Systeme nerveux

axe47 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013 - 10 nov. 2013 à 17:45
axe47 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013 - 10 nov. 2013 à 18:16
Bonjour, je sais bien que mon sujet n'a rien à faire dans cette catégorie mais je ne savais pas ou le placer. Je suis en première année de médecine a la faculté de Lille et j'ai une question a propos du système nerveux.

Lorsque nos esthésioneures sont solicité (par une douleur par exemple), il transmettent un influe nerveux à d'autres neurones intermédiaires. Une partie de l'information est envoyée au niveau du tronc cérebrale, du noyau gris et du cortex et c'est a partir de ce moment que survient mon problème.

Il y'a alors un phénomène d'intégration spatial et et un phénomène quantitatif/qualitatif.
Le phénomène quantitatif/qualitatif si j'ai bien compris régule l'intensité de la réaction selon le degré de la douleur.
Le phénomène d'intégration spatiale celui la je ne comprends pas. Il y'a transmission du signal a un neurone ou a plusieurs, ce qui influe sur la qualité du signal, mais je ne comprends pas dans quel sens varie la qualité de signal.

Ce que je comprends:
Il y'a un phénomène de diffusion quand le signal est divisé en plusieurs neurone la réaction serait donc plus efficace mais moins spécifique.
IL y'a un phénomène de concentration la réaction est plus spécifique mais moins efficace.
C'est ce qui me parait logique mais dans mon cour c'est autrement.

Je cite:
"L'integration spatiale, il y'a deux phénomènes, le premier est la diffusion de l'information, il y'a un esthesioneure qui se divise en plusieurs ramifications qui rentrent en contact avec des interneurones qui sont en contact avec des effecteurs qui partent dans toutes les directions. On a alors des réactions très diffusent. L'interet de ce systeme c'est qu'on garde la qualité de l'information mais c'est très généralisé. L'autre mécanisme est la concentration des infos, elle fait appel à la convergence, on va avoir un neuronne moteur qui va recevoir des informations de plusieurs interneurones, et qui eux meme ont recu l'info de plusieurs esthesioneurs, on récupère alors des informations plus ou moins en rapport. Il y'a un incovenient, toutes ces infos se diriges vers un meme nerf on perd donc de la qualité en compensation d'une réaction générale."

Si je comprends ce qui est dis dans mon cour le concentration est moins spécifique car on perd de l'information mais elle serait plus spécifique car elle est moins générale mais pourquoi parler de compensations d'une réaction générale sachant qu'une réaction générale est moins bien car l'information est moins traitée?

J'espère que vous saurez m'éclairer et que vous m'excuserez pour mes maladresses orthographiques.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
10 nov. 2013 à 17:49
Bonjour,

Désolé...

Mais personne ici ne pourra répondre à ta question très technique.
Vois avec les Neuros de ton CHU ils sont les mieux placés que nous.

Bonne chance.
0
axe47 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013
10 nov. 2013 à 18:16
Merci quand même.
Bonne fin de journée
0