Les tics

WuWWuW Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - Modifié par WuWWuW le 25/06/2014 à 10:53
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 3 juil. 2014 à 09:53
Bonjour, je m'appelle , j'ai 24 ans, et moi aussi j'ai des tics en été, depuis l'age de 9 ans,
( clignements des yeux, , morsure des joues intérieure-héréditaire, ronge mes ongles, serrage de mâchoire, arrêt de 5 a 10 secondes de la respiration)
a 9 ans aussi, le divorce de mes parents avec un suivi psychologique de 1 an, je ne pense pas que mes tic soient liés a cela.
Je suis d'un tempérament calme, je suis posé, mais par moments,
j'adore être au centre des conversations, un peu excentrique, et jouant beaucoup d'autodérision, je suis très apprécié des gens que je rencontre.

J'endosse presque parfaitement tous mes tics, que ce soit dans le milieu du travail ou social.
Mais de temps à autres j'y pense, ex: pendant une conversation avec la famille et amis des parents
Je sais que c'est visible, mais j'ignore, ça ne me gène pas spécialement,
j'ai confiance en moi.

puis parfois quand je suis seul, j'y pense, ça dure 2 minutes, et me demande ce que pourraient penser mes parents, famille. Mais je fuis ces pensées au maximum,
Ca ronge un peu après ça part.

En présence de ma famille ( recomposée paternel ou maternel (je vis seul) ) ,c'est pendant l'apéro, le café après manger, et le soir devant la télé que ça se déclenche la plupart du temps.
Pourtant c'est des moments de détente pour toute la famille et je m'y sent bien, sinon des fois seul, devant mon ordinateur, une crise de tics viens,
Avec des inconnus, amis, connaissances, ou petite copine, ça ne me le fait quasiment pas, que ce soit avec ou sans alcool.
Une amie à mes parents est de bon conseils, et est très calée niveau psychologie, je pense lui en parler, mais qu'est-ce que ça va changer?
Et à quelle personne faut-il en parler précisément, (si il faut en parler?) un psy, un membre de la famille, un(e) ami(e)...

Merci d'avance de m'avoir lu en premier temps puis de vos commentaires futur
Sur tout ce que je viens de vous écrire j'ai passé 97% de mon temps sans tic. ( et cela fait du bien )
C'est une pathologie ou un symptôme( de troubles psychologiques ), très répandu, mais assez TABOU , j'ai essayé l'auto-suggestion, le contrôle par la respiration. (mais pas encore essayé la méditation^^ puis l'écriture ça saoul^^)
j'y arrive pour dormir, pour le contrôle de la douleur, mais pas pour mes tics, c'est incontrôlable et fatiguant, et surtout je ne veut pas finir sous anxiolytiques ou autres
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
25 juin 2014 à 11:13
Bonjour

Le divorce de tes parents t'as été annoncé un été ?
En famille ?

Le tic est un signe du corps , un reflet d'une angoisse.
Une chose qui n'est pas complétement passé .
0
WuWWuW Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
26 juin 2014 à 00:55
Salut lafouine, ca m'a été annoncé au retour de la colonie de vacance, millieu été, seulement par ma mère, qui ma dit papa est partis.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
26 juin 2014 à 01:55
Donc en été ...

Parle avec ton ami ça pourrait t'aider à comprendre .
0
WuWWuW Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
Modifié par WuWWuW le 3/07/2014 à 06:42
effectivement ca fait du bien d'en parler, mes amis et parents me disent que je le fait quasiment pas, et surtout que c'est moins grave qu'avant (10ans en arriere)
j'arrive tout de meme pas a les controler,
merci a toi lafouine, le fait de l'avoir ecrit et d'echanger quelques phrases, me permet d'en parler tres ouvertement avec mon entourage ces dernier temps,
ca soulage, mais ne regle pas le probleme,
je voudrais trouver une autre solution que d'aller chercher dans le passé, sauf si c'est la seule clef,
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 511
3 juil. 2014 à 09:53
Merci d'avoir donné des nouvelles.

Il n'y a pas d'autre choix que de soigner l'enfant de 14 ans qui a vécu un traumatisme .
Donc il faut revenir en arrière. Même si c'est douloureux à faire.
Ensuite tu iras mieux .

Parle avec un psychologue par exemple.Ça va aller :)
0