Recherche desespérément donneur de rein, pour sauver mon père...

sab.c Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 1 juin 2013 à 00:58
joraline Messages postés 44427 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 - 1 juin 2013 à 03:31
bonjour à tous,

je voudrais savoir à part l'inscription sur la "liste national" de demandeur d'organe (rein) comment multiplier nos chances sachant que l'attente peut être de plusieurs années malheureusement et que le rein est un des organes que l'on peut donner de son vivant.
Je vous en prie si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet qu'il n'hésite pas car je m'inquiète pour mon père.
merci.
A voir également:

1 réponse

joraline Messages postés 44427 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 10 026
Modifié par joraline le 1/06/2013 à 03:33
Bonjour,


Ce que dit la loi:

En France, le cadre juridique concernant la transplantation à partir d'un donneur vivant a été modifié dans la loi de Bioéthique d'aout 2004:

En mai 2005 un décret d'application de la loi d'aout 2004 pour les donneurs vivants crée des comités de 5 experts comparables à ceux qui existaient déjà pour la moelle. Le cercle des donneurs vivants est étendu : la règle est que le donneur peut être le père ou la mère, et par dérogation avec COMITE d'EXPERTS le conjoint, les grands-parents, les frèresou soeur, fils ou fille, oncle et tante, cousins germains ou cousines germaines, le conjoint du père ou de la mère, et toute personne apportant la preuve d'une vie commune d'au moins 2 ans avec le receveur.

Il y aura une saisine systématique du comité d'experts qui informera des risques et qui autorisera.

Impossible si le donneur n'est pas de la famille proche et compatible bien sur avec le receveur.
0