Problèmes de propreté

Résolu
Marnat75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013 - 6 avril 2013 à 22:18
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 6 avril 2013 à 23:17
Bonjour,
Je suis Maman de deux enfants et j'ai des soucis avec le grand. Il a maintenant 3 ans et quatre mois et il n'est toujours pas propre.
Il y a presque un an et demi, nous avons commencé un traitement chez un gastroentérologue parce que mon fils souffre de constipation chronique, il ne faisait que des boules 4 fois par semaine environ, souffrait le martyre, ne pouvait faire popo que debout et se prostrait à chaque fois, ce traitement a été une catastrophe car on lui a donné six mois durant un laxatif qui a définitivement rendu son intestin paresseux.
Puis nous avons changé de médecin et il a pris un nouveau traitement (une combinaison de deux en réalité) c'est à ce moment-là que nous avons tenté d'arrêter la couche sans succès. Il n'a eu que des accidents à répétition, des problèmes de popo au début mais quand il est rentré à l'école et qu'il a été réprimandé, il a aussi recommencé à faire pipi. Nous avons dû le retirer de l'école et le remettre à la garderie.
Avec beaucoup de patience et les effets du nouveau traitement, mon fils est presque devenu propre. C'est alors que nous avons pu arrêter le biberon mais comme c'est dans le biberon qu'il prenait son médicamenta, il a alors rechuté.
Nous avons ensuite essayé des méthodes naturelles, du thé de sen et un régime alimentaire très strict (une salade de fruits tous les jours, du riz complet, du sucre de canne, pas de gras, pas de sucre), cela a fonctionné quelques temps. Parallèlement, nous avions acheté un pot particulièrement confortable sur lequel mon fils adorait aller mais depuis deux semaines, c'est la rechute.
Mon fils ne souffre plus de constipation grâce à son régime alimentaire mais il va jusqu'à dix fois par jour à la selle et se cache pour pousser. Il se contorsionne, serre les jambes et fait de mini popos dans son slip. Il est donc sans cesse sale et parfois salit tout dans la maison et à la crèche car le popo tombe au sol et il marche dessus.
Dans quelques mois, il va recommencer l'école et j'ai très peur qu'il ne régresse.
Y a-t-il d'autres mamans qui ont réussi à sortir de la constipation mais sont dans la même situation que moi : un enfant qui n'est pas capable de retenir ses selles et de ne les expulser qu'une ou deux fois par jour ?
Je souhaiterais avoir des pistes sur comment gérer le contrôle des sphincters et remuscler ses intestins de manière à ce qu'il n'évacue qu'une fois par jour. Je ne sais pas si le blocage se situe au niveau du corps ou de la tête (ou les deux) ?
Merci de vos conseils...

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 035
6 avril 2013 à 22:26
Il y a une piste qui me paraît importante d'explorer rapidement: consulter un psy Pourrait surement vous aider beaucoup.
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

2
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
6 avril 2013 à 22:26
Bonjour

Le popo ?
Nous sommes sur un site de santé médecine quand même.

A 3 ans passé il ne sait pas encore qu'il ne faut pas marcher dedans ?

Franchement .
arrête de le laissé faire n'importe quoi.

Avoir des problèmes de santé ok.
Mais là c'est franchement plus grave.
C'est ça qui me poserais le plus de question .

Il se fiche totalement de vous.
1
Marnat75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013
6 avril 2013 à 22:41
Si mon fils souffre de constipation chronique (qui a d'ailleurs un nom scientifique car c'est une maladie reconnue), vous, vous souffrez de constipation mentale !!! Bonjour la compassion, la tolérance et la psychologie.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
6 avril 2013 à 22:44
On cherche à t'ouvrir les yeux peut être...

Les soucis de constipation et autre de ce genre j'ai donné crois moi et je donne encore.
Mais de là à ce qu'un enfant s'en foute royalement jusqu'à en mettre partout, il y a un autre soucis.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 035
Modifié par p.horde le 6/04/2013 à 22:56
C'est intéressant que Lafouine réagisse, même si cest un peu brutalement, car je maintient qu'il faut aller dans la direction du psy.. Et pour vous également, cela vous aiderait et aiderait votre enfant par la même occasion.
Il est vrai que si nous sommes les premiers a vous le dire, c'est peut être un peu dur mais cela m'étonnerait qu'aucun professionnel n'y ait pensé.. Sauf si vous n'avez pas voulu l'entendre.. C'est à vous aussi d'avancer que ce sujet.
Et n'oubliez pas que psy et "organique" sont étroitement liés, c'est ainsi.. Impossible de le lettre de côté...
0
Marnat75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013
6 avril 2013 à 22:58
Monsieur ou Madame Lafouine,
Je sollicitais des conseils constructifs afin de m'aider face à un problème que je traverse et qui, contrairement à ce que vos commentaires indiquent, n'a rien n'anodin. Nous sommes des centaines de parents pour lesquels l'apprentissage de la propreté de nos enfants est un problème et qui découvrent que, malheureusement cela provient d'encoprésie (je vous laisse chercher dans un dictionnaire, si vous en avez un). Je vous demanderais donc de cesser de répondre à ce message car vos commentaires, primo, ne m'aident pas, et deuxio, m'irritent. De plus, votre niveau d'orthographe et de grammaire me désespèrent... S'il vous plaît, allez consulter d'autres messages et éclairer d'autres personnes. D'avance, merci !!!
0
Marnat75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013
6 avril 2013 à 23:10
Nous allons chez le psy depuis six mois environ toutes les semaines. Je ne l'ai effectivement pas indiqué dans mon message mais je suis ouverte à toutes les pistes et c'est effectivement l'une des pistes que nous avons explorées. Malheureusement, le problème, même s'il est devenu psychologique maintenant car un problème physiologique a des répercussions sur l'être entier, est avant tout au niveau des intestins, c'est une maladie. Nous sommes aussi allés chez l'homéopathe. Je suis quelqu'un d'ouvert et j'explore toutes les options. Ce qui est exténuant, c'est cette permanente régression, dès qu'il y a accoutumance à un traitement, le blocage psychologique se réactive et les conséquences physiologiques sont douloureuses. Maintenant, pour comprendre cela, il faut un peu d'empathie...
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
6 avril 2013 à 23:17
Si je t'ai dis ça c'est justement parce que j'ai de l'empathie , beaucoup plus que tu puisse ne l'imaginer.

Le psycho qui se mélange avec le physio , l'un entraîne l'autre, l'autre entraîne l'un , c'est extrêmement compliqué et épuisant.

Si tu avais dis dès le début qu'il était suivi aussi pour ça , jamais je ne t'aurai fais ces remarques là.

Consulter un psy n'a vraiment rien de honteux . C'est au contraire le signe que vous essayé de l'aider du mieux que vous pouvez.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 035
6 avril 2013 à 23:08
Je pense que nous allons clore cette discussion pourlaquelle nous tentons de vous aider. Mais manifestement c'est une piste que vous refusez d'entendre pour des raisons qui vous concernent et que nous ne nous permettrons pas de juger
Je pense malgré tout que cette idée fera surement son chemin dans quelques temps car n'oubliez pas que votre enfant souffre( médicalement et psychologiquement) de cette situation.. Et vous aussi..
Et dans quelques mois cette situation sera peut encore plus intenable..
Cordialement
0