Scoliose, besoin de réponses à mes questions !

lulutortue - Modifié par lulutortue le 26/04/2013 à 18:39
 lulutortue - 28 avril 2013 à 12:18
Bonjour,

Je poste ici un message pour plusieurs raison. Tout d'abord, j'ai une scoliose thoraco-lombaire (appelée cervico-thoracique et lombaire par mon médecin mais thoraco-lombaire par ma kiné). Donc je l'ai depuis deux ans, et j'ai maintenant 16 ans depuis hier. Je suis plutôt en fin de croissance, mais continue à grandir -il me resterait à priori selon mon généraliste, 6 cms à prendre (je fais 1m54 donc un peu petit à 16 ans et j'espère bien prendre ces 6 cms)-. J'ai fait de la kinésithérapie, balnéothérapie, musculation, exercices de souplesse et natation pendant deux ans et malgré ça, ma scoliose a continué d'évoluer, je suis à 18.3° en bas et 24° en haut. Ce qui intrigue surtout mon médecin, c'est ma scoliose lombaire, elle a été à 12° pendant un an et demi, donc pas d'évolution, et en quelques mois, elle a pris 6°.. Celle du haut à pris 10°. Et malgré tous les efforts que j'ai fait, toute la kiné, balnéo, souplesse, muscu et natation, on ne voit aucune amélioration, c'est même de pire en pire. C'est pour ça que mon médecin généraliste a décidé de m'envoyer chez un orthopédiste. De plus, le radiologue a indiqué sur le compte-rendu en gras qu'un avis apparaissait souhaitable. On a appelé pour prendre rendez-vous et j'ai rendez-vous dans très longtemps, courant Décembre. Le souci, et c'est aussi pour ça que l'on a pas pu prendre avant, c'est que dans le cadre de mes études, je pars faire un Brigitte Sauzay donc je pars trois mois en Allemagne. J'ai oublié de préciser que je souffre très souvent de mon dos, ça en devient chronique et d'après mon médecin, ce serait dû à ça. Je souffre surtout la journée, notamment en position debout, et assise. Allongée, j'ai l'impression que ça s'apaise, mais il m'arrive malgré tout de ne pas réussir à m'endormir à cause de ces douleurs.. Parfois, j'ai des pointes dans les fesses, comme une sciatique mais ne durant pas longtemps. Ca commence doucement à devenir insupportable. En attendant de partir en Allemagne (je pars dans une semaine), je continue les séances de kiné mais une fois en Allemagne, je devrais faire sans. Bon bref, je voulais vous poser plusieurs questions :

- D'abord, est-ce que je risque le corset ?
Me serait-il encore bénéfique et à ces degrés là, avec la douleur, on prescrit le corset ?
Est-il vrai qu'une scoliose thoraco-lombaire est souvent très évolutive (c'est ce que j'ai pu lire sur le net, mais je préfère demander des avis...)
Et aussi, j'ai une bosse au-dessus d'un sein (sein droit), je me suis demandé ce que ça pouvait être, mais j'ai pensé que si elle était là, est-ce que ça pourrait être due à la scoliose, est-ce une gibbosité ? (elle est dure, pas molle, comme une impression qu'il y a un os, que le thorax est avancé).
Aussi, qu'est-ce que je pourrais faire en Allemagne pour ne pas souffrir de trop ? [Bon, en plus de mes exercices pour me soulager, évidemment].

Bref, merci de vos réponses, vraiment. Evidemment, je poserais ces questions à mon orthopédiste mais en attendant le rendez-vous..lointain, j'aurai aimé pouvoir avoir des réponses. Merci à ceux qui répondront, merci énormément.
A voir également:

1 réponse

Personne ? :(lu
0