Peur

hashas1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 9 avril 2015 à 14:01
CGBSpender Messages postés 149 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - 9 avril 2015 à 15:25
Bonjour, je suis une étudiante au classes prepa et mon probleme c'est la peur ; je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a parler en public et meme lors d'un examen je perd beaucoup de point par manque de confiance en moi , je suis timide d'habitude je ne dis a personne ce que je sens meme a ma meilleure coupine je ne lui raconte pas mes sentiments je cache parce que j'ai peur des jugements des autres ; qu''est ce que je dois faire s'il vous plait

1 réponse

CGBSpender Messages postés 149 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 4
9 avril 2015 à 15:25
Salut,

Saches que je comprends exactement ce que tu ressens, vu que moi aussi j'étais très mais alors très timide ; pour l'image, le stress me broillait littéralement le ventre)

Mais que ça te plaise ou non, il y a peu de méthode pour y remédier.
(Façon politiquement correct pour dire, une seule)
Et je sais que tu sais ce qu'est cette méthode. puisque justement l'idée même te mets dans un état de stress élevé.



La méthode c'est de parler, parler et encore parler à d'autres personnes de tout ou même de rien. l'important c'est de prendre de l'assurance en soi et en ce qu'on dit. voilà !

Je ne te conseille pas de commencer à faire tout de suite des préssentation ou des exposés pour tes études. tu vas beaucoup trop stresser et ça risque plus de te braquer dans ta timidité.

Ce que je te conseille, si tu le veux bien, c'est de commencer par des petits exercices en mode "détente".
L'objectif est que tu apprennes doucement à avoir plus confiance en toi dans un cercle contrôlé.

Tu vas te concentrer sur tes centres d'intérêt, ce que tu aimes faire, regarder, écouter etc.

Etape 1 : Tu vas trouver des amies/amis qui partage les mêmes centres d'intérêts et tu vas en soirée ou lors de temps libre parler de ça (simplement). Bien sûr il ne s'agit pas de dire juste j'aime bien cette chanson, j'aime bien ce peinte ... mais plutôt de dire pourquoi tu aimes si et ça.
(si tu gère sans stresser passe à l'étape 2)

Etape 2 : toujours dans un cercle amicale (ami(e)s ou ami(e)s d'ami(e)s), tu vas non pas que parler des choses que tu aimes mais tu vas aussi parler des choses tu n'aimes pas MAIS que d'autres aiment. et même exercice, tu vas expliquer pourquoi tu Détestes alors que les autres sont "fans" (bien sûr sans être insultant mais en gardant un comportement respectueux, c'est important.
L'objectif est que tu apprennes à gérer ta parole dans une situation de confrontation. Et commence de préférence avec des ami(e)s !

Doucement tu augmente le niveau de difficultés.

Etape 3 : Tu vas faire les étapes 1 puis 2 avec des gens que tu ne connais pas. toujours dans le même esprit de sujet qui t'intéresse et qui ne sont pas en rapport direct avec tes études. Lors de soirées, lors d'évênements en tout genre...

Etape 4 : toujours en déhors du cadre étudiant, tu vas intégré ce que tu étudi dans tes conversation.
Toujours dans l'ordre, amis, puis amis d'amis puis inconnus.
Et toujours dans l'ordre, petit groupe vers grand groupe.
Sur ce que tu fais, pourquoi tu as chosi de faire ça, pourquoi tu regrette d'avoir choisi ça aussi (pourquoi pas)

Etape 5 : Tu organises Toi un événement sur ce qui te met le plus à l'aise. C'est toi que les gens viendront voir et c'est toi qui gère. tu dis ce que vous faites, ou vous allez.

Bien sûr, il n'y a pas de miracles (peut être un jour tu aura un déclic et après tout passera sans mal) mais pour commencer et à chaque étape, il faut que tu sois forte et que tu te dise, "ne t'inquiète pas, tu sais de quoi tu parles". Ne t'inquiète pas du temps que tu mets à progresser, vas y à ton rythme.

Encourage toi à parler, à oser dire même un tout petit truc ; ton stress sera instantanément balaillé par la satisfaction d'avoir réussi à dire ce que tu voulais dire :)

Et retiens la phrase, "qui n'ose rien, n'a rien !". Même si tu te loupe un coup, même si tu bafouille sur quelque chose. tu as osé et ça c'est un pas en avant, et non pas en arrière !

Dis toi, "aller vas y fait le !" pour te lancer. Dans la timidité, le plus dur est toujours avant même d'avoir commencé

Bon courage !!
0