psychologiques dont je parle.

Au sujet de ma mère, je suis partagée. Elle me fait du mal psychologiquement, c'est clair. Et elle n'est pas là pour me soutenir, loin de là ! Mais ça reste toujours ma mère. Sans parler que tirer un trait sur ma mère, signifie dire au revoir à mon père et à mon frère. Et je suis déjà seule alors si je n'ai plus de famille...

En tout cas merci pour ton message, on reste en contact.

Bisous,

Céline
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
16 août 2016 à 21:57
Il ne suffit pas de s'inscrire a de diverses choses pour que ta vie aille mieux, cela dit, c'est une très bonne chose mais ce n'est pas une finalité, c'est une part du chemin a accomplir.
Tu en es ou, de tes consultations ? Tu as eue des problèmes affectif avec ta maman étant jeune, tu as des problèmes affectifs aujourd'hui.
Que fais-tu vraiment pour aller de l'avant ?
Tu fais du sport c'est très bien est-ce que ça te plait ?
De l'associatif c'est très bien mais est-ce que ça te plait ?
Ton boulot ? Te plait-il ?
Ta vie ? Bien sur que non.
Qu'est-ce qui te plait en faite ? Mise a part cette envie d'améliorer ta vie.
Tout ça, ça ne t'alarme pas plus que ça. Je pense que ton passé et en parti responsable de tes déboires d'aujourd'hui. Tu dis faire beaucoup pour en sortir, tu te trompes. Tu dis toi même que rien ne t'intéresse quelque chose comme ça, donc tu ne te donnes pas la peine d'aller de l'avant, a voir tout les freins que tu crée toi même, des exemples tu les detiens.
Bien sur étant mal dans ta tête, tout ça tu l'occultes plus ou moins, tu ne te rends pas compte que tu te complais dans cette facilité de laisser courir ta petite vie bien triste.
Je le répète, bottes toi le derrière, ça veut dire te forcer a agir, j'ai connu cela. Tu sais même dans ta déprime ce qu'est la vie, mais bien sur tu ne te rends pas vraiment compte que tu t'es mis en touche.
Se bouger c'est aller a l'encontre de tes freins, mais il faut que tu soies aidée, tu manque de volonté, et tu ne réalises pas ou du moins, tu minimises tes manques de combattivité, d'analyse des choses. Tu es renfermée, dévaluée, destabilisée, de ces faits, tu ne fais pas ce qu'il faut, tu ne te donnes pas les moyens.
Tu devrais consulter, mais n'attends pas de miracle si tu te reposes que sur ça. C'est une aide précieuse pour voir clair, donner les orientations, aider a te comprendre, mais toi même il faut que tu t'y mettes aussi, volontaire et comme dit pas une intervenante, ce ne seront pas les mêmes mots mais oui, regardes toi dans le miroir et dit toi, toi tu disparais a partir de maintenant et cherches qui tu veux voir. En quelques minutes, tu peux voir cette personne que tu désires etre, et tu t'y tiens jour après jour.
Soies fière de toi, c'est l'une des première chose que tu dois cultiver dans ta personne, ce sera ton reflet, et ce reflet sera intéressant a découvrir pour beaucoup.
Un exemple concret, je pense qu'il y en a pas mal dans ce message, mais, il faut sortir, ne pas s'enfermer. Etre joyeuse pas tristounette, bien sur pas facile quand est pas bien. S'ouvrir aux autres et ne pas juger en quel minutes, le temps est le meilleur arbitre. Ne pas faire la difficile, tu peux laisser passer une chose qui peut paraitre pas emballante et tu rates une occasion rare. Ne pas envahir lorsque l'oiseau rare te courtise, il prends peur, laisse le temps au temps, si tu te montres dans tes meilleurs jours, l'oiseau a son rythme se rapprochera de toi......
Oui je sais ça parait facile ça ne l'est pas, mais rien n'est vraiment facile, et pas si compliqué que ça aussi, c'est la vie tout simplement.

0
Déprime médecine traditionnelle chinoise
17 août 2016 à 01:17
Alors pour le moment, j'ai arrêté toute thérapie et j'ai décidé de me mettre à la médecine chinoise.

Pour aller de l'avant, je ne fais pas grand chose car je ne sais pas quoi faire. C'est tout le problème.

Il faudrait que je fasse plus de choses, pour trouver une activité qui me plaise. Parmi celles que j'ai essayées et qui m'ont plu, j'ai noté : le basket (j'ai arrêté après la fac), le cirque(initiation), le vélo, le cinéma et la danse (je la pratique mais seulement 1h par sem).

