Cirrhose avancée

L. L. Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 - 27 févr. 2014 à 20:31
 L.L. - 21 mars 2014 à 11:02
Bonjour,
Je relance le sujet après plusieurs années de silence. Mon mari de 77 ans a été hospitalisé lundi pour une cirrhose avec suspicion de carcinose péritonéale. Tous les examens ont été faits, je n'attends plus que le résultat d'un prélèvement qui a eu lieu hier.
Le médecin nous a dit qu'il ne croyait pas déceler de cancer mais que si mon mari n'arrêtait pas l'alcool, il n'avait plus que 3 mois à vivre. OK, je crois que là, il a compris. Mais il peut sortir demain et l'acite est toujours là, son abdomen est toujours aussi gonflé. J'avoue que la situation me préoccupe encore et je ne comprends pas très bien pourquoi, alors que son médecin traitant le faisait rentrer pour être ponctionné, cela n'a pas été fait, serait-il trop tard ?
Nous avons eu une amie dans la même situation, elle a complètement arrêté l'alcool mais devait être ponctionnée tous les mois et est quand même décédée après un an.
J'aimerais donc savoir si, malgré l'arrêt d'alcool, il devrait encore être ponctionné et si vraiment ce n'est qu'un petit sursis. Le pauvre vient de perdre sa fille suite à un suicide (depuis, plus rien ne va) et si il doit se priver tout à fait pour un sursis de quelques mois, je ne me sentirai même pas le courage de lui interdire quoi que ce soit.
Il est vrai que je devrais demander conseil à notre médecin traitant, mais malheureusement il est absent, et j'avoue être terriblement angoissée et peut-être aussi ai-je besoin de parler.
Merci de vos réponses.

6 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 018
27 févr. 2014 à 20:48
Il nous manque beaucoup d'éléments pour vous répondre sérieusement( écho, scanner, bilans sanguins..., ponction biopsie..)
0
L. L. Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
28 févr. 2014 à 08:52
Bonjour, merci de me répondre aussi rapidement. Mon mari sort cet-après midi de la clinique mais je ne sais pas si j'aurai toutes les données. Dès que j'en sais davantage, je vous recontacte. en tout cas merci à vous.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 018
28 févr. 2014 à 10:00
N'hésitez pas à prendre rdv avec le médecin qui le suit, c'est lui Pourra vous donner des explications les plus concrètes sur l'avenir
C'est toujours difficile voire impossible de nous prononcer sur un forum.
0
L. L. Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
28 févr. 2014 à 10:36
Re-bonjour, je n'y manquerai pas. Merci à vous.
0
Bonjour, j'ai un peu plus de renseignements. En fait il s'agit d'une cirrhose due à une hémochromatose et celle-ci a provoqué une ancéphalopathie hépatique.
Apparemment, il n'y a pas grand chose à faire. Il ne boit plus d'alcool, OK, mais à quoi dois-je m'attendre et surtout qu'elle espérance de vie a-t-il encore ? Il dort déjà beaucoup (près de 16 h. par jour), a des difficultés pour marcher, les mains qui tremblent, pertes de mémoire importantes, commence à avoir des difficultés à parler. En fait tous ces symptômes sont apparus après la tentative de suicide de sa fille, qui maintenant est décédée en janvier dernier. J'ai toujours cru que c'était le choc phychologique, mais apparement c'était déjà sa maladie. Je suis désespérée. L.L.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 914
Modifié par Enka1 le 20/03/2014 à 18:21
Bonsoir,

Il n'existe à ce jour, aucun traitement curatif de la cirrhose. Les seules mesures prises sont relatives aux causes de la maladie ... A savoir dans son cas arrêter complètement l' alcool, il l' a fait, c' est bien.

Seulement voilà la maladie , elle persiste. Il est certain que son drame personnel n' a pas dû jouer en sa faveur. Mais comme vous dites, la maladie était là ...

Personne ne peut donner un délai d' espérance de vie, car c' est différent selon chaque personne.

Essayez de continuer à vivre au mieux en étant proche de lui, comme vous le faites.

Bon courage, car effectivement, c' est plus facile à dire qu' à faire .

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Merci Enka. Je fais ce que je peux, mais ce n'est vraiment pas grand chose, j'aimerais tant pouvoir l'aider d'avantage. J'ai également aussi beaucoup de mal à rester sereine alors que mon coeur hurle. Je me sens tout à fait impuissante. Et bien sur le moral n'est parfois pas au rendez-vous. Bien à vous. L.L.
0