Que dire?

chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 13 mars 2014 à 11:32
phoenixgirl Messages postés 230 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 - 14 mars 2014 à 00:29
Bonjour, je ne sais pas si je post au bon endroit mais voilà!

J'ai deux beaux fils, qui habitent chez leur maman à 450km environ de nous. L'âiné a 4 ans 1/2, il est dans sa période "Je suis pénible, j'écoute pas!", le second à 3 ans et est dans sa période " Je dis non et je répond!" Enfin sa, c'est chez leur mère.... Aussi un peu chez nous, mais moins que ce que l'on entend.

Chez sa mère il a un deuxième petit frère, et bientôt il en aura un troisième. Je sais qu'à la naissance de son 3ème enfants, sa mère les a un peu délaissé lui et son petit frère.

L'an dernier, la maman nous a demander de les prendre pendant 1 mois et demi au lieu des 2 semaines de vacances, car elle n'y arrivait pas.

Il y a 3-4 mois, la maman nous a fait pars une nouvelle fois qu'elle n'y arrivait plus moralement et psychologiquement.... Bref surpassé!

Elle veut nous confié la garde pour l'année prochaine. Seulement voilà, on sait qu'à plusieurs reprise elle a dit à son fils aîné que si, il était pas sage, il irait vivre chez papa. Elle lui a aussi demander si il voulait aller vivre chez papa, aller à l'école chez papa, et venir qu'en vacances chez maman... Ce à quoi l'enfant à répondu oui.

Actuellement nous les avons pour les vacances. L'aîné nous a fait une petite crise car nous n'avons pas voulu céder à l'un de ses caprices, il a dit vouloir téléphoner à sa maman, pour lui dire qu'il voulait rentré chez elle, et qu'il serait sage, nous avons discuté avec lui, et il a dit vouloir aller chez maman mais vouloir quand même vivre chez papa, et aller à l'école chez papa, mais que si il était chez papa, c'est parce qu'il était méchant avec sa maman...


J'ai l'impression que même si il dit vouloir venir vivre chez son père, qu'il prends sa comme une punition... J'ai beau lui dire que ce n'est pas parce qu'il est méchant avec sa maman, mais je ne sais pas si je peux lui dire la vérité, il n'a que 4ans et je me vois pas lui dire " Si tu viens vivre chez papa avec ton frère, c'est parce que maman est fatigué parce que vous n'écouté pas grands chose, mais c'est aussi pour que tu passe plus de temps avec ton papa". Il va pas comprendre, surtout que ses deux autres frères resteront avec sa mère.

C'est assez contradictoire, il veut venir chez nous, à l'école chez nous, et aller chez sa mère que pour les vacances ( inversé la situation quoi) mais quand il est chez nous, il voit sa comme une punition, j'ai l'impression...


Pouvez vous m'aider? M'éclairer ? Merci d'avance.

3 réponses

Sifilldhe^..e....^^
13 mars 2014 à 11:58
Bonjour

Eternel conflit des parents en mettant l'enfant au milieu. Pas très correct de la part de la maman de dire ce genre de choses malsaines à son fils, par rapport au papa....

Le Papa a du pain sur la planche pour faire comprendre, quand même, que maman est fatiguée, et que c'est """provisoire"" ....

+++
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 8
13 mars 2014 à 20:17
Oui je trouve aussi que se ne sont pas des choses à dire, surtout à des jeunes enfants, encore un peu "perturber" par la situation... Le papa n'est pas vraiment au courant, il ne s'en rend pas vraiment compte, car l'aîné se confie énormément à moi, c'est plus à moi qu'il dit sa.... D'où la question que je me pose sur comment lui répondre et le rassurer...
0
phoenixgirl Messages postés 230 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
13 mars 2014 à 21:31
Bonjour,

vous êtes effectivement dans une position délicate. Il est fort possible que l'enfant perçoive cela comme une punition vu la manière dont cela lui a été amenée par sa mère (elle lui a fait sous entendre que s'il n'était pas sage il irait vivre chez son père... maintenant qu'il y est, il croit que c'est par sa faute, par ce qu'il a été méchant...)

