Je ne sais plus comment lui faire comprendre

clyde31 - 9 mai 2013 à 11:18
Choubidoum Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 31 mai 2013 à 18:19
Bonjour,
ma belle fille qui va avoir 14 ans en juillet ne travail plus du tout a l'école depuis le début de l'année. Avant je faisais les devoirs avec elle, mais elle a grandi et se désinvestie complètement ,elle ne copie même plus ses cours et quand j'essaie de reprendre les devoirs avec elle se n'est pas possible car elle as toujours une bonne raison de ne pas pouvoir ou de ne pas avoir se qu'il faut pour faire ses devoirs. Je ne sais plus comment faire j'ai peur qu'elle rate ses étude et passe à coté de se qu'elle aurais pue vouloir en plus elle as un petit copain de 16 ans et ça me perturbe... j'ai le sentiment de ne plus comprendre ma fille et de ne plus avoir de contrôle sur elle. Elle me dit qu'elle ne veut plus aller en cours et qu'elle veut faire un CAP car elle préfèrerais travaillé que d'aller en cours alors que je me tue au travail depuis 13 ans car je n'ai pas fais d'étude et donc je dois faire beaucoup d'heure de travail pour gagné de quoi vivre je souhaite mieux pour elle mais comment lui faire comprendre

4 réponses

lilihandi Messages postés 19 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 18
29 mai 2013 à 18:40
bonsoir je vais tenter de vous répondre vu mon expérience personnelle dans ça j'ai eu 3 enfants et j'ai 3 petits enfants ... déjà j'ai compris une chose ne pas reporter sur nos enfants nos désirs insatisfaits déjà pour votre fille elle n'a pas vu son âge connu le monde du travail les miens si durant leurs études donc on se rend mieux compte des contraintes du travail dès qu'elle peut faites la travailler ce sera bon pour elle et il existe des "passerelles" pour reprendre les études selon sa capacité ils doivent faire le métier qu'ils aiment car c'est pour la vie! mon fils prêt à entrer dans une école d'ingénieur n'a plus voulu ; tant pis il a travaillé comme assistant ingénieur dans l'automobile or la crise a fait que les nouveaux non titulaires encore ont tous été licenciés dont lui ; donc toujours pas d'école d'ingénieur , il veut faire taxi !! pour déjà ne pas rester au chômage et parce que ça lui plaisait donc il fait la formation et réussi son examen et immédiatement il est employé , mais salarié avec des heures impossibles il a voulu se mettre à son compte donc que faire il st assez grand , voilà c'est du 18h/jour sans repos pas de WE ni de jours fériés ni d'horaires 24h/24 et un salaire de misère sans sécu ni retraite!! ça me peine mais il veut et ça fait plus de 10ans qu'il a arrêté ses études donc pour reprendre une école d'ingénieur il faudrait une remise à niveau donc plus d'années qu'au début!! mes 3enfants ont tous changés de métiers selon la conjoncture mais ils avaient tous de bonnes études(bonnes et solides bases) qu'ils avaient choisies eux même!!! mon fils du coup n'est malheureusement pas marier :bon sportif il a du renoncer à tout ça!! à cause de ce métier quel gâchis!! mais il assume!! un petit ami de 16ans c'est normal ma fille a connu son futur à 16ans il en avait 12 de plus qu'elle et ils ont des enfants toujours ensemble! ça ne veut rien dire il faut voir la maturité?<?? peut être a t elle une petite angoisse de ne pas être à la hauteur de ce que vous lui demandez? une grande pression pour un enfant c'est parfois difficile à gérer nos frustrations sont pas très compréhensibles pour eux j'étais aussi dans le cas d'impossibilité d'interdiction, de faire des études alors que je voulais et pouvais tant j'ai dû travailler à 14ans! , mais mes enfants je les ai suivis sans pression ils ont choisis leur voie j'ai conseillé sans plus .. bon courage il y a toujours une solution

--
0
bonjour
il faut se dire que les enfants ne nous appartiennent pas
on ne peut pas projeter sur eux nos espoirs déçus
ma fille a fait pareil.. je l'ai trainée jusqu'au bac, en me disant qu'elle reprendrait plus facilement des études plus tard
depuis 12 ans, elle travaille, elle a fait tous les métiers possibles avant de trouver le bon , et elle est ravie... ellE N'est JAMAIS restée un seul jour au chômage
le monde dans lequel ils vont vivre est très dur.. nous, on rentrait dans une entreprise, et on en sortait 45 ans plus tard... si ça ne marchait pas, on allait taper à la porte d''enface
maintenat, tout ça, c'est fini..de longues études ne sont pas forcément synonymes de reussite et de boulot..
0
lilihandi Messages postés 19 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 18
Modifié par lilihandi le 31/05/2013 à 14:43
bjr oui c'est vrai j'espère avoir été claire on ne force pas ses enfants qui ne sont que temporairement avec nous à réaliser nos regrets; chacun sa vie de grands diplômes ne veulent pas dire travail? je ne suis pas tout à fait d'accord! ça facilite surtout si vous n'êtes pas concentré que sur l'argent! en acceptant surtt au début un poste inférieur cela vous donne de l'expérience et ensuite vous pouvez demandez un poste plus important (car expérience plus diplôme là ça le fait mieux ... mais trop de gens je fréquente bcp de jeunes de bcp d'origines) sont trop intéressé par l'argent ou la facilité ; le travail c'est des efforts parfois payant qu'à long terme ! je suis de famille pauvre et j'étais à l'époque même syndiquée donc les patrons je ne défends pas c'est vrai qu'après des années d'intérim de 14à 18ans j'ai finalement obtenu un poste fixe depuis 1970! (sur concours)là je suis à l'âge de la retraite mais je voulais malgré mon handicap reprendre le travail mais mon patron me reprend c'est la loi, mais aussitôt il me licencie ? on m'a prévenue!je connais des jeunes qui en veulent et travaillent dur ne trainent pas et font même des sacrifices pour leur travail , vu mes origines c'est ça la vie c'est un peu dommage les extrêmes ce n'est pas bon !mon fils avant la fin de sa formation était déjà employé c'est lui qui a mis un terme pour changer encore d'activité , c'est vrai que c'est dur le travail mais c'est indispensable certains métiers c'est la planque désolée mais je vois par rapport à nous ; car nous physiquement c'était dur peut être plus d'entreprises mais pas de patrons tolérants mes enfants refusent tout CHOMAGE ils se recyclent et se débrouillent ; quand je vois des chômeurs professionnels ça??? ils font 1 semaine pour renouveler leurs droits et retour chômage...!!!bonne journée

maman et grand mère avec bonne volonté
0
Choubidoum Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 6
31 mai 2013 à 18:19
Hey,

lilihandi et Doris ont déjà donné des réponses complètes mais j'aimerais rajouter mon grain de sel ;)
Peut être qu'il serait intéressant d'entamer un dialogue avec elle (si ce n'est pas déjà fait) où vous exprimeriez votre peur qu'elle ne réussisse pas ses études, que vous avez beaucoup souffert pour arriver à votre situation professionnelle actuelle et que vous pensez en savoir plus sur les difficultés de la vie. Vous pourriez aussi lui dire que ça vous perturbe qu'elle soit amoureuse d'un garçon de 16 ans.

Durant ce dialogue vous pourriez aussi tenter de comprendre d'où vient cette envie du CAP, et ce rejet de l'école...

Je sais que c'est dur et que je le présente de manière simple. Mais je pense que cela pourrait vous aider toutes les deux ;)

En espérant avoir pu vous aider.
0