Signaler

Perte de vue [Fermé]

Posez votre question Tiger - Dernière réponse le 16 mars 2017 à 22:39 par Lol ilou
Bonjour,
il m'est arrivé un truc bizzarre aujourd'hui..pour la premiere fois de ma vie..J'ai perdue la vue du coté droit. Ca a duré environ 10 minutes..c'est arrivé soudainement a mon travail.Cependant ce n'était pas l'oeil au complet...c'est comme si j'avais eu un doigt dans l'oeil..je voyais seulement du bas..le haut est devenu tout blanc gris pendant au moins 10 min et le coeur s'est mis a me débattre (surement a cause du stress..) j,aimerais bien savoir ce que ca pourrait etre..
En passant j'ai 27 ans et je porte des verres de contacts depuis 10 ans environ je ne sais pas si il pourrait y avoir un lien...
Merci a l'avance!!
Afficher la suite 
Utile
+52
plus moins
Bonjour

Il est toujours difficile de faire un diagnostic sans examen mais ce que tu racontes évoque fortement un épisode de migraine ophtalmique.

Typiquement le trouble visuel débute brutalement. Il peut prendre des formes très diverses :
- champ visuel coupé en deux (verticalement ou horizontalement).
- Halos colorés type aurore boréale
- Vision comme si tu regardais dans un kaléidoscope
- etc, etc

Dans la forme la plus fréquente le trouble visuel dure 10 à 20 minutes et, lorqu'il disparaît, s'installe une céphalée unilatérale qui, chez certaines personnes peut durer jusqu'à 48 heures. Mais ce n'est pas obligatoire, parfois, le trouble visuel est le seul signe, sans céphalée.

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, la migraine ophtalmique n'est pas d'origine oculaire. Comme toute vraie migraine (à ne pas confondre avec un simple mal de tête), elle résulte de spasmes vasculaires au niveau du crâne.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
Sarah- 31 oct. 2013 à 14:41
Ça m'est arriver hier, mais a place de durer 10 ou 20 minutes sa durer 2heures est-ce que c'est la même chose?
Lol ilou- 16 mars 2017 à 22:39
J'ai vécu la même chose et je voudrais savoir si il faut que j'aille voir un médecin ?
Répondre
Utile
+11
plus moins
Depuis quelques années j'ai ces problèmes, ma vue se désagrége en morceaux ( momentanément), c'est à dire je ne vois que les choses en moité, aussi je fais le test du miroir, je me regarde (façon de parler) dans une glace et ne vois de mon visage qu'un oeil par exemple, mon menton mais pas la joue au dessus, c'est difficile à exprimer, j'ai l'impression de flotter, pas bien du tout. Mon généraliste m'a dit que ce sont des migraines ophtalmiques.On va revenir un peu en arrière; en 2004, je me lève aprés une bonne nuit de sommeil, quelques minutes aprés, les syptômes de la migraine ophtalmique apparaissent, étant habituée à ce problème, je prends un efferalgan et me dis "ça va passer" pas du tout, perte de la vue d'un oeil, envie de vomir........j'étais entrain de faire un accident vasculaire cérébral....
pour la suite........doppler, neurologue, cardiologue etc etc.........Je suis sous plavix depuis pas mal d'années, et c'est cela en fait qui m'a "sauvé" si je peux m'exprimer ainsi. Cet AVC a été occasionné par la formation d'un caillot sanguin dans l'artére ophtalmique qui s'est dissous petit à petit grâce au plavix dans mon sang, attention !!! le plavix n'est pas du "destop" (faut un peu rire de ses malheurs) c'est un anti-coagulant. Je n'ai eu aucune séquelle (paralysie et autre) .
J'ai fait un infarctus trés trés jeune dù au stress au travail. trés dur de se remettre "dans les rails" aprés, mais on s'en sort, et on vit avec, donc à chaque fois, je ne sais si c'est une migraine ophtalmique, ou un AVC.
Pour conclure, prenez garde à tous symptômes, un malaise peut en cacher un autre qui peut s'avérer plus grave.
Amicalement.
Publi-information
drismane- 14 déc. 2011 à 16:26
moi j'ai eu la même chose j'ai peur sa veux dire que je veux devenir aveugle aide moi svp
Utile
+8
plus moins
bonjour mon médecin dit que j'ai des migraine céphalé ,optique,ou boréale j'ai d'abord un trouble de la vue t ou se voile puis les mal de crane en continue mal d'oreilles ne supportent aucun bruits continue ou aigu j'ajoute des naussèent vertige mauve gout dans la bouche je suis un peu dur de la feuille gauche avec des douleur et un écoulement liquide dans l'oreille je suis très nerveuse mon médecin dit que sa viens de la je voudrez être soulagé car même la lumière m'incommode j'ai déjà été complètement aveugle de l'oeil gauche avec un engourdissement l'ophtalmo na rien trouvé c'est nerveux que faire?
Utile
+6
plus moins
Bonjour,

