Signaler

Faux-souvenirs [Résolu/Fermé]

Posez votre question Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 3 août 2016 à 12:17 par Andy31200
Bonjour,
Je dois vérifier la véracité d'un faux-souvenir. Je sais que ce souvenir remonte à il y a plus de dix ans et que j'en ai pas vraiment "d'image mentale", juste une intuition. Il semble que ces deux symptomes soient ceux d'un faux souvenirs.
Je sais que ce post est très vague, mais il résume en général ma situation.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour,
Il s'agit de paramnésie, rassure toi, 70 % des gens vivent ce genre de sensation de déjà vu.
Es ce que cela te pose problème ?
Publi-information
Utile
+0
moins plus
Merci de ton aide!
Pour donner plus d'information, je suis quasiment sur que ce souvenir est un faux. En fait, j'ai un souvenir d'enfance, que je voyais comme un faux-souvenir en cachant en fait un autre. Puis, je me suis demandé si ce souvenir caché (celui dont je parle) n'était pas un faux.
Est-ce que les sujets concernés par le souvenir peuvent affecter le diagnostic?
Publi-information
Utilisateur anonyme - 2 août 2016 à 15:09
Par diagnostic j'entends l'analyse
Andy31200 28708Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 1 mars 2017 Dernière intervention - 2 août 2016 à 15:11
Je te conseille de taper " paramnésie " ou " déjà vu " sur ton moteur de recherche préféré pour en savoir plus sur ce phénomène, que je ne nommerais pas symptôme car très courant et non pathogène ( qui n'entraine pas de troubles )
Utilisateur anonyme - 2 août 2016 à 19:16
Pour donner le tout pout le tout, le souvenir concerné (celui dont je n'ai aucune image mentale) serai celui d'un abus durant l'enfance. D'après ce que j'ai lu, les faux-souvenirs d'abus sont courants, mais ça m'inquiète beaucoup.
Est-ce que cela change quelque chose?
Andy31200 28708Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 1 mars 2017 Dernière intervention - 3 août 2016 à 08:13
Oui, ce n'est pas du tout pareil, s'il y a eu abus, tu n'as peut être pas pu réagir car tu n'avais pas assez de maturité à l'époque pour comprendre ce qui se passait, inconsciemment tu as donc refoulé ce traumatisme qui te reviens par bribes incomplètes ou bien tu as eu un autre type de trauma refoulé qui " remonte " en se transformant en faux souvenir d'abus sexuel.
Tout ceci ne sont qu'hypothèses et si ce problème te gène, tu peux le travailler avec un professionnel, qu' en pense tu ?
Utilisateur anonyme - 3 août 2016 à 10:30
Je pense que le plus probable est le trauma refoulé qui remonte. Premièrement, je n'ai qu'une intuition que cet évènement s'est passé. Aucun véritable souvenir au final(pas d'image mentale).
Tout cela est apparu quand je lisais sur Internet l'histoire de quelqu'un qui parlait de son abus et détestait "que ça en explique autant". Le simple fait que j'ai souvent eu des crises de paniques sur des sujets différents renvoyant au final aux mêmes émotions, au même ressentis, ce qui est arrivé de nouveau avec cette histoire.
Le fait que je n'ai aucun véritable souvenir de l'abus me fait penser que je ne peux pas savoir la vérité.
Je ne peux pas consulter sur le moment et du à mon jeune âge cela risque d'être difficile.
Utile
+0
moins plus
Ton jeune age n'est pas un problème, le mieux serait de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre pour enfants et ados jusqu'à 16 ans).
Tu peux prendre RDV chez un pédopsychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP infanto juvénile( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursé
Tu devra être accompagné par un de tes parents pour signer une autorisation de soin, il n'est absolument pas obligatoire qu'ils assistent à l'entretien.
Sinon tu peux aussi aller en parler dans une "maison des adolescents ", c'est anonyme et gratuit, voir ici :
http://www.anmda.fr/nc/les-mda/la-carte-de-france/?departement=tous
Utilisateur anonyme - 3 août 2016 à 11:45
Merci pour toutes ces ressources
Au final, pense tu que mon problème est véritablement lié à un abus ou relève plus du traumatisme autre?
Andy31200 28708Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 1 mars 2017 Dernière intervention - 3 août 2016 à 12:17
Seul un professionnel, en entretien direct et en face à face pourra le déterminer avec toi.
Le forum à des limites.
Publi-information

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !