Enfant collé à moi depuis séparation avec le papa

Loomen - 2 août 2013 à 11:42
manoumanouchka Messages postés 70 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 12 août 2013 à 05:44
Bonjour,

Il y a 1 mois j'ai quitté le père de mes enfants.
Je vis avec mes filles actuellement chez mes parents.
Mon ainée à 6 ans et ma dernière 3 ans.
Ma dernière a toujours été très pot de colle. Elle est très autonome et veut faire beaucoup de choses "seule", elle a commencé l'école le matin à 2 ans et 4 mois, la maitresse m'a félicitée de son "attitude", c'est la plus jeune mais elle se débrouille très bien.

Mais dès que je suis avec elle, elle rale, pleure pour que je la porte etc...

Ca a donc toujours été comme cela, mais depuis la séparation c'est pire.

Elle ne veut pas manger seule, faut qu'elle soit sur mes genoux.
Si je vais aux toilettes, elle va crier derrière la porte
La elle ralait pour qu'elle soit sur mes genoux quand je suis à l'ordinateur
Je quitte une pièce, elle va crier "maman ??? maman ????"

Elle rale tout le temps.... et se réveille beaucoup la nuit.

Et quand je ne suis pas là, ca se passe bien avec mes parents ou son père.
elle a le sommeil un peu agité mais ça va, elle ne fait pas de comédie.

Je ne sais pas quoi faire...
quoi lui dire ?

A savoir que son père est très affecté par la séparation et se détruit complètement. Je lui laisse qques fois les filles quand même bien évidemment mais elle doit ressentir sa détresse.

Merci de vos conseils.
A voir également:

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
2 août 2013 à 13:48
bonjour
Explique-lui qu'elle n'est pas responsable de la séparation,

explique-lui que papa a sa maison et ne l'a pas oublié/abandonné /rejeter et que toi tu ne vas pas de ton côté l'oublié /abandonné/rejeter ,

essaie de mettre des mots sur tes actions, de la prévenir quand tu pars, lui expliquer le pourquoi tu ne peux pas la prendre,

Explique-lui que ce n'est pas parce que vous vous êtes séparé qu'elle doit se comporter comme un bébé mais que papa et maman seraient fier d'avoir une grande fille qui fait plein de chose tout seul

essaie de l'inclure dans les moments de la vie quotidienne (elle t'aide à mettre la table, à ranger les choses, a cuisiné (elle te donne les aliments/ustensilés))
0
manoumanouchka Messages postés 70 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 9
12 août 2013 à 05:44
Je rajouterais à ce que 1tbou à dit. Quelquefois la laisser pleurer en lui parlant comme au toilette, lui dire derrière la porte:" maman est là, t'inquiète pas, je reste là, je suis qu'au toilette, je reviens dans quelques secondes .....je ne suis que là ...et de temps en temps aussi lui répéter qu'elle a trois ans, qu,elle est une grande fille et que t'ai fière d,avoir une grande fille, pas un bébé....quelqufois ca fait son effet ....mais surtout lui demandé pourquoi elle fait tout ca ...c'est surprenant que les enfants arrivent quelquefois à dire leur mal être ....

alors bonne chance et c,est de très bons trucs .....alors j'espère que tout ira bien ...et surtout dire au papa qu'il ne doit pas faire subir à se filles sa souffrance, de ne pas les "contaminer" ...car elle ne peuvent pas comprendre ce qu,elles ressentent .....

mais c'est la faute à personne seulement à la situation surtout ne pas culpabilisé ....surtout ....
0