Douleurs à l'épaule

Kurama_Senju Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - Modifié par Kurama_Senju le 30/06/2014 à 20:52
Kurama_Senju Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 22:36
Bonjour,

Je vous écris à propos de douleurs que j'ai à l'épaule. Si je poste ici, c'est aussi pour partager mon expérience, car c'est un domaine qui me semble bien mal maîtrisé, donc si ça peut aider, tant mieux !

I- Causes :

Cette douleur est apparue en pleine séance de musculation. Je pratiquais, allongé, un exercice de triceps avec haltères au dessus de moi. C'est en voulant reposer le poids au sol que j'ai dû effectuer un faux mouvement, sans doute aggravé par les poids. J'ai aussitôt senti une douleur aiguë, sur le dessus de l'épaule, au niveau de l'acromion je pense, qui s'est très vite calmée une fois au repos.

II- Diagnostic :

Pensant que c'était passé, j'ai voulu reprendre une nouvelle série après 1'30'', mais au moment de replacer les haltères au dessus de moi, j'ai à nouveau senti la douleur, et une impression de blocage. J'ai préféré ne pas insister. À nouveau, la douleur s'est rapidement estompée.

Deux jours plus tard, séance de musculation des pectoraux. N'ayant plus senti la douleur depuis, elle est revenue dès l'échauffement. Encore une fois, je n'ai pas insisté.
J'ai essayé un mouvement d'écarté incliné sans poids, pour tester (ne le sentant pas du tout), et à nouveau ça a relancé. J'ai donc arrêté là la séance.
La douleur revient donc avec des mouvements de poussée, peu importe la charge.

En revanche, j'avais pu réaliser un exercice sans problème. Il s'agit d'un écarté à la poulie, dans lequel le mouvement de resserrement des bras se fait en dessous des pectoraux.
Idem pour un exo travaillant la coiffe des rotateurs de l'épaule.
Il semblerait donc que les mouvements en décliné ne posent pas de soucis, à l'inverse des mouvements en incliné qui m'obligent à davantage lever les bras. Idem pour les mouvements de rotations de l'avant bras vers l'extérieur, bras le long du torse.

Le lendemain, séance jambes. J'ai voulu tester, il n'y a pas eu de soucis, malgré des exercices sur lesquels je mets une barre de 200 kg au niveau de mes trapèzes/épaules.
La douleur ne revient donc pas en appuyant dessus.

/!\ Malgré cette observation, si j'appuie sur le dessus de mon épaule peu après que la douleur fût relancée, je sens un petit truc.

Quelques jours plus tard, je tente un développé couché. La douleur revient dès l'échauffement, barre à vide. Je n'insiste pas.

Séance de Krav Maga, je teste... J'évite tout ce qui est physique et de lever le bras, pour ne pas relancer, c'est inutile vu que je sais que ça le fera. Le but de cette séance est encore de faire mon diagnostic, pour pouvoir en dire un maximum à l'ostéopathe.
Je teste les chutes et les clés de bras ; aucun soucis.
La douleur ne revient donc pas lorsque le mouvement de l'épaule est passif.

J'évite la séance dos du lendemain. Je préfère prendre du repos.

==> La douleur vient donc brutalement, et disparaît tout aussi vite, mais laisse une trace (comme si ça restait en mémoire) pendant quelques heures, durant lesquels appuyer sur l'acromion fait légèrement mal. En dehors de ça, appuyer dessus ne fait rien et ne ravive rien. La douleur ne vient qu'en mobilisation active, peu importe son degré, le bras levé vers l'extérieur.

III- Déjà fait :

Rendez-vous chez l'ostéopathe. Celui-ci parle d'une inflammation, qui passera après 1 ou 2 semaine de repos, et qui serait due à un déséquilibre pecs/dos ramenant mes épaules vers l'avant.
Pour le déséquilibre pecs/dos, je travaillais justement là dessus pour ramener mes épaules vers l'arrière donc ça me paraît cohérent.
Il me préconise une semaine de repos et de poursuivre ce rééquilibrage. OK.

Après une grosse semaine, je fais une séance dos. Aucun soucis, mais en même temps, par prudence je n'en avais pas fait depuis l'apparition de ma douleur donc je n'ai rien pour comparer.
La douleur ne revient donc pas sur les mouvements de tirage (tractions et rowings).

Plus tard, séance pecs... Catastrophe. A peine je prends la barre à vide que la douleur, qui ne s'était plus manifestée depuis plus d'une semaine, revient aussitôt, exactement comme avant, comme un choc électrique sur le dessus de l'épaule.
S'il y avait eu une once d'amélioration, ça pourrait vouloir dire que le repos n'a pas été assez long mais il semblerait que ça n'ait rien changé.

Mon ostéo semble donc s'être trompé, au moins partiellement... Qu'en pensez-vous ?
Que me conseillez-vous ?

J'avoue que cette blessure est très handicapante pour mon mode de vie très physique. Toutes mes activités sont remises en question...
Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Problème au niveau de la coiffe des rotateurs, il faut allez voir un kinésithérapeute pour qu'il te montre les mouvements a effectuer . En général c'est à cause des dorsaux qui sont trop développés. Des mouvements sont à faire au moins 4 fois par semaine pendant 2 mois pour rééquilibrer les muscles du dos.
Courage
0
Kurama_Senju Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
10 juil. 2014 à 22:36
Bonjour,

Merci pour cette réponse !

Cependant, une question malgré tout : si le problème vient de la coiffe des rotateurs, est-il normal que la pratique de L-Fly ne pose aucun soucis (il s'agit d'un mouvement à la poulie ciblant la coiffe des rotateurs, dans lequel on fait une rotation externe de l'épaule) ?
0