Mon fils à 21 mois et dors entre mon mari et moi! Et j en peux !

marso3012 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - 23 juil. 2015 à 23:06
 Tazou - 18 août 2015 à 15:51
Mon fils à 21 mois. Impossible de le faire dormir dans sa chambre ni dans son lit. Cela est de notre faute car bébé on pas réussi à le mettre dans son lit, npus avions besoin de l avoir près de nous. Seulement maintenant il est grand, bouge beaucoup et pour la vie de couple c'est pas le top! Même si j'aimes l avoir près de moi je me dis que ça peu pas durer...est ce que quelqu un peu me dire comment dois je mis prendre pour le faire dormir dans son lit et dans sa chambre??? Sachant que j'ai déjà essayé plein de fois de le laisser pleurer...seulement il s énerve et se bloque la respiration...je désespère! !! Si j'ai un 2eme je ferai pas la même bêtise. ...:(((
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102031 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 507
24 juil. 2015 à 00:02
Bonjour

Ce ne sont que des colères . Laisse le pleurer.
Mais avant vous lui explique calmement mais très clairement qu'il DOIT dormir dans son lit . Qu'il n'a pas le choix , c'est comme ça et c'est vous qui décidez , pas lui .

Bon courage et laissez le pleurer .
0
Bonjour Marso,

Le laisser pleurer pendant des heures est peut-être une solution qui marche sur du long terme chez certains enfants mais pas chez tous. Après, il faudra sûrement passer par une étape "pleurs", parce qu'un moment il faut qu'il passe par une petite "phase de frustration," mais il ne faut pas que ce soit long...

Pour mon fils ainé, âgé de 6 ans maintenant, on a eu ce problème. Mais maintenant, c'est réglé. Mais ça a été long!
A la différence de toi, il allait dans son lit, bébé. Mais il a toujours eu du mal à s'endormir seul. Il fallait toujours le bercer, rester près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. En grandissant, c'était pire car il mettait un peu plus de temps à s'endormir et du coup, il fallait qu'on reste avec lui et ça devenait long pour nous aussi, surtout si on était fatigués...
On a commis la bêtise de le prendre un peu avec nous dans le lit pour regarder le programme de début de soirée à la tv et a donc pris l'habitude de s'endormir avec nous. Au début, on l'amenait dans son lit mais il revenait dès son 2e sommeil. Alors, après avoir tout tenté: chantage, punition, laisser pleurer.... (si on le laissait pleurer, il était capable de le faire pendant une heure sans s'arrêter, à s'étouffer...) bref donc après avoir tout tenté, on a baissé les bras et on l'a laissé dormir entre nous.
On a testé le psy... Mais ça n'a pas vraiment changé grand chose, à part comprendre que son problème, c'était juste qu'il ne savait pas s'endormir tout seul: angoisse de s'endormir tout seul.

Au final, on a testé d'autres choses: le mettre dans son lit, lui lire une histoire et lui expliquait qu'il allait essayer de dormir tout seul. Qu'il fallait qu'il essaye. Et que s'il n'y arrivait pas, on lui mettait un petit matelas par terre, au pied de notre lit, et qu'il pouvait venir y dormir si ça n'allait pas. Mais plus dans notre lit. Au début, quand on le laissait, il pleurait un peu, ou sanglotait (on sentait qu'il prenait sur lui). En le rassurant, il finissait par s'endormir tout seul. Mais avait besoin de se lever dans la nuit et de venir avec nous.
Ca c'était l'an dernier, il avait alors 5 ans.

Maintenant, il arrive à s'endormir tout seul, sans pleurait ni sanglotait. Il arrive à faire la nuit entière dans son lit, mais ça peut lui arriver de se réveiller et de venir nous voir encore parfois. (mais là, on n'a plus le matelas, il squatte avec nous quand ça lui arrive).
Mais c'est vraiment le fait de dormir dans la même pièce que nous toute la nuit ou une partie (mais pas dans le même lit) qui l'a débloqué. Il se coocoone avec des coussins et est super content de dormir dans son lit.

Ce témoignage n'est pas LA solution miracle. Juste une solution qui a marché pour nous.
En grandissant, la maturité de l'enfant aide aussi!
Je te souhaite bon courage pour gérer cette situation qui finira par s'arranger un jour... Il faut juste être patients...

PS: mon 2e fils, âgé de 3 ans 1/2 dort sans problème dans son lit, de bébé... Et on n'a pas vraiment changé la façon de faire.... Juste le caractère de chacun.... Après, c'est sûr qu'on a pas culpabilisé dès le début, ni pour le 1er, ni pour le 2e, à les mettre, bébés, dans leur lit, dans leur chambre.... Au final, ton instinct de maman fait que tu entends quand même ton bébé se réveiller... même si t'es fatiguée! ;)
Bon courage pour la suite
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 935
24 juil. 2015 à 06:43
bonjour
s'il connait pas bien la pièce (y va jamais ou très peu):

commence par jouer dans sa chambre pour qu'il apprenne à connaitre le lieu en ta compagnie une fois qu'il a apprivoisé la chambre essaie de lui faire faire la sieste dans son lit et une fois qu'il s'y est habitué, tu peux le mettre le soir pour la nuit à chaque fois que tu le mets dans son lit tu dois instaurer un rituel du coucher:
bain ,
lecture d'une histoire
on donne Doudou(qui a l'odeur de maman) tétine, veilleuse, gros bisou
et on rassure l'enfant en lui disant qu'on n'est pas loin qu'on l'entendra s'il a besoin ,

au début sa sera difficile car il pleurera mais il ne faut pas céder ,s'il voit que vous cédez ses fichu

s'il connait bien la pièce:

tu le mets dans son lit pour la sieste, en expliquant que c'est un grand garçon et que donc il doit dormir comme les grands garçons dans sa chambre et dans son lit de grand, tu peux même aller jusqu'à dire que dormir avec maman et papa c'est pour les bébés et que lui ce n'est plus un bébé ensuite tu fais le même pour le soir en gardant le rituel au-dessus

en gros tu dois mettre des limites à ton loustique à son âge il comprend très bien ce que tu lui dis donc met les choses au point car ses une très mauvaises habitudes. ses chacun son lit, et on y reste toute la nuit s'il sort de son lit et qu' il vient tu le remets de suite dans son lit et lui explique que ses un grand garçon donc il doit dormir dans son lit comme les grands..
tu dois rester ferme et tu le laisses pleurer car si tu plies tu as perdu et il a gagné donc passé la limite que tu lui as mis même si ses durs cette la seule façon de lui montrer qu'il est capable de dormir seul comme le grand
0