A 95ans quelle espérance de vie?

sokotar Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 - 1 mai 2014 à 10:40
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 1 mai 2014 à 12:07
Bonjour à tous,
Ma mère a 95ans.Il y a une douzaine d'années, elle a été opérée d'un cancer de la langue et de la chaine ganglionnaire. Elle n'a pu supporter que 5 séances de radiothérapie.
On vient de constater une récidive importante (l'ORL parle de stade4). La chirurgie et la radiothérapie sont exclues. Reste la chimio ou RIEN selon les résultats des examens que nous lui faisons. Je ne fais guère d'illusions sur l'issue et me pose les questions habituelles: maintien au domicile, conséquences de la dénutrition qui est en cours et espérance de vie.
Merci pour les informations issues de toutes vos expériences.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 019
1 mai 2014 à 12:07
Je pense qu'il faut faire tout votre possible pour la garder chez elle et ne pas envisager de traitement trop lourd. Mais son médecin a du vous conseiller la même chose, j'imagine.
Quand à l'espérance de vie, toujours difficile de répondre à une telle question avec si peu d'éléments. Et chaque cas est différent. Mais à 95 ans, son organisme est évidement plus fragile, surtout avec sa maladie. Surtout bien l'entourer.
1