Les enfants et l'alcool

Fermé
caroandco - 12 janv. 2014 à 07:11
andre275 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 4 juin 2014 à 19:55
Bonjour à tous,

Voilà je n'ai pas d'enfants mais j'ai une question concernant les enfants et la consommation d'alcool par rapport au dernier repas de noël en famille.
Nous étions une bonne vingtaine dont 4 enfants; deux de 1 an et demi, une de 2 ans et demi et un autre de 4 ans.
A la fin du repas il y a eu un gâteau, une forêt noire, dont le biscuit était imbibé d'alcool donc je précise non cuit. Dès que j'en ai mangé une bouchée j'ai trouvé cela beaucoup trop fort à mon gout et j'ai laissé de côté.
Les enfants ont mangé du gâteau, certains une grosse part en entier!
Personnellement j'ai été choquée, je ne trouve pas ça bien d'habituer des enfants si jeunes au gout des alcools forts, si ça avait été les miens je n'aurais pas donné de ce gâteau.
Mais comme toujours, je me suis retrouvée la seule à être de cet avis, personne d'autre n'a vu où était le problème. Je ne suis pas anti alcool et pour moi, un biscuit imbibé n'est pas comparable avec un coq au vin ou autre plat de ce genre dans lequel l'alcool est bien cuit.
Je n'ai pas d'enfants donc j'aimerais l'avis de personnes qui en ont. Est ce que j'exagère?
A voir également:

4 réponses

begonie Messages postés 85632 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 463
12 janv. 2014 à 08:01
Bonjour.

C'est vite vu.
Les enfants ne devraient pas consommer de l'alcool, pas une goutte.
2
....Sifilldhe^..e....^^
12 janv. 2014 à 09:10
Bonjour

Nous étions une bonne vingtaine dont 4 enfants; deux de 1 an et demi, une de 2 ans et demi et un autre de 4 ans.

Mis à part que les enfants ne doivent pas consommer d'alcool, les Forêts Noires sont souvent faites (maintenant) sans alcool. Elles sont imbibées dans du sirop, sauf les cerises qui ont du kirsch.

@+
0
Bonjour,

Non justement celle-ci était "maison" et la personne qui l'a faite a tenu à bien imbiber le biscuit d'alcool (je ne sais plus lequel précisément mais ce n'était pas du sirop de grenadine), en fait ça n'était pas une vraie forêt noire, j'aurais peut être du le préciser.
J'avais déjà bu de l'alcool au cours du repas comme tout le monde, et je n'ai pas pu avaler une bouchée de ce gateau, je me demande même comment les enfants ont aimé ça...

Merci pour les réponses et vos avis à tous
0
....Sifilldhe^..e....^^
12 janv. 2014 à 10:43
Personnellement j'ai été choquée, je ne trouve pas ça bien d'habituer des enfants si jeunes au gout des alcools forts, si ça avait été les miens je n'aurais pas donné de ce gâteau.
Je ne pense pas, que dans cette situation, on puisse parler "d'habituer des enfants ...". C'était une soirée exceptionnelle, tu n'as pas d'enfants, tu seras vigilante le jour où tu en auras.
Quel âge as-tu ?
Ne pas oublier aussi, que dans le foie gras, il y a de l'alcool. Et suivant la méthode pour faire ce foie gras, il n'y a pas de cuisson ^^
1
Oui c'est vrai, c'était une journée exceptionnelle. Je ne savais pas pour le foie gras.
J'ai 26 ans pourquoi?
C'est juste que, voilà dans la famille, et parfois du côté des deux parents, il y a des alcooliques à chaque génération. Je ne sais pas si c'est héréditaire, même les médecins sont partagés là dessus, bref étant donné les familles oui je trouve que ce n'est pas raisonnable. S'il y a de l'alcool dans le foie gras, je ne l'ai jamais senti et j'aime bien aussi un petit verre de temps en temps.
Mais du biscuit trempé dans de l'alcool fort, je ne ferai pas ça avec mes enfants, en tout cas pas à moins de 2 ans!
Bon je n'ai peut être pas un avis objectif, pour être honnête je n'aime pas trop ce côté de ma famille, alors je fais sans doute une fixette sur tout ce qu'ils font...
1
....Sifilldhe^..e....^^
12 janv. 2014 à 11:41
Bon je n'ai peut être pas un avis objectif, pour être honnête je n'aime pas trop ce côté de ma famille, alors je fais sans doute une fixette sur tout ce qu'ils font...

Fort possible. Ne te laisse pas perturber par ce genre de situation.
Lorsque tu auras des enfants, tu feras le nécessaire et surtout comme TU en as envie.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 933
Modifié par 1tibou le 12/01/2014 à 10:40
bonjour
chez nous on a pour tradition à la nouvelle année de faire une omelette norvégienne donc alcool et les enfants ont un dessert à part (en général on leur fait un 4/4 fourrés d'une crème au beurre et décoré au-dessus de chocolat et autres trucs de couleur)
0
andre275 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
4 juin 2014 à 19:55
Rassurez-vous, cela n'est pas grave. Le plus grave est d'habituer les enfants aux sucres dans ce gâteau. Les dégâts sur leur santé seront bien plus important qu'un simple biscuit d'alcool.
Il y en a qui ne mange rien:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-168633-mon-fils-de-2-ans-1-2-ne-mange-rien
C'est bon je sors :-)
0