Éternel dépressif ?

Hamuti Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - Modifié par Hamuti le 25/07/2014 à 15:17
greengreen Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 - 29 juil. 2014 à 17:18
Bonjour tout le monde, et d'avance merci pour le service que propose Santé-médecine.

Je vous écris pour de bein nombreuses raisons, ne sachant plus vraiment oû j'en suis dans la vie.
Je suis actuellement en 4ème année d'école d'ingénieur à l'école Polytechnique de l'Université de Nantes - pas l'X, ne nous méprenons pas. Je n'ai pas de difficultés particulières sur le plan scolaire (premier de la classe depuis la seconde, baccalauréat mention TB, BTS obtenu en tant que major de l'académie de Rennes, major de promotion en première année à Polytech, et second la deuxième...). On peut donc dire que tout va bien dans ce milieu-là.
Cependant. de nombreux traits de caractère viennent nuire à mon bonheur. J'ai toujours été très timide, ce qui me bloque pour faire de nouvelles rencontres. Je suis très proches de mes amis, et cela se passe très bien une fois que je les connais, mais encore faut-il que je leur donne ma confiance suffisament tôt, tant les premières impressions semblent primordiales, ce qui est bien difficile en tant que grand timide.
Ne nous le cachons pas, j'ai des qualités, mais aussi bien des défauts.

Je n'ai connu qu'une aventure amoureuse, un amour de jeunesse que j'ai fini par regretter (et pas parce qu'il n'y a rien eu de plus), mais toutes les personnes pour qui j'ai littéralement craqué se ont fini par des rateaux, étapes difficiles à vivre, étant extrêment sensible (parfois quelques mois de déprime. et de grandes difficultés à rebondir).

Jusque là, je pense qu'il s'agit plus ou moins de problémes que tout le monde a pu traverser. Mais mes angoisses ne s'arrêtent pas là. Après de superbes années de BTS extraordinaires, je me retrouve seul. Je me suis fais quelques amis que je peux compter parmi les meilleurs, mais le problème est que j'ai perdu toute motivation dans les études. Je ne vois pas oû tout cela va m'amener, ce que je faisais en BTS me plaisait bien plus. Depuis, je n'ai subit que des échecs: impossibilité de trouver un groupe de musique sérieux, week-end enfermés à psychoter dans mon neuf mètres carrés, difficulté à m'intégrer dans des groupes...
Je n'ai aucune difficulté avec les petits groupes d'amis en petit comité, mais impossible de trouver ma place au milieu de foules.
J'aime la musique, les sorties en plein-air. le sport, la lecture, sorties ou concerts avec les amis, les films et les jeux vidéos (qui demandent réfelxion et que je n'apprécie qu'à petite dose après avoir profiter de mes journées), et j'ai un rythme de vie assez saint: couche tôt, lêve tôt, et nécessité de bien manger, ce sans quoi, les idées noires reviennent.
Est-il possible de concilier toutes ses activité sans tomber dans l'extrême ?

J'ai fait il y a quelques mois un très lourde dépression (absence de motivation, sentiment de fadeur dans tout ce qui me plaisait, impossibilité de sortir du lit, tendances suicidaires , accès de violence et pleurs incontrôlables...). J'ai été pris en charge par un CMP le retour à la vie s'est faite, mais non sans difficulté, et maintenant que je suis depuis 6 semaines, en Irlande, la solitude prend le dessus, je me retrouve avec les sympômes qu'avant cette première dépression: dépenses inutiles, sentiment de nullité, sommeil troublé, impossibilité d'apprécier ce qui me plaisait jusque là (abus de jeux vidéo, de par leur facilité d'accès et le peu d'énergie nécéssaire à cela), mais je sens que es choses ne vont plus. J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux ou je me sens seul, déprime, refuse donc de sortir, déprime plus encore,etc.) Je ne trouve plus la motivation à rien, je me suis endormi en stage pour avoir abusé de mes anxiolytiques (18 cachets d'alprazolam 0.25mg (Xanax)) entre hier et aujourd'hui. je me sens tout léger, mais les sentiments de tristesse et de solitude n'ont pas changés, je continue bien à suivre toutefois mes prescriptions de Deroxat (anti-dépresseur).

Avez-vous connus de tels épisodes, pouvez vous me faire part de cells-ci ?
Que pouvez vous me conseiller ? Je visitais Galway au début, mais aprés 7 semaines seul, la motivation n'est plus là, d'autant lorsque le stage est inintéressant et que les contacts, avec mon colocataire, seule personne que je côtoie, sont "électriques".

Merci d'avance.
(Un membre préférant garder son anonymat)
A voir également:

2 réponses

Tam26 Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 7
27 juil. 2014 à 19:47
Bonjour,

Jusque là hormis votre dépression, vous êtes quelqu'un qui a cette chance de reussir tout ce qu'il entreprend. Rien que par votre réussite scolaire, vous ferez bien des jaloux et il faut avoir conscience de cette chance que vous avez detre doué de nature.

Vous êtes une personne intellectuelle, et équilibrée puisque vous savez vous faire des amis.

Partez de cela: vous êtes loin d'être le seul sur cette terre à vous sentir isolé, incompris et pris dans un cercle vicieux qui vous semble interminable. Oui aujourd'hui vous souffrez atrocement et il faut changer cela.

Vous êtes actuellement en Irlande, un très beau pays ! Et une chance pour vous de voyager et de vous aérez l'esprit ! Exercez l'anglais, votre expérience la bas le peut etre que bénéfique.

Provoquez les rencontres, le monde ne s'arrête pas a votre colocataire qui pourrit votre séjour: justement faites en sorte de sortir et de rester le moins longtemps a l'appart.

La timidité , ça se soigne: mais il faut du temps. Ça commence par des défis chaque jour: demander son chemin a cette femme qui a l'air sympa.

Sortez, amusez vous. Forces vous. La vie nous réserve tant de surprises.
1
greengreen Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 38
29 juil. 2014 à 17:18
Ah, je me reconnais un peu là-dedans. Mon problème de base à moi est assez compliqué, mais ce que je peux dire, c'est que tu en est au stade où tu ne sais pas pourquoi tu as ça, mais tu veux t'en sortir. J'y suis passé, mais je me suis débattue comme une abrutie sans avancer, jusqu'au jour où... J'ai mis des mots sur ce qui m'arrivait et surtout j'ai compris pourquoi j'étais comme ça. C'est différent pour tout le monde, mais je crois que plutôt que de penser à ta dépression, demande toi depuis quand elle est là et pourquoi (même si ça remonte à une époque dont tu n'as pas de souvenir). La dépression ou n'importe quelle autre maladie psychologique ne vient jamais sans raison, JAMAIS. Trouver le déclencheur (même s'il est très loin) peut-être un excellent moyen de s'aider, surtout que tu pourras enfin comprendre le mécanisme de ta dépression.

Et pour répondre à ta question, non, tu n'es pas un éternel dépressif, tu peux t'en sortir, il te manque juste... le petit déclic. N'hésite pas à "t'étudier" en long en large et en travers, la solution à ton problème c'est toi qui l'a, même si elle est bien caché, faut la trouver et ne pas oublier que la meilleure arme contre ta dépression, c'est toi. N'oublie pas non plus que tu n'es pas obligé de vivre tout ça tout seul alors n'hésite pas à t'appuyer sur quelqu'un, c'est important.

Bon courage, que la force soit avec toi.
0