Hemochromatose : mode d'emploi?

Fermé
rockmoute Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 2 mars 2015 à 16:06
joraline Messages postés 44439 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 - 2 mars 2015 à 21:00
atteint d'une hémochromatose très avancee : fer 4500 µ), je suis soumis aux saignées .Aucun regime ne m'est demandé ormis l'alcool et surtout la bière...
Gros consommateur de chocolat et fumeur de cannabis (ce qui m'aide, vu l'interdiction d'alcool pour me délivrer de mes "innibitions" -comme ils disent- et la polyartrite générée par cette pathologie...)
j'aimerais savoir si certains aliments et produits peuvent avoir une incidence ou non sur l'évolution de cette maladie, qui même si elle n'est pas douloureuse, est néanmoins très contraignante et fatiguante.
Une consommation de thé et de calcium est conseillée par certains et considérée comme inutile pour d'autres. Le chocolat par exemple serait bénéfique grâce à son tanin pour certains (comme le vin, dont un verre est presque recommandé par jour pour l'apport de tanin et formellement interdit ailleurs pour l'apport d'alcool) et bourré de fer et dangereux pour d'autres... chocolat, pas chocolat, thé ou pas thé, vin ou pas vin, viande rouge ou blanche, légumes verts ou non......
tout cela est il inutile ou non en dehors des saignées ?
au bout de 5 saignées, mon taux tout d'abord en baisse, s'est remit à monter, je ne sais plus que faire, mes toubibs n'ont pas trop l'air de s'inquiéter, j'ai pourtant une cirrhose stade A, une saturation cardiaque et pancréatique importante, et je ne parle pas des autres organes, et ils sont nombreux....
merci de m'éclairer si cela est possible ici...
Pierre, l'homme de fer...

1 réponse

joraline Messages postés 44439 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 10 020
2 mars 2015 à 21:00
0