Cancer du colon

Pat 36 - 31 juil. 2016 à 14:19
movic1970 Messages postés 137 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2018 - 30 août 2016 à 09:42
Bonjour je souhaiterai savoir combien de temps on garde la poche pour le cancer du colon
A voir également:

3 réponses

movic1970 Messages postés 137 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2018 48
5 août 2016 à 15:51
Bonjour,

Perso, je l'ai conservée 2 mois.
Il ne faut pas être "pressé" puisqu'il faut le temps que l'ensemble (l'anastomose) cicatrise pour éviter une fistule.

Bonne journée
0
Mesnilhermey Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016
29 août 2016 à 18:24
Bonjour,
J'ai été opéré en urgence d'une péritonite causée par une tumeur cancéreuse du haut rectum en septembre 2015.
Se réveiller brutalement avec une poire de pompe à morphine à la main et un anus artificiel sur le ventre est assez traumatisant!
Le monde médical me disait que la poche n'était que provisoire.
Mais doit-on toujours croire ce que l'on vous dit?
J'ai fait 6 mois de chimiothérapie, car ni le chirurgien ni l'oncologue ne souhaitait me faire retirer ma poche avant la fin du traitement.
Pendant ces 6 mois, j'ai souvent regardé les commentaires sur les forums Internet pour cette maladie.

Quelles étaient les séquelles de la chimio?
Là, on commence à flipper!
Mais surprise, pour moi cela s'est passé beaucoup mieux que sur les forums : fourmillements, fatigue, perte d'appétit,... oui mais très supportables et surtout pas l'enfer décrit.

Autre sujet regardé : combien de chance de survie avais-je?
Là, on flippe un max!
Je n’ai aucune statistique à confirmer, mais à 68 ans on a fait sa vie et je me suis contenté d'aller souscrire des assurances sur la vie pour mes petits enfants et faire une donation au dernier vivant à mon épouse.

Puis il a été temps d'envisager la reconstitution de continuité.
La lecture des forums est plus que sinistre... une horreur!
Allais-je être incontinent fécal?
Le monde médical me disait que le plus dur était passé et qu'il n'y avait que peu de problèmes d'incontinence, sauf au tout début.
Mais doit-on toujours croire ce que l'on vous dit?
J'avais tellement la trouille que j'envisageais sérieusement de rester avec cette poche qui m'obligeait à avoir les mains dans la m... une à deux fois par jour.

Surprise pour moi, l'opération s'est bien passée...bien que je ne me rappelais plus cette sensation pénible provoquée par l'étirement des muscles abdominaux.
Pour le reste, je n'ai rien senti avec la morphine à haute dose que l'on m'injectait.
Lors de ma première opération, j'avais eu faim... à en faire des rêves de poule au blanc avec du riz!
Je m'étais préparé en mangeant moins 15 jours avant la deuxième opération et je n'ai eu ni faim, ni soif.
Quatre jours après avoir repris des aliments (dits solides!), j'ai été moi-même aux toilettes.
Aucun problème d'évacuation!!
Et deux mois après ma sortie d'hôpital, toujours aucun problème!!!
A signaler une perte d'envie d'aller aux toilettes, qui me semble revenir progressivement et des micro-fourmillements aux bouts des doigts causés par ma chimio, mais qui devraient disparaître.
Je me pose actuellement la question : ai-je un jour été malade?
Oui!
On est surveillé et contrôlé tous les 4 mois pendant 4 ans parait-il.
Surtout, ne pas croire tout ce qui est écrit sur les forums, car il me semble que les malades n’écrivent jamais quand cela se passe bien…
Mille mercis au corps médical...
0
movic1970 Messages postés 137 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2018 48
30 août 2016 à 09:42
Bonjour,

Vous avez raison.
Pour certains, le net est un déversoir de haine de propos disons loufoques pour rester poli.

Bonne journée
0