Troubles de l'alimentation

Cerazut - 3 mai 2013 à 20:12
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 - 21 mai 2013 à 14:06
Bonsoir à tous.

Me revoila sur le forum. Malheureusement...


Il y a un an, j'avais déjà posté à propos d'une prise de poids. j'avais alors pris trois kilos après une grande perte de poids. J'en était donc à 52.8 kilos je crois. ( j'ai 19 ans et fait 1,58m)


Seulement voila. Durant l'été, j'avais reperdu puis jusqu'aux fêtes de fin d'année, j'avais encore perdu du poids.


Je pesais alors 47 kilos. J'étais heureuse dans mon corps, et je ne me privais pas de manger.
Je mangeais simplement quand j'avais faim ( ce qui était rare ) .
Seulement depuis le mois de Janvier, la nourriture est redevenue une drogue pour moi.


Le gouter m'est devenu indispensable, même si je ne ressens absolument aucune faim. Je me dis que je peux m'en passer mais dès que je passe près d'un paquet de biscuits... Je le prend.


Je mange énormément de biscuits ( enfin pas tant que ça, mais en comparant avec mes repas qui sont constitués de portions de moineaux...) et je compense en mangeant peu pendant les repas.


Il me semble évident que je dois remanger pendant les repas et ne pas manger entre. Mais même après un repas ( où je me force à essayer de manger "normalement"), j'ai toujours envie de terminer par un biscuit.


Alors aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Mes parents ne me soutiennent pas du tout.
Ils ne me comprennent pas et s'énervent de me voir manger si peu.


Quand j'essaie de dire à mes parents que je voudrais qu'on m'aide à mieux manger ( on ne mange pas très équilibré chez moi, et j'essaie de faire manger à tous des légumes plutot que de la viande à chaque repas...), ils me répondent qu'ils en ont marre. Et que je suis très bien comme je suis.


Oui mais voila. Je ne me sens pas bien. Obligée de manger des gateaux alors que je n'ai pas faim. Je surveille toujours ce que je mange, essaie de manger un maximum de légumes ( dans la diversité pas dans les quantités ).


Je me pèse dès que je passe dans la salle de bains et à chaque fois, je culpabilise...


Résultat, je suis passée de 47 kilos début janvier à actuellement presque 53...
Et en si peu de temps cela m'inquiète...


J'espère que quelqu'un pourra me conseiller. Je n'ose pas demander à mes parents de m'emmener chez le médecin... Non pas qu'ils ne le feraient pas mais que je les entends déjà dire que j'en ai pas besoin. Que mon poids est correct. Que je dois juste surveiller ma façon de manger... Mais Je n'y arrive pas...


J'ai même la tentation de m'acheter des coupe-faims ou des médicaments pour aider mon corps à se réguler. Je ne le fais jamais mais j'y pense toujours.


Voila j'espère que vous pourrez m'aider, je pense vraiment avoir un problème...


Merci Beaucoup.
A voir également:

3 réponses

ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
3 mai 2013 à 20:31
Bonjour,

Alors déjà, 53kg pour 1m58, c'est très loin d'être du surpoids si ça peut te rassurer.

Après je comprends que tu aies envie de faire attention à ce que tu manges et en particulier si tu prends du poids.

D'après ce que tu décris, tu sembles pas avoir une très bonne vision de ce qui est bon. Les légume d'accord, c'est bon. Mais pas QUE des légumes. Si tu ne manges que des légumes à chaque repas, tu auras forcément envie de grignoter à 16h.
Une bonne alimentation est composée de toutes les catégories d'aliments :
-fruits/légumes
-féculents
-produits laitiers
-viande/poisson
-Et graisse !!
Tout ça en quantité raisonnable évidemment.

Pour le grignotage, force-toi tout simplement ... Un peu de volonté ! Mange un fruit à la place.

Et je t'en supplie, arrête de te peser tous les jours, il n'y a rien de pire pour être obsédé par son poids, et ça devient vite un problème !

Et niveau sport ?
0
Bonsoir,

Niveau sport, j'adore le yoga, la natation. Malheureusement je n'ai pas une minute pour faire du sport depuis deux ans ( je suis en prépa...).

Parfois j'arrive à trouver quinze minutes pour faire un peu de yoga mais c'est devenu vraiment très rare.

J'ai conscience que mon poids n'est pas anormal. Ce qui m'inquiète c'est surtout ce besoin que j'ai de toujours manger un biscuit. Je pense que le stress joue beaucoup sur ça ( j'ai l'impression d'avoir besoin de manger un biscuit au chocolat ( quand ce n'est pas plus...) pour me détendre...)

C'est surtout ça qui m'inquiète. Et indirectement les répercussions que ça peut avoir sur la façon dont je vois mon corps... Ca devient une obsession. Et ça m'effraie... J'ai l'impression que je n'ai aucun contrôle...

En tout cas merci pour votre réponse, ça me réconforte d'en parler...
0
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
3 mai 2013 à 21:07
Justement, n'aggrave pas l'obsession en te pesant chaque jour. Crois-moi j'ai fais ça pendant une période, je ne vivais plus. Surveiller son poids c'est bien mais à raison de 2 fois par mois c'est suffisant.

C'est dommage que tu ne trouves pas de temps pour le sport. Non seulement ça t'aiderait à régulariser ton poids mais c'est aussi très bon contre le stress. Tu te sentirais beaucoup mieux dans ton corps et dans ta tête. Et donc moins envie de grignoter. Ne serait-ce que 15 minutes de course à pied régulièrement. Ou simplement de la marche.
0
Bonsoir,

Me revoila ! J'ai essayé de suivre les conseils que l'on m'a donné depuis mes derniers messages.

j'ai essayé de moins me peser. C'est peut être bête mais pour moi c'est un exploit, je ne me suis pesée qu'une fois par semaine depuis mes derniers messages. J'ai cependant toujours l'impression que je perds le contrôle. Je n'arrive pas à m'empêcher de manger même quand je n'ai pas faim.

Je me sens mal d'être aussi dépendante. Je culpabilise après chaque bouchée et ça ne m'aide pas à me contrôler...

Je recommence par contre à manger des yaourt en dessert, chose que je ne parvenais plus à faire depuis au moins un an.
0
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
17 mai 2013 à 20:19
Salut,

Je ne trouve pas ça bête du tout, l'idéal serait de ne pas avoir de pèse-personne ... M'enfin, c'est un grand pas ;)

Qu'est ce que tu mangeais comme dessert avant ? Biscuits ?

Et si tu arrêtais simplement d'acheter des gourmandises ? Moins de tentation = moins de dérapage.
0
Bonjour,

Je replonge !

J'avais déjà penser au fait de ne plus acheter de biscuits, de tablettes de chocolat etc... Mais le fait est que je vis chez mes parents avec mon frère et que je ne peux pas l'empêcher de manger des gateaux sous pretexte que je me fais du mal en en mangeant trop ...
0
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
21 mai 2013 à 14:06
salut,

Tu ne peux pas en parler à tes parents ?
ou à ton médecin ?

Franchement tu te prends trop la tête avec ton poids. Tu es très bien comme ça. Essaye de faire un peu d'activité et tes petits grignotages passeront inaperçu.

Si ça peut te rassurer, je fais moi-même 1m63, 65kg, je me sens très bien comme je suis, et je ne suis pas en surpoids ...
0