Isolation mur en pierre - Page 2

Précédent
  • 1
  • 2
Antho-18 Messages postés 12 Statut Membre
 
Merci pour vos infos!

mais le pare vapeur il faudrait qu'il soit entre l'isolant et mon ferraillage?

car je vais coincer ma laine contre le mur avec du rail de 48mm, là où passeras mes gaines.

Donc si je fixe sur le rail avant de poser le BA 13, je vais devoir percer à chaque gaine, pas vraiment pratique?

Et si je doit le mettre entre la laine et le rail,comment faire?

J'espère que j'ai était clair...
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164
 
Bsr, non pas à percer, les montants M47 sont déjà percés, l'avantage de laisser ce volume libre pour les gaines et les boitiers. La GR32 est semi rigide, si elle est un minimum coincée entre le mur et l'ossature, pas besoin de la coller au mur
0
Antho-18 Messages postés 12 Statut Membre
 
Oui je vois,

Mais ce que je comprend pas, c'est qu'il faudrait mettre le Pare vapeur entre la GR32 et les rails alors?C'est ça?Mais ça va pas être évident avec les rails devant.

Ou alors j'ai pas compris...
0
atlassaturn Messages postés 3565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Où est le problème ,
vous coller l'isolant en faisant sortir les gaines éventuelles
vous poser le pare vapeur comme indiqué en passant les gaines éventuelles
vous faites les finitions d'étabnchéité (raccordement de lés , traversées de gaines ...)
Vous fixez l'armature métallique qui coincera le tout ;
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164
 
La GR32 est déjà munie d'un pare vapeur, scotcher les lès les uns à côté des autres et l'espace libre de 47mm est indépendant du pare vapeur qui se trouve derrière les montants prépercés M 47
0
atlassaturn Messages postés 3565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Voir plus haut la raison pour laquelle , dans ce cas particulier , il vaut mieux mettre un pare vapeur avec un Sd de 100 m garanti , ce que ne permet certainement pas d'obtenir un kraft bitumé , même jointoyé et réparé au niveau des déchirures .
De toutes façons pour obtenir une étanchéité à l'air conforme à la RT , il faut en passer par là (voir avis ci-dessus) . Mais on peut aussi dire que l'étanchéité sera faite par le parement .
Je pense avoir donné en détail comment je procéderais pour éviter tout problème et être au mieux conforme aux dernières recommandations . A Antho de choisir la méthode qui lui convient .
0
lucienpe1
 
Bonjour
à partir du moment ou tous les murs (extérieurs) ne sont pas traités
l'intérêt de peaufiner étanchéité à la vapeur d'eau et étanchéité à l'air
ma parait toute relative.
Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonjour
Tout à fait d'accord pour l'étanchèité à l'air , qui doit être traitée globalement . Par contre pour l'étanchéité à la vapeur d'eau , je pense , c'est un problème à traiter zone par zone , les problèmes de condensation étant plutôt locaux .
Par ailleurs , quand on entreprend des travaux importants , il me semble que , même si on ne peut pas atteindre l'optimum , il faut se garder la possibilité d'améliorations ultérieures et donc de faire le nécessaire dans les zones qui ne pourront pas être mises à hauteur ultérieurement , comme l'intérieur des murs ou des sols . Mais encore une fois c'est un avis personnel .
0
Antho-18 Messages postés 12 Statut Membre
 
Merci à tous pour vos explications,

Je vais réfléchir et comparer tout ça, pour voir la solution que je vais adopter.

Concernant la RT, je n'y suis pas soumis, du fait que c'est une rénovation.

Je suis conscient que faire le maximum est toujours mieux, mais vu les abérations que l'on peut voir dans la RT 2012...

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait de construction.

Merci pour vos conseils, et tout autres avis sont bon à prendre.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164
 
Bjr_ne_panique_pas_il_y_a_3_étapes_la_première_laine_GR32_en100_ou_120_collée_avec_son_pare_vapeur_ou_nue_puis_pare_vapeur_indépendant,_étanche,_joints_de_lés_soignés_ensuite_l'ossature_métallique_avec_des_montants_pré_percés,_troisièmement_les_gaines_et_les_boitiers_dans_les_47mm_de_vide_qui_sont_indépendantes_de_l'isolation_et_pare_vapeur_et_pour_terminer_le_placo
0
atlassaturn Messages postés 3565 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonjour
Tout à fait d'accord !
0
Laudy
 
Bonjour, la discussion est assez ancienne mais cela m'intéresserait de savoir quelle solution avez-vous fini par choisir Antho-18 ? En êtes-vous content ?
Nous sommes en train de rénover une ancienne ferme en pierres et la question de l'isolation nous tourmente un peu en ce moment. Beaucoup d'avis différents (ouate de cellulose, laine de chanvre ou GR32...). Merci beaucoup ! Bonne journée
0
Précédent
  • 1
  • 2