Transmission de bactéries ou de virus - Une question

LilouLou - 14 sept. 2013 à 01:42
begonie Messages postés 85782 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 16 sept. 2013 à 10:13
Bonjour,
En sortant des toilettes ce soir, je me suis lavé les mains en toute hâte et avec très très peu de savon dilué (on est à court chez nous ce soir). Après, j'ai pris les mains d'amis et de membres de ma famille et j'ai touché à des meubles et ma couverture doudou (qu'il m'arrive de manger encore rarement). J'ai peur d'avoir ainsi transmis un virus ou une bactérie parce que d'habitude je fais toujours attention à cela. Pour moi, l'hygiène c'est sacré. En plus, j'ai vraiment peur d'avoir quelque chose de type gastro. Je me dois alors de vous poser cette question. Selon vous, est-ce que je risque quelque chose ? Aussi, pour compenser, je me suis lavé les mains une bonne heure plus tard avec beaucoup de savon gel douche. Est-ce que cela lave aussi bien ou est-ce qu'il faut se tenir au savon pur ?
A voir également:

3 réponses

Oh et merci d'avance pour vos réponses !

Je vous en serez sincèrement reconnaissante.
0
begonie Messages postés 85782 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 472
14 sept. 2013 à 21:23
Bonjour

Continu tout simplement par la suite de te laver les mains après avoir passer aux toilettes.

C'est le comportement social tout-à-fait conseillé, déjà sur le plan de l'hygiène en général et normal.

En dehors de ce comportement, tout excès est inutile.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse bégonie :D Oui, maintenant je vais faire plus attention surtout qu'on a racheté du savon ;) J'avais une question aussi qui me chiffonne un peu : en marchant dans la rue je suis passé environ cinq bonnes minutes à côté d'une mère et de ses deux enfants qui pleuraient et allaient chez le médecin en face. J'ai maintenant peur d'avoir une gastro comme je sais qu'il y a une petite épidémie (petite mais épidémie quand même). Est-ce que je risque d'avoir attrapé une gastro ? Merci d'avance pour votre réponse vous m'aidez beaucoup.
0
Oh et j'oubliais de préciser pour le lavage des mains : je les lave entre les doigts, les poignets mais rarement sous les ongles parce que j'y pense pas.
Est-ce que ça vous paraît suffisant ou est-ce que je dois les laver autrement parce que moi je sais pas trop comment faire pour que ce soit mieux...
0
Personne ? :(
0
Je stresse trop là !!!! :(
0
begonie Messages postés 85782 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 472
15 sept. 2013 à 21:33
C'est aussi assez normal,pour le commun des gens, de brosser un peu les ongles, en particulier quand on s'adonne à des activités pas très propres.

Mais de là à se croire dans une salle d'opération, il y quand-même une petite différence.

En principe, il est vivement conseillé de se laver les mains avant et après le repas, avant de s'occuper de la préparation du repas, après s'être occupé de la poubelle ou de activités de nettoyages et de bricolage comme dans le jardin.
Dès que tu as les main vraiment sales, il faut les laver.
0
joraline Messages postés 44381 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 10 038
15 sept. 2013 à 22:49
Bonjour,


Eh bien voilà je me déshydrate facilement et en plus dans ma famille on en veut toujours à ceux qui sont malades alors bon voilà ça instaure un peu de stress...

Comment peut on en vouloir à quelqu'un qui tombe malade ?

Il faudrait envisager une thérapie de groupe pour toute la famille.

0
Non mais pas vraiment mais ça fait culpabiliser de penser qu'on va passer des maladies à tout le monde alors

Enfin vous êtes très gentils de m'aider sur le plan psychologique mais je voudrais juste savoir si il y a beaucoup de risques que je tombe malade et quand je serais sûre de ne rien avoir :)
0
begonie Messages postés 85782 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 472
Modifié par begonie le 16/09/2013 à 05:52
A lilou,

je voudrais juste savoir si il y a beaucoup de risques que je tombe malade et quand je serais sûre de ne rien avoir :)

Personne ne peut te répondre à cette question, sauf ton médecin qui te connaît probablement déjà bien. Demande à ton médecin qu'il (ou qu'elle) t'oriente aussi vers un(e) psy pour un accompagnement en lien avec ton état de stress et tes peurs qui dépassent un peu la peur normale.

PS : Merci de ne pas ouvrir de nouvelles questions autour de la même préoccupation.
0
Merci pour vos très gentilles réponses. Je sais maintenant qu'il me faut un psy ainsi que un autre pour toute ma famille.
Vous êtes sûre de ne pas savoir le temps d'incubation habituel pour une gastro ? C'est vraiment ce que j'aurais voulu savoir pour être sûre de ne pas avoir de gastro.
0
Je doute revenir souvent sur ce site comme je n'ai pas réussi à avoir une réponse à ma question.

Les internautes m'ont tous justes bombardés de questions sur ma vie perso et traité de dingue.
0
begonie Messages postés 85782 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 472
Modifié par begonie le 16/09/2013 à 09:57
Re-bonjour à Lilou

" Les internautes m'ont tous justes bombardés de questions sur ma vie perso et traité de dingue. "

Ceci reste ton interprétation personnelle et est lié à ton état de stress +++ et d'anxiété +++

Pour le temps d'incubation (question que je n'ai pas vu clairement posée dans tes différents commentaires) : le temps d'incubation va de quelques heures à quelques jours.

Et pour ton information, voilà encore un lien vers un article de Santé-Médecine :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/diarrhee-ou-gastro-enterite-170
0