Quel est cet objet ancien ?

Bolivar1830 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Adam32 -
Bonjour,

Je suis amateur et collectionneur d'objets anciens et insolites.
Je viens de trouver dans un vide-grenier, un objet (voir image jointe) dont je ne connais ni le nom, ni à quoi il servait.
Quelqu'un connait-il cet objet et pourrait me transmettre ses informations ?

Merci par avance.


--
Le doute apporte plus de progrès que la certitude.

6 réponses

labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
2
Clarckos Messages postés 10048 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   37
 
Salut.

Je dirais une haltère en bois de 1 livre peut être ? (env. 454grammes)
1
Bolivar1830 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Non plus : il mesure 14 cm et pèse 185 g ! Merci quand même.
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,



Un ami (pharmacien) me dit que s'il est en buis , il s'agit d'un pilon utilisé pour les baies :

1
Bolivar1830 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Je ne peux pas affirmer que mon objet est en buis, mais à moins que quelqu'un apporte ultérieurement un élément contraire, je vais me ranger à l'avis d'un professionnel pharmacien. Merci Daniel 26.
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681 > Bolivar1830 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ca m'à l'air d'être du buis :





Un sauvé de la pyrale
0
Bolivar1830 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Donc, adjugé, c'est vendu ! on va rester sur un pilon pour les baies. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui grâce à vous tous. Merci encore.
0
Bolivar1830 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour labricole47,
Au départ, il me semblait aussi que c'était un mortier, mais si tu regardes bien toutes les images de mortier, aucun n'est symétrique comme peut l'être mon objet qui se compose en effet de 2 parties rigoureusement symétriques.
Je viens de trouver sur le Net un objet qui y ressemblerait mais je ne suis pas convaincu : ça pourrait être un objet servant à la couture et notamment un rangement à aiguilles. L'objet se séparerait en deux et se présenterait comme un tube creux où se glissent les aiguilles. Mais ça reste à confirmer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Possible: et en plus une protection: matraque de défense pour une gente dame :o)) lol
Cordialement.
0
Bolivar1830 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Exact, mais pour une gente dame, on aurait pu imaginer autre chose ???!!!???
Cordialement
0
Adam32
 

C est pour jouer aux quilles dans le sud ouest . Nous l'utilisons pour le lancer et faire tomber les quilles

0