Je suis une migraineuse connue (migraine ophtalmique) donc je connais parfaitement les signes avant-coureurs et les symptômes. Aujourd'hui, un phénomène particulier s'est produit. Je faisais mes courses et d'un coup brutal, j'ai perdu la vision de l'oeil droit mais totalement vision noire c'est à dire que si je fermais l'oeil gauche, je me retrouvais dans le noir total. Rien à voir avec les signes de la migraine ophtalmique qui laisse apparaitre la lumière avec des scotomes scintillants. Donc, j'ai un peu paniqué puisque jamais eu à faire à un tel phénomène mais quelque peu sereine quand même et celà a duré entre 10 et 15 minutes puis ma vue droite s'est progressivement rétablie sans maux de tête avec juste une sensation d'être dans du coton. Est-ce une famille de la migraine ophtalmique ? est-ce un signe avant-coureur d'un AIT (accident ischémique transitoire) ou AVC ? Beaucoup de questions me traversent la tête. Y-aurait-il quelqu'un qui aurait déjà eu un tel phénomène ? Merci de me répondre. Car je peux vous dire que celà panique et vous vous demandez ce qui vous arrive!!!
cordialement.
Rinouch 9Messages postés vendredi 20 juin 2008Date d'inscription 8 mars 2013 Dernière intervention - 19 déc. 2012 à 21:03
Bonsoir,

