Des sentiments étranges..

TheArrs Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 24 févr. 2014 à 21:00
manoumanouchka Messages postés 70 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 25 févr. 2014 à 22:50
Bonsoir,

Je viens chercher ici une aide dont je n'ai moi même aucune idée quant a sa nature. Pour faire court afin d'introduire le problème, voilà : j'ai 19 ans, je suis étudiant à l'université et j'ai, depuis quelques semaines des envies "d'en finir" de plus en plus pressante. C'est la première fois que je m'exprime ainsi, aux yeux de tous. Je sais que j'aurai moi même honte de venir parler sur un forum de quelque chose d'aussi grave pour moi, mais que quand ce problème viendra ressurgir, je serais sûrement bien heureux de trouver quelqu'un de neutre pour me répondre.

J'ai, pour commencer, vécu la séparation de mes parents a l'âge de 6ans. Celle-ci fut courte mais intense. J'ai été témoin de violences verbales et physiques, qui m'ont terriblement marquées. Suite a cela, je suis parti habiter avec ma mère et mon petit frère, qui s'est remariée avec une personne que je qualifierais comme "le voisin", pour ne pas m'étaler sur ce douloureux point mais vous allez sans doute comprendre. De cette union est né mon second frère, qui sera donc le dernier. Très vite, la situation s'est très vite a nouveau dégradée, et j'ai une seconde fois été témoin de violences tant verbales que physiques, auxquelles j'assistai impuissant cacher a l'étage. Il m'a été impossible de dormir un nombre incalculable de nuits. J'ai su fuir tout cela en allant habiter chez mon père au bout d'un an et demi. Mais les soucis restaient les mêmes, les w-e chez ma mère étaient les mêmes que lorsque j'y habitais, j'étais toujours témoin de ces drames. Quelques années ont passés, et les échanges entre mes parents étant houleux, il ne m'était pas rare de les voir s'invectiver aux yeux de tous lorsque que l'on me cherchait pour le w-e. Puis est venu le jour ou mon frère (6ans de moins que moi) a subitement refuser de voir mon père sans raison (en apparence). De la est née une division au sein de ma famille, et dès que je voulais parler de ce que j'avais vécu, tout le monde balayait le problème, ma mère invectivant mon père devant moi, et vice versa. Je me suis moi aussi, depuis quelques années, détaché d'abord physiquement de ma mère, jusqu'à ne plus la voir.
Aujourd'hui, cela fait 7 ans que mon père ne vois plus mon frère. Cela fait quelques années/mois, je suis vraiment incapable de mettre une notion de temps la dessus, que je ne vois ni mes frères ni ma mère. J'ai su, inconsciemment sans doute, me détacher de ma mère qui est aujourd'hui divorcée mais qui vit toujours sous le même toit avec mes frères et son désormais ex-mari. Situation improbable.. De cela est née un grave problème psychique chez mon frère (mon "vrai" frère) : il est apparemment (je dis bien apparemment car les seuls contacts que j'ai eu avec lui ces dernières années se comptent en petites heures) atteint de graves troubles, diagnostiqués par des spécialistes. C'est du, pense-on, au fait que cet enfant est cloisonné chez lui, sans ami, sans visites. Il est depuis déscolarisé, du fait qu'il fut racketter, tabasser ou même humilier a l'école du fait de sa "différence". Lors d'un des rares contact que j'ai eu avec lui, il m'a seulement dit "tu sais, à l'école je suis le souffre douleur". Le seul moyen d'avoir de ses nouvelles a été les convocations au tribunal de mon père le concernant, une il a quelques semaines ou nous avons découvert un enfant plus atteint que jamais, avec des crises et refusant toute autorité. Et une dernière, ce mois-ci, ou j'ai appris qu'il a été enfermé dans un hôpital psychiatrique pour avoir tenté de s'en prendre physiquement a ma mère et mon ex beau père (comprendra qui voudra, les proportions son graves), sans que personne ne le sache, ma mère l'ayant cacher.
Voilà dans les grandes lignes le cheminement de ma vie jusqu'à aujourd'hui.
Il est sûrement difficile de le comprendre, mais tout ce vécu fut intense, je me suis souvent cacher pour en pleurer, aujourd'hui encore. Je suis très attaché a mes frères, et me sentir impuissant face au mal être d'un enfant qui n'a demander me bouffe au plus haut point.
J'ai aujourd'hui, après quelques "aventures" comme tout le monde, une copine dont je suis très amoureux depuis l'année dernière. Mais, et c'est ce qui fais sans doute "déborder le vase", j'ai affaire a une personne indifférente face a tout mes soucis, qui ne me fréquente presque plus, qui ne fais plus attention a moi. J'ai la chance a côté de tout cela d'avoir une situation matérielle plutôt confortable, j'ai un joli appartement, et tout ce qu'il me faut pour vivre convenablement avec un père qui m'aide malgré ses erreurs vis a vis de moi dans ma jeunesse.
Mais, avec tout cela, j'ai depuis quelques mois plus aucune envie d'avancer, j'ai toujours réussi au collège et au lycée avec de la facilité sans être un grand travailleur, mais aujourd'hui ses soucis me font rater mes études, et je passe le plus clair de mon temps a rester seul enfermer. J'ai le sentiment que j'ai tout ce qu'il me faut matériellement mais que a côté de cela, moralement, le sort s'acharne : j'ai une famille déchirée par les coups bas, une mère indifférente, un frère rongé par la maladie qui est seul, et une copine qui n'hésite pas a me délaisser ce qui me fait souffrir étant vraiment amoureux.
Je deviens de nature très anti sociale dans la vie de tous les jours, et je me fais peur a moi même, je m'énerve très souvent seul, et je pense de plus en plus a en finir physiquement.
J'ai lu quelques théories sur le sujet, et j'ai l'impression d'être dans cette phase de doutes, ou je lâche tout, ou je suis épuisé moralement et ou j'en viens a me porter atteinte physiquement lors de mes "crises". Et c'est étrange, car je suis conscient de tout cela.
Pour moi, la vie n'est pas heureuse avec une accumulation de biens matériels, ce que j'ai, mais qui est totalement sans valeur a mes yeux. Tout ce qui a de l'importance pour moi a mes yeux, mon père, mes frères, ma copine, mes amis, je le perd de plus en plus, et depuis mes 6 ans ce côté "moral" n'est qu'un cercle vicieux qui je le sens m'emporte.

