Je ne sais comment me sortire de là...

elinnnumide Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - Modifié par begonie le 4/12/2012 à 13:52
Melindada Messages postés 309 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 4 déc. 2012 à 15:30
Bonsoir les amis!!
Je suis là à regarder mon clavier, je ne sais par où commencer, j'écris et j'efface, je sens que j'ai toutes les idées en désordre, je ne sais pas comment m'exprimer, et je déteste quand je ressens ces choses là, je me sens inferieure, et Bête !!
Je me retrouve dans ce genre de sitation, quand je suis face à des personnes qui sont plus intelligentes que moi, plus fortes et que je sais que je ne pourrais pas rivaliser, parfois même je fais des fautes de prononciation, j'oublies des choses,des mots, il m'est arrivé une fois,à ne plus pouvoir parler ...
Etant algèrienne, notre langue étrangère est le Français, et j'ai la chance de faire des études avec cette langue, dans ma famille,qui est moderne et très instruite tout le monde parle français , donc je m'exprime très bien (juger moi par mon message )...
Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé la dernière fois, j'étais avec des amis (très instruits et bcp plus intelligent que moi) on parlait de la pluit et du beau temps (sachant que je prennais moins la parole pour ne pas dire de c..) et même on faisant celà, j'ai dis deux énormes c. ; au lieu de légalisation de papiers j'ai dis égalisation, et au lieu de prèsentateur télé, j'ai dis représentateur( et le comble dans tout ça, on m'a corrigé, je suis devenue pâle, blèm, je sentais plus mes jambes)... je me suis direct tue, et je suis partie en douce..
Je suis très bonne en français, j'ai même eu 17 au bac, je lis beaucoup, et mes parents parle courament français, quand je suis avec des personnes que je sais que je suis meilleures qu'elles , je ne me reconnais même pas, je parle à l'aise et je trouve tout le temps mes mots, alors que dans une autre situation , je bafouille et j'arrive même pas à faire une phrase correctement...
Surtt que cette année je suis en fin de cycle, j'aurai à faire une soutenance, donc je ne saurai quoi faire, et surtout quoi DIRE, face un juré très exigent..
S'il vous plait aidez moi , dites moi comment me faire sortire de cette sitation très Compliqué..
Merci de me répondre et de me soulager ( parce que je vais vrêment MAL...)

2 réponses

begonie Messages postés 85745 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 471
Modifié par begonie le 4/12/2012 à 14:12
Bonjour.

" dites moi comment me faire sortire de cette sitation très Compliqué.. "

Peut-être accepter que personne n'est parfait et prendre les " bafouilles " avec humour.

Ne soit pas si excessivement exigeante vis-à-vis de toi car à la moindre
" imperfection " ou petite faute de rien du tout, tu te caches ou tu fuis, dommage.
Plus tu vas te fixer sur ça, plus tu bafouilleras, donc STOP ... :)

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
1
Melindada Messages postés 309 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 9
4 déc. 2012 à 15:30
Bonjour
Tu dois assumer d'être de nationnalité étrangère et accepter qu'on te corrige et il n'y a pas de honte à avoir des lacunes en vocabulaire !
tu apprends tout les jours donc un jour tu ne feras plus d'erreurs.
Pour ta soutenance il faut y aller "zen" et prendre ton temps... bonne chance
0