Votre Post date déjà depuis assez lontemps. Mais à la lecture de celui-ci, j'ai été interpellée.
Je ne suis pas véritablement migraineuse, je n'ai jamais eu d'auras, ni scintillements, hormis pas mal de corps flottants, très gênants parfois mais j'essaie de "les ignorer".
Je suis souvent sur ordinateur, je ne sais si cela entre en compte !
Le fait est que 3 jours avant ce "fameux épisode" identique au vôtre, j'ai eu mal au globe oculaire droit avec douleurs pulsatiles et qui se réveillaient au moindre mouvement. Cela ne ressemblait pas à une migraine.....
Le fait est que cela m'a pris soudainement dans un magasin où j'allais tout à fait bien. Beaucoup de spots lumineux tout de même gênaient un peu mon oeil droit (le fameux). Et...panique totale, je me suis retrouvée BRUSQUEMENT totalement aveugle de cet oeil. Je ne voyais strictemenr iren quand je fermais l'autre oeil. Cétait horrible comme sensation. Mon mari m'a emmenée aux urgences et petit à petit, j'ai retrouvé ma vue, mais un peu comme dans un brouillard.
Cela a duré près d'un quart d'heure, voire plus. Et chaque fois que le "rideau tombait" sur l'oeil droit,des couleurs, zigzags et autres apparaissaient alors même qu'à l'expérieur, je ne voyais strictement rien de rien !!! Pas de mal de tête, ni autre symptôme associé !
Evidemment aux urgences, fond d'oeil normal. Puis durant une petite hospitalisation pour écarter tout risque d'AVC, un batterie d'examens a été faite : scanner, IRM, doppler des carotides, analyses de sang pour écarter notamment la maladie de Horton qui donne les mêmes symptômes, échographie cardiaque, holter et j'en passe.....Tous les examens ont été négatifs. Pas d'hypertension, ni cholestérol, ni diabète. Bref, je suis ce qu'on appelle une personne sans aucun "facteur de risque". Tous ces examens ont été faits sur une durée de 2 jours avec prise de tension très fréquente.
AIT, migraine ophtalmique ????? Nul ne le sait, y compris dans l'un des plus grands services neurologiques où j'ai été admise. AUCUNE TRACE DE QUOIQUE CE SOIT !!!!
Par mesure de précaution, et sans doute "pour se couvrir", on m'a mise sous Kardégic 75 mg. Re-bilan dans 1 an ! Et pourquoi ???
Terrible dans ce cas de ne pas savoir ce qui m'est arrivée. Très très flippant !!! Mais je continue à vivre tout à fait normalement, très active, parfaitement en forme !!!!
La médecine n'est pas une science exacte et souvent, il arrive des événement qu'on peut supposer comme étant très graves et qui, finalement, peuvent ne pas l'être non plus. On ne le saura jamais !!!!
Je suppose qu'à travers mon témoignagne, peut-être y a-t-il des personnes qui ont eu la même chose et c'est la raison pour laquelle il faut absolument, dans le doute, se dire : Il faut continuer à avancer. Après tout, qu'ai-je eu ? Sans doute rien qu'un épiphénomène qui ne se renouvellera pas ? Il n'y a aucune raison !!! Alors pour celles et ceux qui ont eu quelques similitudes avec mon cas, gardez le moral. Vous n'avez rien eu, sinon une très très grande frayeur.Mais ça passera avec le temps........Soyez en convaincus !!!!
J'espère en tout cas que tout va bien pour vous à présent !
Barbie- 4 mars 2013 à 20:54
Migraine ophtalmique, à chacun son expérience.
Diminuer le temps passé sur tous les écrans (ordinateur, console...)
Pas de fixation de trop longue durée.
S ça vous arrive au volant, garez-vous au plus vite!!!
Evitez de regarder les contre-jours, ainsi que les lumières éblouissantes.
En cas de douleurs de l'oeil (comme si il était plein de bleus) et ou migraine violente à vomir (sensation de casque), prenez du paracétamol 1000 en une fois. La douleur ne doit pas s'installer de façon déraisonnable dans le cas où elle serait présente...Sinon, vous ne saurez bientôt plus comment vous vous appelez tellement elle peut devenir intense et envahissante...
Ce phénomène peut se déclencher souvent avec au sommet des symptômes une sensation de vertige car le cerveau à ce moment là ne gère plus l'information donnée par les yeux; c'est logique, fermez les yeux. Vous êtes privé d'un point de répère.
Les symptômes sont:
voir comme dans un kaliédoscope
avoir le sensation de voir devant ses yeux un CROISSANT DE LUNE éblouissant qui envahit peu à peu un oeil puis 2 parfois en démarrant par les côtés; le champs de vision rétrécit...
vous ne voyez plus qu'une partie de l'image et l'autre est comme noyée dans l'eau ou le soleil parfois blindé de couleurs....oh les belles aurores boréales!!
Et le pire, c'est que yeux fermés, ça continue...Ces lumières restent fixées sur vos yeux.
C'est horrible, ça peut durer quelques minutes à plusieurs heures. La plus longue que j'ai connue? 24 heures!!! De quoi péter un plomb!

Pour info, Il semble s'agir d'un spasme artériel sur le territoire des voies optiques rétro chiasmatiques (responsable du scotome scintillant) suivi d'une vasodilatation responsable de la migraine. Sans séquelle. Voilà çà c'est plus dure à comprendre comme ça non?!