En fait, je crois que si je ne fais rien, c'est parceque j'ai peur (de l'échec, d'être déçue, que la chose agréable prenne fin pour laisser place à un vide désagréable,..). Et sûrement que je suis trop exigente.

Après, je pense aussi que j'ai pas trop envie de changer car j'ai envie d'être aimée et acceptée comme je suis, pour ce que je suis. Paradoxalement, je m'aime pas trop mal comme je suis. Pas que je sois parfaite, loin de là ! Et bien sûr, on peut et il faut s'améliorer. Mais je me demande pourquoi les gens ne m'aiment pas comme suis ? Dois-je changer (faut-il changer pour être aimé ou s'accepter tel qu'on est quitte à être seule) ? Et ce que je dois changer le cas échéant ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
17 août 2016 à 12:45
Bonjour Deprime......
Je me répète mais ce que tu dis la et très parlant d'une totalement démotivation a vouloir entreprendre quoi que ce soit.
Préférer la médecine chinoise a une thérapie traditionnelle, je ne peux te donner un avis, ce n'est pas dans ma compétence.
Tu ne fais pas grand chose car tu ne sais pas quoi faire, mais ce n'est pas la quantité qui compte c'est l'envie, la motivation et se donner a fond.
"En fait, je crois que si je ne fais rien, c'est parce que j'ai peur de (l'échec, d'être déçue, que la chose agréable prenne fin pour laisser place a un vide désagréable,..). Et surement que je suis trop exigente.
Mais ce passage ça ressemble a un traumatisme, déçue durant ton enfant, en plus de ce que tu as dis, quoi d'autres peut être ?
Déçue sentimentalement, tu as été quittée, tu n'arrives pas a t'en remettre.
Peut être que c'est aussi dans ta nature de n'être pas assez forte de caractère pour gérer des echecs, je le pense.
A cela on rajoute que tu es trop exigente, je te l'ai déjà signalé plus haut, dans un autre message. Trop exigente, tu te mets des freins, tu n'es pas assez ouvertes a tout, tu fais tes choix non après decouverte, mais au vu, aux premiers regards et ou impressions. Il faut apprendre a connaitre avant d'avoir une opinion d'une chose, de quelqu'un.
Est-ce tu dois changer ? Certainement pas ta personnalité en tout cas. C'est dans ta nature et, chasser le naturel il revient au galop.
Bien sur qu'il faut que tu soies aimée pour ce que tu es, mais cette déprime que tu traverses, ne donne certainement pas envie a quelqu'un de s'accrocher a toi.
C'est l'attitude positive qui attire, pas la tristesse. Est-ce que tu es positive ? Non a relire tout tes messages. Je pense que si je te rencontré quelque part, au bout de 5 minutes je le dirai que cette fille dois avoir des problèmes pour être comme elle est. Les gens sui veulent rire ne cherche pas des personnes a problèmes, des gens qui cherchent l'âme soeur fuient une personne a problèmes.
Que tu t'aimes pas trop mal comme tu es c'est positif bien sur, mais tu parles de l'aspect, et mentalement ? C'est le mental qui fera que tu soies belle ou moche aux regards des autres, ne l'oublies jamais
C'est sur ce mental qu'il faut travailler, te redonner confiance, rien n'est acquis si on ne se donne pas la peine, rien n'est inaccessible lorsque la volonté d'y arriver nous habite.
Ne t'acharnes pas a vouloir aller dans tous les sens comme tu dis le faire pour positiver, ce n'est pas cela la bonne methode. La bonne, c'est de se donner dans le peu qu'on puisse faire, de s'épanouir dedans et non pas faire pour faire, alors le rayonnement, sur ton visage et ton attitude se lira par tous, attirera le regard et l'envie de t'aborder. A toi de faire aussi cet effort de laisser sa chance, ta chance, avant de porter un jugement attif. Le regard est trompeur, aborder quelqu'un n'est pas donner a tout le monde de savoir le faire, une maladresse, une fanfaronnade, et vite faite parce qu'on ne sait pas, et, je parle en connaissance de cause, ma jeunesse avec les filles n'a pas été faciles, mais c'est un peu de temps qui permet de se donner une opinion sur une personne.
Cool, souriante, et droite dans tes baskets, tu ne restes pas enfermée a la maison, et tu reviendra ici dans quelque temps, on en reparlera, surement accompagnée d'un beau jeune homme.
Soignes toi surtout, tu en as besoin. Il faut que tu apprennes qu'un échec n'est pas une fin, mais un recommencement d'une chose nouvelle, et ne pas en avoir peur.

0