Je suis trichotillomane depuis plus de 7ans

Pinklady - Modifié par Pinklady le 28/10/2012 à 23:19
ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 29 oct. 2012 à 19:02
Bonjour,
J'ai pu me rendre compte que le dernier message remontait à longtemps alors je sais pas si j'aurais une réponse mais je pense que je dois me confier.
Je m'appelle Aurore et j'ai 22 ans. Je souffre de ce qu'on appelle la Trichotillomanie depuis que j'ai 15ans. Je ne savais pas trop ce que cela était ou pourquoi je faisais ca, alors pour obtenir des questions et savoir ce que c'était je n'ai pu que "googler".
A vrai dire aujourd'hui j'en parle car je crois que cela me tue de l'intérieur. Je n'en ai jamais vraiment parlé à mon entourage ou personne n'a jamais vraiment pris cela au sérieux. Ma mère ne faisait que me dire, "arrête, quand tu seras moche sans cheveux tu ne pourras que te le reprocher" et mon copain me dire "si tu veux arrêter t'as qu'à arrêter c tout". Je ne sais plus comment cela à commencé je sais juste que cette même année mes parents se sont séparés, est ce que cela a pu être l'élément déclencheur? Quand je passe mes journée en cours ou au sport tout se passe bien, et quand arrive l'heure de rentrer chez moi, tout devient sombre. Je sais déja ce que je vais faire et je le regrette d'avance. Je me parle et me convint de ne pas commencer. "tu peux ne pas le faire", "tu dois juste penser à autre chose"... mais cela va sans peine. je passe ma nuit entière à le faire, à rechercher la mèche qui m'offrira la plus grosse bulbe et à continuer tant que je ne suis pas satisfaite. Plus la bulbe est grosse, plus je prends un plaisir fou à la mettre sous ma dent et à la faire durer le plus longtemps possible.
Quand je me pose et que je réfléchis à tout ce que je fais, je me mets à pleurer sans pouvoir me contrôler. je n'ai personne à qui en parler, personne à qui me confier. Peur d'être juger, peur qu'on puisse s'en moquer ou rigoler...
Je ne peux plus me coiffer comme je veux. bon nombre de coiffure son devenu aujourd'hui impossible. Suis je la seule à le faire aux extrémités? Je ne veux pas porter de perruques ou de foulard, je veux juste arrêter. Quelle est cette solution? comment ne plus ressentir cette envie constamment présente?
J'ai décidé d'aller voir un médecin mais je manque de courage et la honte m'envahis. Comment avez vous réussi à franchir ce pas, et vous a t-il vraiment était d'une grande aide?
Je remercie d'avance tout ceux qui me répondront, car peut importe ce que vous dirait ce sera beaucoup plus que ce que les gens ont pu me dire pendant 7 ans.

Ps: connaissez vous des tchats ou des messagerie instantanée ou des gens en parle? Merci
A voir également:

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
28 oct. 2012 à 23:40
Bonjour

Un médecin ne te jugera jamais. Ce n'est pas son rôle et ça ne servira strictement á rien en plus.

C'est souvent dû à des angoisses, du stress. La séparation de vos parents peut en être l'élément déclencheur en effet.

Vous pouvez demandez de l'aide á un psychologue aussi.
Les centres médicaux psychologique (cmp ) sont gratuit et présent dans beaucoup de ville.

N'ayez absolument pas peur d'être jugé par un soignant. Ce ne sera de toute façon pas le cas.
0
Pinklady07 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012
29 oct. 2012 à 12:51
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas peur d'être jugé par le médecin mais des répercussions que cela aura sur ma vie. Je ne sais pas ce qui m'attend mais je pense que je dois réagir. Je ne connaissais pas les CMP, je vais aller me renseigner. Merci encore pour votre aide, et de me comprendre.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
29 oct. 2012 à 13:39
De rien :)

Il ne peut t'arriver que du bon.
0
ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 647
Modifié par ruban de bergère le 28/10/2012 à 23:45
sachez déjà que depuis plusieurs années une piste génétique est à l'étude ; ça c'est pour répondre à tous ceux qui vous accusent de manquer de volonté ; c'est une maladie que les chercheurs n'ont pas encore élucidée ; depuis l' âge de 15 ans avez vous bénéficié d'un suivi médical ? d'une prise en charge psychologique ?
0
Pinklady07 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012
29 oct. 2012 à 12:48
Pas du tout. Je n'en parle à personne, personne ne sait vraiment ce que je fais. à vrai dire (ma mère par exemple) me voyait le faire de temps en temps sans vraiment y portez une grande attention ou sans penser à ce à quoi je pensais. Je pense que le moment est venu pour réagir car plus je le fait, moins je me supporte
0
ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 647
29 oct. 2012 à 13:08
vous ne devez pas rester seule face à cette problématique : il est urgent de vous faire aider ; je vous conseille de vous rendre dans un CMP : centre médico psychologique où vous bénéficierez de la meilleure prise en charge ,en termes de qualité d'écoute , de solutions proposées ; il suffit que vous leur présentiez votre carte de sécu et mutuelle si vous en avez une ;et vous n'aurez pas à faire l'avance des frais ;ce qui n'a pas été fait quand vous aviez 15 ans doit être fait maintenant ; alors courage et prenez votre vie en main .
0
Pinklady07 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012
29 oct. 2012 à 18:02
Vos paroles m'encouragent. Merci.
Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
0
ruban de bergère Messages postés 658 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 647
29 oct. 2012 à 19:02
merci beaucoup et courage
0