Faites contrôler votre vue régulièrement.
Ce phénomène, lorsqu'il devient habituel, prévient avant d'arriver. Sensibilité à la lumière, sensation d'image instable, vue floue et difficulté ou gène à fixer, en plus d'une sensation d'évoluer comme dans un rêve...
Pas de panique, ça passe toujours!!

En revanche, il est dit en médecine, que l'AVC peut démarrer par des symptômes similaires mais il s'accompagne souvent de perte de contrôle des mouvements du visage et de maux de tête vraiment récurrents et intenses.
-Votre visage se paralyse et la bouche dévie.
- Vous perdez la force ou la motricité d'un bras, d'une jambe ou carrément de la moitié du corps.
- Vous avez des troubles de la parole, des difficultés à trouver les mots ou à les exprimer.

Conclusion: les migraines ophtalmiques sont d'origine diverses mais pas dangereuses au vrai sens du terme, lorsqu'elles sont réellement liées à votre VUE.

Attention quand même, la migraine dite ophtalmique peut avoir d'autres origines dont l'hérédité en autre.
Ou bien être le témoin d'une mauvaise circulation cérébrale (ischémie cérébrale transitoire).
Cette anomalie est potentiellement attribuable au diabète, à l'hypertension artérielle ou à un taux de cholestérol élevé.
.....
Seul le corps médical peut vous aider à déterminer les origines de votre migraine et la pathologie qui en résulte.
Alors CONSULTEZ CONSULTEZ. N'attendez pas de voir arriver des troubles neurologiques potentiels.
Utile
+5
plus moins
j'ai moi aussi ce genre de manifestations, la première a eu lieu pendant ma première grossesse, elle n'a pas duré très longtemps mais c'était très gênant , depuis plusieurs crises sont survenues et aujourd'hui pour la première fois une migraine a suivi......
en effet les scintillements bloquent la vision et j'ai beaucoup de mal à me déplacer, et pourtant ma vue est très bonne d'ordinaire je ne porte pas de lunette .
Utile
+4
plus moins
Baissez la luminosité et le contraste de votre écran jusqu'a ce que le blanc soit plutot "gris". Les 2 premieres minutes, vous allez vous dire que vous voyez moins bien votre écran, mais cette fausse impression va disparaitre.
Ce sera un bombardement lumineux de moins pour vous.
coco2- 9 déc. 2010 à 15:08
et c'est quoi le rapport?
Utile
+2
plus moins
C'est vrai que ça fait flipper, ça m'est déjà arrivé, je suis allé voir un ophtalmo en urgence et il a également parlé de migraine ophtalmique, mais par sécurité il m'a fait passer un scanner.
Utile
+2
plus moins
j'ai eu ça un jour.
C'était effectivement une migraine ophtalmique.
ça avait duré environ 30 minutes. Juste un oeil. Je voyais comme un gros C majuscule qui brillait et qui me bloquait la vue persque complètement. J'ai su par après que ça s'appelle des scotomes scintillants.
J'avais environ 30 ans quand c'est arrivé.
Mon médecin m'a tout de suite dit qu'il fallait que j'arrête de prendre la pilule contraceptive car c'était incompatible avec des migraines ophtalmiques. Il fallait que j'arrête immédiatement.
Je n'en ai jamais eu d'autres par après et j'ai 47 ans.
Tout ce que j'ai eu c'est la frousse.
BenoitA- 28 sept. 2010 à 03:07
J'ai egalement des scintillements, occasionnels (presque tous les mois), mais SANS les maux de tete. C'est un gros 'C', ou un 'L' qui se deplace tranquilement en scintillant, comme une grande lignee de diamants. Apres, je reste un peu de-balance.
Je suis un homme de 72 ans. Est-ce commun chez les hommes?
Benoit
Utile
+1
plus moins
ma fille a eu la méme chose en octobre et hospitalisation ds le doute c'était une migraine ota atypique, pas grave

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information