Merci d'avoir lu ce message, merci de ne rien juger, merci.

2 réponses

begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
24 févr. 2014 à 21:15
Bonjour.

Est-ce que tu as imaginé qu'un accompagnement psycho-thérapeutique pourrait te permettre non seulement de réaliser un travail sur toi-même autour des émotions que tu vis actuellement, émotions en lien avec ton histoire de vie ?

Et d'arriver progressivement à investir ta vie personnelle d'une façon plus satisfaisante en y trouvant du sens ?
0
TheArrs Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014
24 févr. 2014 à 21:56
Bonsoir, et merci de votre réponse.

J'ai déjà penser à cette solution, mais très honnêtement, je n'en ai jamais eu l'envie ni le courage. Tout d'abord car j'ai depuis des années tout garder au fond de moi et c'est probablement ce qui fais qu'aujourd'hui j'en arrive la. Ensuite, le fait d'avoir une relation m'a permis pour la première fois de me confier a une personne neutre, et cela m'avait en effet aider, j'ai fais beaucoup de choses avec cette fille et cela m'a aidé a retrouver de la joie par moment. Mais cela se retourne aujourd'hui et le moindre conflit m'enfonce un peu plus.
C'est tout le paradoxe chez moi je pense, je suis calme et conscient comme a cet instant, mais je sais que ce soit ce soir, cette nuit ou demain ou un autre jour, si un conflit intervient, je replongerai dans ces crises et ça sera un pas de plus dans ce "processus" que je suis incapable de contrôler dans ces moments, et c'est bien ce qui me fais peur..
0
begonie Messages postés 85646 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 465
24 févr. 2014 à 22:05
" le fait d'avoir une relation m'a permis pour la première fois de me confier a une personne neutre "

Les ami(e)s ne sont jamais neutres car ce sont justement des ami(e)s.

Un psy est neutre de par ses compétences professionnelles qui te permettront de discuter justement autour de ce que tu vis entre autres comme une incapacité de contrôler ce processus que tu crains.

Je t'encourage vivement de faire ce pas d'aller rencontrer un vrai psy pour t'accompagner dans ce travail qui me paraît comme important et indispensable à débuter sans tarder.

Prend contact avec ton médecin qui pourra t'orienter vers un(e) psy en tenant compte de tes besoins.

Tu peux aussi contacter un CMP (Centre Médico Psychologique), proche de ton domicile, dès demain.
0
manoumanouchka Messages postés 70 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 9
25 févr. 2014 à 22:50
Salut,

La personne qui t'as suggéré d'aller consulter un psy a tout à fait raison. C'est de loin la meilleure solution pour toi. Quand on a une vraie personne neutre, c'est à dire qui écoute sans jugement, sans blesser, sans faire mal, simplement en étant là, pour toi, rien que pour toi, au moment ou tu es là c'est toute la différence.

Tu as de grandes souffrances en toi, elles sont trop énormes pour que tu les portes seul. Et tu es assez intelligent pour comprendre qu'une aide neutre te sera très bénéfique et que cette aide est d'une urgence que tu sais aussi.

Alors écoute ca, prends cette suggestion que cette personne t'offre ainsi que le fait que je sois en accord avec sa réponse pour un outil dans ton coffre que tu rempliras avec le psy que tu rencontreras. Et je veux aussi te dire qu'un psy c'est comme quand tu achète des souliers, ce ne sont pas toujours les premiers qui sont les plus confortables alors tu auras aussi le droit de changer si tu ne te sens pas accueillis comme tu le souhaite.

Je te souhaite bonne chance,
sache que toutes les souffrances ne s'oublie pas
mais on peu trouver en soi des forces et des ressources qu'on ne croyais pas posséder.
alors fouille bien en toi afin de les trouver avec l'aide d'un psy et de ton médecin pour débuter....
Prends bien soin de toi,
toi seul sait comment bien le faire.
0