Comment connecter correctement en 230v moteur 6 fils ? - Page 2

Précédent
  • 1
  • 2
william17 Messages postés 204 Statut Membre
 
Et bien cela n'a pas été de la tarte ! Mais à force de noircir des pages et de

réfléchir,je pense y être arrivé...

http://imageshack.com/f/muphoto0187gj

Mais à partir de la je sèche !
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Re,
Vous branchez la phase 220 sur le 5 d'une façon définitive pour les essais.
Le neutre sur une des autres bornes , si le ventilateur est solidaire de l'arbre, vous
aurez plusieurs vitesses.
A+,
0
william17 Messages postés 204 Statut Membre
 
Re,

Peut importe que 5 soit l'un des fils du condo ? Car ils étaient protègés par des

bouchons à l'origine,rien n'y été connecté...

A+
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Ne changez rien.
Un des branchements du condo est commun avec un des autres fils .
C'est celui-ci qu'il faut garder branché.
A+,
0
william17 Messages postés 204 Statut Membre
 
Re,

5 & 4 connectés au secteur (avec lampe 100 w en tampon ! ),le moteur ne tourne pas et le filament rougit un peu.

5 & 1 ---------------------------------------------------------------,le moteur ne tourne pas,la lampe s'allume un peu.

5 & 3 ----------------------------------------------------------------,la lampe s'allume daventage,moteur tourne pas.

A+
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Re,
Faire un essais sans la lampe entre 5 et 4 , le faire démarrer à la main au cas où le
condo aurait un souci.
0
william17 Messages postés 204 Statut Membre
 
Re,

4 & 5 au secteur (sans la lampe) le moteur ne tourne pas,même en tournant

l'arbre a la main. (J'ai vérifié au multimètre,le 230 arrive bien sur les fils).

A+
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Faites pareil avec 5 et 1 .
A+,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
william17 Messages postés 204 Statut Membre
 
Re,

5 & 1 rien,ni 5 & 3

A+
0
william17 Messages postés 204 Statut Membre
 
Bonjour,

Vu que Daniel26 est en vacances,quelqu'un voudrait-il prendre la relève ?

Merci d'avance
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Salut William,
Les vacances , à la fraîcheur, au pied des glaciers !
Le condensateur ? Faudrait voir s'il est bon ....
A+,
0
william17
 
Salut Daniel26,

Pour moi: Moteur chinois,multimètre et aspirine !

J'ai cherché sur d'autres forums en vain,paraitrait que mon moteur est HS d'après les mesures ohmiques...Cela pourrait être le cas puisque j'ai trouvé l'appareil sur un trottoir,mais il n'y a aucunes traces de brulures ni de fils fondus;et puis les deux autres moteurs auxilliaires fonctionnes très bien.

J'ai pu faire traduire l'étiquette sur un forum franco-chinois et refaire le schéma en français(voir lien:http://imageshack.com/f/2sphoto0214zj partie du bas me parait plus compréhensible : un fil (le noir ?) connecté avec bleu = vitesse lente,avec blanc= vitesse moyen et avec rouge= vitesse rapide.

Ayant lu que les moteur chinois étaient équipés de fusibles thermiques non ré-armable,je crois que le rectangle avec le bobinage vertical est ce type de fusible,et qu'il est donc coupé. Ce qui expliquerait pourquoi je ne trouve rien en mesurant entre Noir & Rouge alors qu'il y a un bobinage (peut-etre de " démarrage " ?).

Pour le condo,je vais le déssouder et le messurer.Si je me souviens bien: on le court-circuite pour le décharger,puis on le charge à l'ohmmètre et on mesure la décharge en volts alternatifs ?

J'ai trouvé un ventilo sur pied avec son moteur et son boitier a trois vitesses,il fonctione,mais le moteur est trop encombrant pour remplacer celui-ci...

A+
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Re,

Ce fusible, est-il accessible ?

Pour la mesure , ça va être dans l'empirisme pour une capacité aussi faible, mais ça peut
donner une idée;=

<<Pour le condo,je vais le déssouder et le messurer.Si je me souviens bien: on le court-circuite pour le décharger,puis on le charge à l'ohmmètre et on mesure la décharge en volts alternatifs ? >>

Non, la décharge se mesure en courant CONTINU.
A+,
0
william17
 
Re,

J'ai trouvé le fusible sous le souplisso et il est bien grillé ! Du coup j'ai pu mesurer

le bobinage vertical(voir photo) du schéma,il fait: 354,5 ohms.

Maintenant,est ce que je change le fusible ou est ce que je l'enlève et ressoude

directement le câble ? Ce type de fusible m'est inconnu...il ressemble à une

résistance !

liens photos:

http://imageshack.com/f/5sphoto0225aj
http://imageshack.com/f/ngphoto0222fj
http://imageshack.com/f/4rphoto0226lj
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Re,
Oui il peut être supprimé . Par contre si vous voulez protéger ce moteur trouvez-vous un "klixon" d'enroulement pour le remplacer .
Ou bien un thermique prévu pour cette puissance.
0
william17 Messages postés 204 Statut Membre
 
Bonjour daniel26,

J'ai donc changé le fusible thermique,ré-saucissonné avec du fil de frettage,passer un

petit coup de WD-40,et...ça fonctionne, j'ai les trois vitesses !!! Cela fait plaisir

après tout ce temps passé dessus...

Donc le secteur entre :

Noir long & bleu = vitesse lente

Noir long & blanc = vitesse moyenne

Noir long & rouge = vitesse rapide

Je vous remercier pour votre aide sans laquelle je n'aurais pas été au bout !

Cordialement,

William 17
0
jdf_daniel26 Messages postés 4733 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 811
 
Bien le retour d'info!, je me permet de mettre en "résolu"...
Cordialement,
0
Précédent
  • 1
  • 2