Douleur thoracique gauche

polompolom Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017 - 13 déc. 2014 à 21:43
 polompolom - 23 déc. 2015 à 10:01
Bonjour.
J'ai ressentie une douleur très forte, il y a 9 mois, d'une "surface" d'environ 10 ou 15 cm derrière le sein gauche,et qui irradiait dans le dos au même niveau . Je ne sais pas trop dire si c'était un serrement ou une brûlure. Mais cette douleur est arrivée alors que je venais de me coucher (tard)et a duré 5 heures environ. Impossible de me rendormir, la douleur était trop forte. Cette douleur fluctuait un peu , mais elle n'augmentait pas et ne diminuait pas en fonction de mes positions, mouvements, modification de respiration etc ... De même elle n'était soulagée par rien, ni position différente, ni prise de Doliprane1000 ou Aspégic1000 . Mon pouls était normal, ma respiration aussi. Je ne ressentais rien d'autre que cette douleur. Je suis allée chez le médecin le matin. Entre-temps la douleur avait disparu, et le médecin m'a fait faire une prise de sang, d'une part pour voir s'il y avait présence de troponine (en cas de problème cardiaque), et pour les classiques cholestérol, sucre etc. Tout était OK. La douleur étant partie, je ne me suis pas affolée et j'ai mis cela sur le compte d'une quelconque anxiété ou mauvaise posture ou autre chose bénigne.
Ceci s'est reproduit il y a environ 4 mois, cette fois j'ai été réveillée par cette douleur vers 4h du matin. Là je me suis inquiétée et j'angoissais déjà à l'idée de devoir souffrir pendant des heures. Je suis donc allée aux urgences d'un hôpital en me disant que ,là, ils me soulageraient... Mais j'ai tout de même souffert plusieurs heures. Je ne sais pas si la douleur est partie grâce aux doses d'aspégic ou si la douleur est partie seule progressivement. Je n'ai arrêté de souffrir complètement que vers 11H. Dans cet Hôpital, tous les résultats étaient bons : troponine, rythme coeur, oxygène sang, tension (la tension était montée à 17 (12 en normal), mais le médecin a dit que c'était à cause de la douleur, et effectivement elle est retombée avec l'arrêt de la douleur. On m'a également fait une radio qui n'a rien révélé. Finalement, le médecin m'a prescrit 3 semaines d'Aspégic en disant que cela pouvait être une péricardite. Et le lendemain, on m'a également fait une échographie du coeur, mais il n'y avait pas signe de péricardite.
Cela s'est reproduit 1 mois après. Là, mon médecin traitant m'a dit que cela était sans doute des reflux gastro oesophagiens, et que cela était plausible puisque cette douleur arrivait pendant mon sommeil, que j'ai un gros surpoids, que mes repas étaient pris souvent rapidement et tard le soir (vers 20 ou 21H en général), et que je suis stressée. Et comme je disais que je ne ressentais pas cette douleur au milieu , mais à gauche, il m'a répondu que "cela passait derrière". Et il m'a prescrit Gaviscon, Pantoprazole, et Ixprim en cas de douleur (générique tramadol/paracétamol à la pharmacie).
Cela s'est reproduit 2 semaines après. Réveillée vers 2h du matin. La douleur qui dure jusque vers ... 8h . Je retourne chez le médecin. Mon médecin n'étant pas là, son collègue me redit que c'est un problème gastrique, bien que je ne sente pas ces reflux et que je n'ai absolument pas mal derrière le sternum, mais seulement à gauche. E t il dit qu'il faut absolument que je maigrisse. Je suis d'accord, mais cela ne va se faire en 2 semaines! Alors je lui demande quelque chose pour ne plus sentir cette douleur car Tramidol n'avait pas agi contre la douleur (je n'en vais prix qu'un ). Il me dit que Gaviscon fait partir la douleur. Et il me fait une ordonnance pour faire une fibroscopie. Chose que je n'ai pas faite encore car préoccupée par plein de choses.
Cela s'est reproduit il y a 1 semaine, vers 3h du matin, douleur jusque vers 7h. Gavison ne m'a pas soulagée. Tramidol (un seul cachet) non plus . Et depuis une semaine, je ressens une douleur, par intermittence, et extrêmement moins forte et très supportable
La grosse douleur est revenue hier , non pas la nuit cette fois, mais vers 23h alors que je n'étais pas couchée. Cette fois j'ai pris 2 cachets de Tramidol et la douleur est partie.
