Disjoncteur diff. 30mA saute dès qu'on allume ou branche une prise (nouvelle in - Page 2

Résolu
Précédent
  • 1
  • 2
rol@gmx
 
Pourriez vous virer les bornes doubles ?
Je vous refait un copié collé
Si c'est un dif avec arrivée et départ par le haut

On doit avoir de gauche à droite
10 bleu,10 rouge ,barrette bleue ,barrette noire
est -ce -cela ?
En sortie des disjoncteurs modulaires,
il y a bleu à gauche et rouge à droite


Sur l'animation la barrette bleue est inversée avec la noire
De plus elle vient sur le 10 bleu
Donc dans le dif il n'y a que
la phase qui passe et de plus distribuée sur le neutre des modulaires
On peut quand même faire mieux
0
rol@gmx
 
Oh J'ai mal vu
La phase ( 10 rouge )rentre dans le dif par la sortie
Donc suivre l'ordre de branchement et tout redeviendra normal
Bonne fin de semaine
0
stefde3
 
c'est à dire ?

je dois mettre le neutre à la place de la phase ?

je comprends pas trop votre dernier commentaire...
0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597
 
Bonjour Stefde3

Votre problème est-il résolu ou non ?

Si non merci de ne pas le passer en statut [résolu].

stf_paroroma, modérateur
0
stefde3
 
euh non il est pas marqué en résolu et je ne peux pas le mettre car je suis en anonyme et non en enregistré. Je ne suis pas la personne qui l'a mis en "résolu"

Merci d'avance de retirer le "Résolu"

Cdt,

stefde3
0
stefde3
 
pardon il est en résolu mais pas résolu encore...
0
stefde3
 
j'ai bien 8 prises par disjoncteurs et 8 lampes également sur un autre.

Pas de mélange de fils (vérifié et revérifié 3 fois)
0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597
 
Voilà ce qu'il y a dans l'historique de modification :

Marqué comme résolu par stefde3 le 22/01/2012 à 13:21

Je le repasse de nouveau en non résolu.
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonjour
Je n'utilise pas le matériel Legrand (en bon grenoblois je préfère Schneider ex-Merlin-Gerin ) Sur le site Legrand le peigne de répartition départ phase est devant décalé à gauche , le peigne bleu neutre est derrière décalé à droite . Sur l'animation la barrette neutre semble décalé à gauche , est ce le cas ? dans ce cas le neutre ne passe pas dans le différentiel , qui ne voit passer que la phase , donc un déséquilibre entre phase et neutre évident , dès qu'on branche un récepteur !

Nota : sur d'autres illustration c'est l'inverse , le peigne de phase est décalé à droite , ça mérite vérification , mais ça doit être marqué sur le disjoncteur lui-même
0
rol@gmx
 
Hello
La peigne bleu est toujours décalé à gauche pour rentrer sur le modulaire à gauche
Sur l'animation les couleurs barrettes étaient inversées
Par contre pour le reste de l'installation je suis circonspect
Bye
0
stefde3
 
Bon eh bien en effet... mon problème venait bien de mon branchement entre l'arrivée en 10 et les barrettes. j'avais pas vu qu'il y avait deux plots d'arrivée et deux plots de sortie pour 'interrupteur différentiel et que je devais brancher mes deux peignes sur la sortie de l'interrupteur.

merci encore pour tous vos bons conseils ;)

Problème résolu
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Enfin !
Ceci étant rol@gmx avait identifié le problème !
0
stefde3
 
en effet mais en fait je comprenais pas bien ce qu'il voulait dire ^^
c'est mon premier branchement. et j'étais pas chez moi donc je ne pouvais pas aller sur mon tableau pour vérifier ce dont il me parlait ^^

Merci à tous et spécialement à rol@gmx pour sa patience ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nico57000
 
Bonjour,

Je répond au poste, même si j’imagine que depuis le soucis a été réglé. Cela servira bien à d’autres..

Cas extrêmement rare mais possible, un disjoncteur peut être responsable du déclenchement intempestif du différentiel de tête.

Si votre câblage est correct et que le différentiel s’enclenche, 2 solutions :

- masse sous tension (appareil défectueux)
ou
- isolement entre phase et neutre (créer une différence de potentiel au niveau du tore du différentiel)

À savoir que la terre n’est pas nécessaire pour que le dispositif différentiel s’enclenche. L’interrupteur différentiel réagit en fonction de la différence de potentiel aux entrée du tore entre phase et neutre. La terre est une 2ème sécurité qui n’est cependant pas à négliger ! Lors d’un contact direct ou indirect, si vous êtes relié à la terre, et que votre dispositif différentiel est en panne, le courant circulera vers la terre. Si vous ne l’avez pas , il va simplement vous traverser le corps jusqu’à ce que mort s’en suive ....

Pour définir une panne sur différentiel lié à un disjoncteur, isolez partie par partie votre circuit et ce jusqu’à la sortie du disjoncteur, vous pourrez facilement constater si votre circuit rencontre un défaut d’isolement.

Pour ce faire, prenez une prise et câblez 2 fils (phase-neutre) sur des bornes ou des dominos.
À chaque point de l’installation, vous brancher cette prise sur phase-neutre et vous y branchez un appareil dessus (une lampe, un chargeur...). Démarrez de la dernière prise du circuit et remontez le circuit prise par prise en isolant la partie avale. Débranchez la partie testé se trouvant après la dernière prise testé et continuez jusqu’au disjoncteur. Si jusque là vous ne repérez pas le défaut, c’est qu’il provient du disjoncteur. La cause est qu’il présente un défaut d’isolement et donc, génère une différence de potentiel au niveau du différentiel. Ceci est dû à un problème de fabrication.

Attention à ne pas rentrer dans le diagnostique facile ! Ce phénomène est très rare et il est généralement rencontré dans l’industrie ou les intensités (et donc l’échauffement) ne sont plus du tout du même ordre.
Prenez le temps de bien réaliser vos tests avant de mettre en doute votre disjoncteur. Même un non-électricien peut facilement repérer ce défaut, et cela sans appareil de pointe ni même de testeur. Une lampe branché sur une prise à la volé et vous avez tout pour réaliser vos tests !

En espérant aider les personnes qui rencontreront un jour ce soucis.

Un artisan passionné ...
0
Précédent
  • 1
  • 2