Urgent.Cancer du pancréas

LAURENCE - 12 juin 2012 à 08:53
vanesssss Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 10:34
Bonjour,

Mon père a un cancer du pancréas.

Le 16 Juillet 2012 il va être opéré;le chirurgien lui enlève une partie de l'estomac ;la rate et la visicule biliaire et je suppose, la tumeur cancéreuse sur le pancréas.
Je me suis renseignée sur ce cancer ,il n'y a malheureusement qu'une seule issue,mais
est-ce possible d'en guérir?
Mon père est un homme solide et courageux,il a 68 ans.Je vous remercie de me répondre le plus sincèrement et honnêtement possible,le chagrin est déjà bien suffisant.Merci
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 031
12 juin 2012 à 10:32
Pour être honnête, à priori non, mais en médecine il faut croire jusqu'au bout car des situations surprenantes peuvent se produire.
0
bonjour laurence

je voulais répondre a ton message ,à la fois pour te donner un mince espoir mais aussi pour te dire que le pronostic de ce cancer est ineluctable aujourd'hui .
je me permets donc de te décrire ce que j'ai vécu avec ma maman .
En avril 2010 il a été détecté chez elle un cancer situé sur les voies biliaires ce dont elle a été opérée. Malheureusement un an après une récidive au niveau de la tête du pancréas est apparue donc opération lourde ( on a retiré la tete du pancréas , le duodénum et une partie de l'estomac; A près une récupération difficile en janvier 2012 métastase au niveau du foie . Le traitement de chimio est entrepris malheureusement sans effet ; Maman est décédée le 10 Juillet .
Malgré l'issue fatale il faut garde l'espoir car maman a vécu tout de meme 2 années grace aux traitements. Les médecins m'ont malheureusement expliqué que ce type de cancer était incurable a ce jour.
Je te souhaite beaucoup de courage, entoure ton papa de tout ton affection
0