Eaux minérales et intolérances au souffre

Csar87 - 13 juil. 2016 à 13:41
DCI Messages postés 87319 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 13 juil. 2016 à 19:57
Bonjour, Madame, bonjour Monsieur,

Nouveau sur le forum, je souhaiterais poser la première question suivante : quelle est la différence entre une intolérance aux sulfites et une intolérance au souffre ? Comment alors savoir de quel mal souffre t-on sans mauvais jeu de mots ? Y a t'il des personnes sur ce forum qui souffrent officiellement d'intolérance aux sulfites (reconnu par un allergologue) et qui supportent sans problèmes de manger des omeletttes ou de boire un litre d'eau minérale riche en souffre ? (Exemple vittel ou Hepar)

En espérant que ce message vous parvienne,

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous prie d'agréer madame, monsieur, mes salutations distinguées.

Csar.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87319 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 37 397
13 juil. 2016 à 15:07
Bonjour,

Le soufre est une chose, formule chimique : S. Le soufre est un composant de bon nombre d'éléments du corps humain : certains acides aminés, certains enzymes, etc...

LES sulfites, car ils sont nombreux, sont tout autre chose, formule chimique : SO32-
Au contraire du soufre, ce sont de composés étrangers au corps humain. Ce qui explique que l'on peut présenter des intolérances (et non allergies) à tous ou certains d'entre eux.
Anhydride sulfureux
Sulfite de sodium
Bisulfite de sodium
Métabisulfite de sodium
Sulfite de potassium
Sulfite de calcium
Bisulfite de calcium
Sulfite acide de potassium
0
Merci pour votre réponse, néanmoins ce que vous dîtes n'est pas nouveau, la différence entre sulfites et souffre je la connais bien, ce n'était pas exactement ma question, je parlais des intolérances au départ, car il semblerait que ces deux problèmes soient intrinsèquement liés chez certaines personnes. Y a t-il une réelle différence entre intolérance au soufre (notamment présent dans le jaune d'oeuf et certaines eau minérales par exemple) et intolérance aux sulfites ? L'intolérance à l'un signifie t-elle nécessairement intolérance à l'autre ? Peut-être cela reviendrait il a analyser quelle composé précisément est responsable de la reaction et cela peut vite devenir compliqué...? Car comme vous le spécifiez le dioxyde de soufre (so2) utilisé comme conservateur depuis des siècles voir des millénaires notamment pour le vin, est notablement reconnu comme propice a déclencher des intolérances, mais quand est il du soufre naturellement présent dans les produits mentionnés plus haut ? Le problème peut il être le même ?

En vous remerciant !
0
DCI Messages postés 87319 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 37 397
13 juil. 2016 à 19:57
Il n'y a pas de véritable intolérance au soufre.

Les intolérances au jaune d'oeuf par exemple rélèvent d'autres causes (certaines protéines par exemple) et non de la présence du soufre.

0