Mais il est vrai que depuis que les médecins m'ont dit que cela était des reflux gastro oesophagiens, je fais plus attention et constate que parfois, pas toujours , effectivement je ressens des petites brûlures vers le haut de l'estomac. Je constate aussi qu'il m'arrive, ces derniers temps de ne pas réussir à boire de café, ou manger certaines choses, que cela m'écoeure. Je fais donc attention à boire moins de café, de manger plus tôt et moins vite etc , éviter les liquides le soirs, le gras, les agrumes, tomates etc , enfin tout ce que j'ai pu lire sur le net.
Je sais que je dois perdre du poids et dois faire attention aux heures de repas, faire les examens prescrits etc ... Et je prend Gaviscon le soir depuis Une semaine
Je ne retourne pas voir le médecin, car c'est 2h dans la salle d'attente pour 1 quart d'heure de consultation et ils me répèteront la même chose. J'y retournerai quand je n'aurai plus de médicaments.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela arrive maintenant alors que je suis en surpoids depuis longtemps, que je bouge beaucoup malgré tout, et bien que je sois souvent stressée, je suis quelqu'un d'optimiste. Je précise que j'ai 53 ans.
J'aimerais aussi savoir pourquoi cette douleur est si difficile à soulager et qu'elle dure aussi longtemps.
Et surtout pourquoi je n'ai mal que franchement à gauche.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est plus cette douleur insupportable que la cause.
Depuis 9 mois, j'ai lu pas mal de témoignages, d'avis, d'infos diverses, mais je ne retrouve pas la même situation que moi.
Donc si quelqu'un est ou a été dans la même situation, je serais heureuse de pouvoir bénéficier de son témoignage ou de ses solutions.
Merci d'être arrivé jusqu'au bout ce cette lecture ... :)
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Je me réponds à moi-même pour expliquer les suites de mon problème.

Décembre 2014, la même douleur est réapparue 4 ou 5 fois dans le mois, et commence généralement le soir. Je ne sais plus alors ce que je dois manger ou pas, éviter le gras ok, mais éviter les fruits et légumes crus?,les laitages?, le pain? etc. Toujours est-il qu'à force d'avoir mal, pendant ces crises, je n'ose plus manger grand chose et je perds 9 kilos en 3 semaines.
A cette douleur derrière le sein et sous les cotes à gauche, s'est rajoutée une douleur au milieu du ventre sous les côtes et parfois à droite quand on appuie. Cette deuxième douleur est, elle, soulagée par le paracétamol. Pendant 1 semaine, je souffre plusieurs fois par jours et nuit. De nouveaux symptômes se rajoutent: selles très très claires et urines très foncées. Je le signale à mon médecin qui me répond "Ben oui, faut boire de l'eau " ... . Une nuit, je ne supporte plus la douleur, j'appelle le 15. Le médecin me dit que j'ai peut-être un problème de vésicule biliaire, mais que cela n'explique pas ma première douleur à gauche, et me prescrit une échographie. Celle-ci révèle quelques calculs de 1 cm et un léger épaississement de la paroi de la vésicule, mais ne nécessite pas un retrait de la vésicule selon l'échographe.
Plus aucune douleur pendant 3 mois, et cela se reproduit en mars avec les 2 sortes de douleur, et en plus je vomis mon repas. Je vais aux urgences, et on me dit que cela peut être le foie. Je fais d'autres échographie. Rien d'anormal concernant le foie, les ovaires, la vessie, l'utérus, l'endomètre, mais même calculs et même épaississement de la paroi de la vésicule. Par contre l'échographe (du même centre que le précédent), lui me dit qu'il faut enlever la vésicule, et que cela aurait dû être fait dès la première crise de décembre.
Puis plus de douleurs. La vésicule m'est retirée en juin 2015. Depuis plus de douleurs au ventre centre et droit.
