Déprime d'origine presque inconnu

MartinGrimes - 9 mars 2013 à 21:41
 LOLITA - 10 mars 2013 à 01:07
Bonjour à tous, j'aurais voulu parler de quelque chose d'assez original avec vous:
En fait j'ai commencé à regarder la série "The Walking Dead" récemment et ça ma mit dans un état très bizarre... Comme si cette série m'anéantissait, mais je ne comprenais pas pourquoi, ça ne m'était jamais arrivé avant (alors que j'ai regardé de nombreuses séries aussi horrible (ou presque)sans effet particulier).
J'ai compris avec le temps que c'était seulement les scènes où le fils du héro (Carl) était en danger qui me stressaient ou m'attristaient. Ces quelques scènes pleines d'émotions dont il faisait partie.
Puis pour l'école j'ai du lire "Un Secret" de Grimbert et j'ai retrouvé cette sorte de "tristesse".
En suite, le hasard à fait que j'ai vu le film "La Vie est Belle": même effet.

Alors je voulais vous demander, comment se fait-il que je puisse voir, entendre lire des choses horribles sur n'importe quel personne de plus de 15/16 ans sans que cela m'attriste (en tout cas pas plus que tout être humain) mais il m'est impossible de tolérer ça pour un enfant, ça me met dans un état bizarre.

Alors après je sais, toute situation dramatique appliquée à un enfant sera plus touchante qu'appliquée à un adulte, mais moi c'est différent. Je ressent tout ca comme un énorme choc.

Sinon peut être que ça peut aider: j'ai 15 ans et dans la vie de tous les jours je suis quelqu'un de plutôt simple, sportif, sans problème particulier.

Alors la question en elle même c'est: Y-a-t-il une explication à tout ça ? Quel genre d'événement peut en être l'origine ? J'aimerais comprendre !

Alors je sais mon message part un peu dans tous les sens, mais j'espère que vous saurez le comprendre, j'ai l'impression que les gens sur ce forum sont plutôt compétents ;)
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 044
9 mars 2013 à 23:03
Ton témoignage est intéressant et plutôt clair.
Tu revis peut être, je dis bien peut être, des situations dont tu as été témoin ou victime quand tu étais plus jeune. Maintenant je ne suis pas certain qu'il faille aller vraiment rechercher plus loin, sauf si cela provoque de véritables handicaps dans ta vie. Tant que tu te sents juste triste en regardant certaines images, ce n'est pas bien méchant. Maintenant si tu te sens triste tout le temps et que tu présentes une véritable dépression, il faudra aller plus loin, en parler à ton médecin, consulter un psy?
Mais je te rassure, tout le monde connaît des moments de tristesse qui nous renvoient à certaines expériences de notre enfance. Il faut juste que ces moments ne soient pas trop nombreux et fréquents.
1
MartinGrimes
10 mars 2013 à 00:28
C'est ce genre de réponses que j'attendais, et je vous en remercie !
Je ne vois pas vraiment ça comme un handicap, mais ca peut me mettre dans des états spéciaux et je voudrais vraiment le comprendre.
Quand j'ai lu que cela pourrait être dû à ma propre enfance, j'ai réfléchi et j'ai trouvé 2 événements peut être à l'origine de ce traumatisme: le divorce de mes parents lorsque j'avais 5 ans (j'ai d'ailleurs consulté un pédopsychiatre à cette époque), mais je ne comprenais pas vraiment à cet âge là donc ca m'étonnerait que cela vienne de là, mais j'ai aussi vécu à mes 10 ans l'AVC de mon père (indemne aujourd'hui), ce qui pourrait être plus vraisemblablement une explication.
Je m'étonne aussi de ressentir autant de compassion pour les plus jeunes (je pense pas que ce soit vraiment quelque chose de commun à mon âge...). D'ailleurs, étant presque sûr de faire médecine après le BAC je pense vraiment m'orienter vers un métier concernant les enfants (pédopsychiatrie, chirurgie pédiatrique etc...)
0
c'est beau un homme sensible....fais en une qualité.
0