2 ans que je n arrive pas a être enceinte

chah2oo - 28 oct. 2008 à 21:55
maïtou.45 Messages postés 465 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 - 29 oct. 2008 à 23:19
Bonjour,
moi cest christelle ca fait deux ans ke je vis avec mon mari ,meme pas un retard de grossesse,jai fait pls examens mais pas de suite et les results etaient negatif ,le docteur ns a demander de faire l'hysterographie et un spermogramme,jai peur ,est ce ke cette examen fait mal,que dois je faire
A voir également:

11 réponses

maïtou.45 Messages postés 465 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 472
28 oct. 2008 à 22:39
Ce qu'il est utile de savoir sur l'hystérographie

L'hystérographie est un des examens essentiels en gynécologie, en particulier dans les cas d'infertilité, car elle apporte des informations indispensables sur la perméabilité des trompes, c'est à dire la possibilité pour l'ovule de passer de l'ovaire vers la cavité de l'utérus et également sur cette cavité elle même.
Elle consiste dans l'introduction dans le col de l'utérus, d'un liquide iodé opaque au rayons X, qui remontera dans la cavité utérine puis dans les trompes, pour parvenir à l'intérieur du ventre autour des ovaires. Il doit être réalisé avant l'ovulation et après les règles , c'est à dire en pratique entre le 7ème et le 12ème jour du cycle.
Cet examen n'est pas permis si la femme a souffert d'une infection génitale, non parfaitement éteinte. Il est donc indispensable que vous avertissiez votre gynécologue de tout antécédent d'infection, et spécialement de salpingite de même toute allergie à l'iode doit être mentionnée.

Les conditions de la réalisation de l'hystérographie

Afin de faire pénétrer le liquide iodé dans l'utérus, il faut assurer une étanchéité entre la canule introduite dans le col de l'utérus, et le col lui-même. Il est donc nécessaire de saisir le col. Ceci peut se faire soit à l'aide d'une ventouse à vide, soit à l'aide d'une ou deux pinces sur lesquelles le médecin tire doucement vers le bas, tandis que la canule est poussée vers l'utérus.
Le liquide est ensuite introduit très doucement et sans forcer, sous contrôle de la vision de l'appareil génital en radioscopie. Une fois le remplissage des trompes effectué, l'appareillage est retiré, un cliché dit d'évacuation est alors impressionné puis un dernier cliché, tout à fait indispensable 15 minutes après, et qui est appelé contrôle tardif.
Si les trompes sont restées visibles sur le dernier cliché, cela témoigne d'une altération qui exige la prise d'antibiotiques pendant environ une semaine. Dans le cas où vous constatez que vous avez de la fièvre dans la semaine qui suit l'hystérographie, faites le immédiatement savoir à votre gynécologue, car une poussée infectieuse pourrait avoir des conséquences sur votre fertilité.
L'hystérographie n'est pas un examen douloureux, contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, si le liquide n'est pas introduit brutalement et si vous pensez à faire connaître tout de suite à votre gynécologue ou radiologue, toutes les sensations de crampe utérine même légère que vous ressentirez, afin qu'il ralentisse l'injection du liquide.
Dans la quasi-totalité des cas, à la fin de cet examen qui dure entre 1/2 heure et 1 heure, vous pourrez reprendre vos activités.
Il est souvent conseillé de prendre un petit sédatif une heure avant l'examen (et si vous êtes très anxieuse, également la veille au soir), vous serez alors moins tendue et l'examen se déroulera dans les meilleurs conditions. De même , il est fréquent que l'on conseille un antibiotique pendant 3 à 5 jours pour encadrer cet examen.
Jusqu'à ce que vous ayez eu le nombre d'enfants que vous désirez, conservez toujours précieusement vos clichés et emportez-les (et non le compte rendu qui vous en aura été donné) chaque fois que vous consulterez un médecin pour infertilité ou pour n'importe quelle maladie gynécologique mal étiquetée.

Fiche d'information rédigée par le Docteur Jean BELAISCH - Paris


Voila ce que j'ai trouvé à ce sujet. Au niveau du spermogramme je pense que je n'ai pas besoin de te dire que ce n'est pas douloureux. Bon courage moi aj'ai attendu 2 ans alors je sais ce que c'est. a bientot
0
merci maitou,car tu me rassure ,je ne savais vraiment rien sur cet exam,au fait jai 25 ans merci
0
j'ai fais une hysterographie en mai ca moi aussi ca fais plus de 2 ans que j'essaye de tomber enceinte mais sans succes et je peux te dire que ca se passe tres tres bien et ce n'est pas douloureux par contre prevoit une protection hygienique pour apres car le liquide qui t'injecte coulent un peu et pour eviter de mouiller tes sous vetement mieux vat se proteger mais ca se passera tres bien
0
bene26 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
29 oct. 2008 à 10:29
bonjour, je me retrouve dans vos temoignage nous avons essayer pdt 2ans a avoir notre bébé mais n ayant tjs aucun resultat le medecin nous a aussi prescrit une hystero et un spermogramme moi ayant deja eu des enfant je pensait que tous allait bien et au resultat final j avais les trompes bouchee a + de 90% et mon compagnon avait un manque de spermes,mais le medecin m avait conseiller la f.i.v. mais m avait egalement dit d attendre 1 ou 2 mois pour le rendez vous car l hystero debouchait des fois les trompes et avait donner un dynamisant pour son sperme a mon compagnons donc on sait executer j avais pris render vous pour le 08octobre pour commencer toute nos demarche fiv et une semaine avant pas de regles... j ai vite pris rendez vous cher le gyné et la le doc avait eu raison en plus d'etre enceinte de 6semaine c est des jumeau pour notre plus grand bonheur.donc ne perd pas espoir et je vous conseillerai ses examens qui peuvent avoir du bon
bonne chance a vous et bonne journee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis tres heureuse pr vs ,car ca ma doe espoir a l'idee ca pourrait etre aussi moi,jai rdv lundi pr faire l'hysterographie ,je te tiendrai informe de la suite
0
bene26 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
29 oct. 2008 à 11:20
je vous souhaite autant de bonheur qu as nous
bonne journee béné
0
salut,

moi c'est Justine et j'ai 10 ans j'ai acoucher hier soir et non sa ne fait pas mal
0
10 ans wow,mes felicitations
0
maïtou.45 Messages postés 465 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 472
29 oct. 2008 à 19:42
Tu as accoucher hier et tu es déjà rentré chez toi (ou tu as un ordi a l'hopital?) je comprends pas trop.
0
maitou jai pas accoucher,je repondais a justine ki disait kelle a dit ans et kelle a un enfant, moi coe je disais lundi jai rdv avec le dr pr faire l'hysterographie
0
maïtou.45 Messages postés 465 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 472
29 oct. 2008 à 23:19
oui j'avais bien compris je lui répondais aussi
0