Mais la douleur derrière le sein gauche et sous les dernières cotes à gauche et reparue début octobre, mais avec deux différences :
Elle n'apparaît plus la nuit, mais en début d'après midi ou en fin d'après midi. J'ai parfois un répit de un ou deux jours , et la douleur revient. Et cela dure depuis, donc, 2 mois et demi. Parfois j'ai mal 4 ou 5 heurs après avoir manger du poisson avec des pattes et une compote, parfois 1h après un steack avec dur riz et des courgettes et une pomme. J'ai mal si je me ressers d'un aliment par gourmandise par exemple. Ou si je mange beaucoup de bonbons genres gélatine ou guimauve (chose qu'avant je supportais très bien).
J'ai l'impression que c'est lié aux repas. Mais quand je demande aux médecins quels aliments il faut éviter ou privilégier, il me dit juste d'éviter les matières grasses ... Chose que j'ai faite depuis longtemps, bien que je ne pense pas manger plus gras que la plupart des gens . Je fais rarement des fritures, pas de plats en sauce, hamburger etc. Par contre j'ai principalement supprimé le fromage, les desserts "gras", les biscuits contenant plus de 5% de matière grasse, les plats préparés (même ceux qui n'étaient pas spécialement gras). etc. Je mange tout de même une pizza de temps en temps (et en plus je n'ai jamais mal après ce genre de repas). Je n'ai aucun mal à supprimer les matières grasses. Par contre je ne sais pas me passer d'aliments sucrés.
J'ai réduit aussi ma grosse consommation de chewing gum, selon conseil du médecin.
Le médecin parle aussi souvent de reflux, mais franchement, je ne ressens aucune brûlure ou remontée dans ces cas de douleur.
Et quand j'ai mal, je n'ose lus rien manger et j'attends que la douleur s'arrête, Et si j'ai faim je mange une petite soupe .
Depuis 2 mois et demi j'ai perdu 8 kilos. J'ai fait une fibroscopie qui n'a rien révélé au niveau de l'estomac et de l'oesophage. Un prélèvement a été fait, mais je n'ai pas de nouvelles, j'en conclue qu'il n'y a pas d'ulcère.
Malgré la perte de poids, la réduction de la plupart des matières grasses, la réduction des bonbons et chewing gum(sans sucre), la réduction des portions de repas, la prise de repas plus tôt le soir , etc, j'ai toujours ces douleurs qui reviennent, parfois après un repas "normal", parfois après un excès. Et quand je dis excès, cela ne veut pas dire s'empiffrer à longueur de journée, mais juste manger un paquet de bonbon, ou se resservir à table, ou manger du gâteau etc ... des choses qui ,certes, ne sont pas bonnes pour la santé, mais qui ,normalement, provoquent des "maux de ventre" légers ou ballonnements, et qui sont soulagés par des pastilles de rennie par exemple.
Mais moi ces choses me donnent, la plupart du temps des douleurs derrière le sein gauche et sous les dernières côtes à gauche, sans aucun autre symptômes. Douleurs qui durent 5 à 8h. Et quand elles arrivent en fin d'après midi ou en soirée, je ne peux pas dormir.
Et j'ai découvert récemment que la seule chose qui me soulage est d'enfoncer mon poing sous les côtes gauches, là ou la côte remonte vers le sternum, à la verticale du coeur je crois. Dans ce cas , je m'assois, enfonce mon poing et me plie en deux pour caler mon poing. Cela me soulage, mais je ne peux pas toujours rester dans cette position car au bout d'un moment cela fait mal au dos et au poignet.
J'ai aussi RV en janvier pour une autre échographie du coeur et un test d'effort (prescrit par un autre médecin, qui me disait qu'on "ne voyait rien" avec un électrocardiogramme). Mais je ne crois pas à un problème cardiaque car je ne ressens aucun problème quand je fais des efforts.
Voilà. Encore désolée pour ces LONGUES descriptions, mais je voulais êtres précises sur les circonstances et les symptômes car il peut y avoir tellement de causes. Et puis je ne fais plus confiance à mon médecin traitant qui m'a donné un traitement pour des RGO et m'a dit de "boire de l'eau" alors que je lui donnais tous les symptômes de problème de foie ou vésicule, et qui donne l'impression de ne pas écouter, de ne vouloir faire que des ordonnances vite fait...
Donc, si quelqu'un reconnait dans ma description un problème qu'il connait .... Merci bien d'avance.
0