HPV : évolution du virus

Lycos47 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 11 mai 2015 à 08:17
 Strumpfette - 11 mai 2015 à 08:54
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 42 ans et je suis en couple depuis une quinzaine d'années, avec une sexualité "sédentaire", en gros je n'ai pas eu de relations extra - conjugales. Un frottis a détecté un hpv de bas grade il y a quatre ans chez ma femme; puis de 2013 à mi 2014 plus rien, les frottis étant négatifs. Nous n'avions eu aucune recommandation du gynécologue concernant notre vie sexuelle, et nous ne nous étions pas vraiment inquiétés à ce sujet.
Notre relation s'est dégradée l'année passée et nous avons du être séparé pendant 7 mois environ pour des raisons professionnelles (mutation de mon poste), avec un ou deux rapport protégés pendant cette période. Nous nous sommes remis ensemble début d'année. Et son dernier frottis s'est avéré positif, avec une caractérisation du HPV en cours , et une colposcopie programmée pour bientôt.

Nous avons lu que le virus pouvait disparaître et revenir, mais nous ne savions pas si il pouvait évoluer. Chacun se pose forcément la question sur la fidélité de l'autre , et cela a jeté un froid sur une relation déjà fragile.

En plus des risques de cancer de cols de l'utérus, il y a également des risques de cancer de l'anus , de la verge, ou du pharynx. Le cas de Mickael DOUGLAS est célèbre à ce sujet.

Je ne sais pas si le virus a pu muter ou si l'un d'entre nous a re - contaminé l'autre, sachant que je sais de mon côté que je ne suis pas allé ailleurs.

C'est assez troublant...

Voilà , je ne sais pas si certains d'entre vous ont des infos à ce sujet, c'est un virus encore assez peu connu, et la prévention est inexistante en France.

Merci!
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Il n'y a rien de troublant...

Le HPV est présent à vie dans notre corps. Vous ne pouvez pas vous recontaminer, puisqu'on en reste porteur (sain) non stop...

Dans la plupart des cas il disparaît tout seul dans les 6 mois qui suivent la découverte...

Il est totalement impossible de savoir quand a eu lieu la transmission puisque c'est une IST qui peut rester des années en sommeil avant de se réveiller... C'est le stress et une mauvaise hygiène de vie qui est la cause de son réveil... Le HPV se nourrit du stress...

Plus notre vie est zen et saine... Plus le HPV va disparaître rapidement.

On peut être traité d'un type spécifique... mais dans x mois/année, un autre type se développe... Il en existe une centaine de types différents...

A savoir qu'entre le moment de la découverte du HPV... et une possible évolution vers un cancer, il peut se passer 15-20 ans minimum... Le HPV est une IST totalement bénigne dans le 80% des cas...

Et niveau transmission c'est la seule IST dont le préservatif ne protège pas vraiment, puisque c'est par contact entre les muqueuses...

:)
-1