Don d'un rein

Fermé
chris5974 - 11 mai 2013 à 11:30
chris5974 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013 - 11 mai 2013 à 15:19
Bonjour,
Mon frère à 62 ans il commence à se faire dyaliser il a besoin d'un rein, il a bu dans le passé et sort à peine d'une tuberculose, mais il a pas mal de séquelles, moi j'ai 52 ans et encore un enfants à charge de 12 ans autiste. Je prie le seigneur qu'il me garde le plus longtemps possible sur cette terre pour m'occuper de mon fils autiste. mais je me culpabilise si je ne donne pas un rein à mon frère. je pense qu'il est du groupe sanguin 0 universel. moi A négatif est que cela pourrai marcher ? Je viens d'apprendre à peine la nouvelle et je ne sais pas quoi faire !!
A voir également:

7 réponses

Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 195
11 mai 2013 à 11:44
Bonjour,

Étant moi-même en attente d'un rein, je connais cette situation du côté de votre frère.

Pour commencer, il ne faut pas vous sentir obligé de donner un rein ni même contraint ou culpabiliser de quoi que ce soit.

Je vous conseille d'en parler avec votre frère afin de partager sur vos ressentis. Donner un rein n'est pas chose aisée mais le recevoir non plus. Si la transplantation se passe mal, le receveur culpabilise encore plus que lors d'une greffe sur donneur décédé.

Pour ce qui est de la compatibilité, je ne crois pas que vous soyez compatibles mais des solutions existent comme la greffe ABO-incompatible qui n'est pas pratiquée partout ou encore avec le don croisé qui permet à plusieurs "couples" donneurs-receveurs incompatibles de bénéficier du rein d'un autre couple compatible. Mais nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements.

Mais vraiment, je vous conseille avant tout de dialoguer et de ne pas oublier que cette décision n'appartient qu'à vous et sera respectée par votre frère...
0
chris5974 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 12:06
Merci breu
Déjà pour votre rapidité, je viens à peine de m'inscrire
Ca me fais du bien votre message, je prendrais de ces nouvelles il est a 800 Kms de chez moi et C'est pas facile de parler avec lui car C'est ma belle soeur que j'ai quand j'appel, il n'aime pas le phone pourtant il est la, je vais aussi en parler à mon docteur car je n'ai plus la santé de 20 ans !
Il vous faut aussi du courage je pense, pas facile merci encore
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 195
11 mai 2013 à 12:09
Il est dialysé depuis combien de temps? Quelle est l'origine de son insuffisance rénale? Est-il déjà sur liste d'attente ou a-t-il démarré les démarches pour y être?
0
chris5974 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 12:15
Il a commençait hier, j'ai très peu de nouvelles pour l'instant, la tuberculose et tous ces medicaments je ne c'est pas, mais comme il vient de le savoir rien à encore etait fais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 195
11 mai 2013 à 12:20
Oui donc il a dû être dialysé en urgence. Il n'était pas au courant de son insuffisance rénale.

J'étais dans le même cas à l'époque et c'est vrai que ce n'est pas forcément facile à appréhender.

Du coup, je vais modérer mes propos initiaux. Je vous conseille de ne pas trop parler de greffe pour l'instant mais montrer que vous êtes là malgré tout.

Je sais qu'au moment d'apprendre mon insuffisance rénale, me parler tout de suite de la greffe ne m'a pas forcément plu.

Il faut un peu de temps pour "digérer" la nouvelle et dans quelques semaines quand la dialyse sera apprivoisé, l'heure de parler de la greffe arrivera.

Il faut aussi savoir que les démarches pour une greffe de don vivant sont relativement longue afin, entre autres, que les personnes intéressées soient sures de leur choix.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
11 mai 2013 à 14:07
bonjour
il faut déjà voir si tu es compatible ou pas donc voir si cela est possible ou non

ensuite lien

http://www.ouest-transplant.org/donneur.html#vivant
http://www.dondorganes.fr/Peut-on-donner-un-organe-de-son
0
chris5974 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 15:19
Merci de tous ces conseils donc aujourd'hui, prendre un maximum de ces nouvelles et étapes par étapes
Bonne journée à vous
0