Je crois qu'il faudrait lui faire comprendre que ce n'est pas de sa faute...

Vous dites: je me vois pas lui dire " Si tu viens vivre chez papa avec ton frère, c'est parce que maman est fatigué parce que vous n'écouté pas grands chose, mais c'est aussi pour que tu passe plus de temps avec ton papa". et à mon avis, surtout ne le faites pas !!! , du moins dites-lui simplement que maman a besoin de repos, qu'elle attend un autre bébé (son petit frère) et qu'elle a besoin de temps et de repos. Vous pourriez également le rassurer en lui disant que lorsqu'il reverra sa mère, elle serait très contente de le voir... et qu'il peut l'appeler aussi souvent qu'il le veut s'il s'ennuie...

Il pourrait aussi être bien de justement lui montré que de l'autre côté, il aura l'avantage de passer plus de temps avec papa et faire de nouvelles activités qu'il ne fait peut-être pas avec maman...

Il faudrait simplement lui faire comprendre que ce n'est pas sa faute, qu'il n'est responsable de ce déménagement et lui faire voir les bons côtés à vivre chez papa... avec vous aussi : P

Bonne chance, j'espère que ça vous éclaire un peu et que ça vous aidera...
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 8
13 mars 2014 à 22:18
Bonsoir, je pense que le faite de lui dire que sa maman a besoin de repos , du faite qu'elle attend son futur petit frère n'est pas forcément bon, il y a 15 mois à la naissance du 3ème ( 2ème frère pour lui), leur maman les a pas mal délaisser, s'occupant plus du nouveau bébé et de son nouveau mari que de ses deux premiers enfants... Je pense que si il est comme ça avec sa mère, c'est parce qu'il a peur que sa refasse de même avec celui ci....

C'est pour sa que je ne sais pas quoi dire, je ne peux pas lui dire que si ils sont chez papa c'est parce qu'ils sont pas gentils avec maman, et je ne me vois pas non plus dire que leur maman a besoin de repos parce qu'elle est enceinte... Surtout que lorsqu'ils viendront vivre chez nous c'est en Septembre.... Pour le moment ils ne sont la que pour les vacances et leur futurs frère arrive en Mai...
0
phoenixgirl Messages postés 230 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
14 mars 2014 à 00:29
Bonsoir,

il est peut-être vrai qu'il ait peur que la situation se répète, mais il n'en est pas moins que pour l'instant sa mère à besoin de repos (pas étonnant avec 3 enfants en bas âges comme ça et enceinte en plus...) Il est possible qu'il se sente encore délaissé quand son autre petit frère arrivera (tout comme quand les autres sont arrivés, car il perd encore sa place... S'occuper d'un nouveau-né passe avant tout bien souvent et les enfant plus vieux en écoppe parfois, malheureusement...

Il est important de valoriser son rôle de grand frère et de l'impliquer dans les tâches avec bébé et de lui montrer les «privilèges» à être le grand frère, cela facilitera l'arrivée du nouveau-né et l'acceptation de celui-ci par l'aîné...

Pour ce qui est du reste, il doit comprendre que ce n'est pas parce qu'il est méchant avec maman, mais plutôt parce que ce sera mieux ainsi pour lui, il passera plus de temps avec papa et sa maman pourra s'occuper de son petit frère, mais sans oublier qu'elle l'aime et l'aimera toujours...

Pour l'instant, vous pourriez peut-être aborder certains de ces aspects...

Bonne chance !

Ce n'est pas facile, mais la situation est ce qu'elle est et vous n'y pouvez rien pour sa mère, il doit simplement comprendre que pour son bien ce sera mieux ainsi...

Profitez de ce temps pour renforcer votre relation ! Faites des activités amusantes, donnez-lui le goût de rester, il verra peut-être les choses d'une autre façon...

C'est parfois difficile de faire comprendre certaines choses aux enfants, mais souvent avec les bons mots, ils en comprennent plus qu'on ne pourrait le croire!

Bonne chance encore!
0