Mais ou sont passés nos médecins ???

Barnouic - 7 mai 2012 à 13:56
 Barnouic - 7 mai 2012 à 17:00
Pas en libéral c'est sûr, mais manifestement pas à l'hôpital non plus .....Alors personne ne sait ??? ....personne n'a pas une petite idée là dessus .....Hmmmmmmmmmmmmmmmmm !!....Cherchez bien !!

Enfin c'est sûr que pour le coup on ne peut pas invoquer les Maisons Médicales.....Le manque de matériel peut être ...oui pas de doute ce doit être pour cela !!


Manque d'effectifs à l'hôpital Pasteur de Cherbourg

L'hôpital de Cherbourg manque de médecins. Une situation qui inquiète.
Manque d'effectifs à l'hôpital Pasteur de Cherbourg

Avec une dizaine de médecins perdus en un an, l'inquiétude grandit à l'hôpital.

Depuis un an, l'effectif des médecins est en baisse à l'hôpital Pasteur. Pour n'en citer que quelques-uns, notons les départs d'un hématologue, d'un chirurgien viscéral, d'un neurologue, ainsi que de plusieurs anesthésistes. Problème de taille, les praticiens qui quittent l'établissement ne sont pas renouvelés tout de suite.

De même, si certains quittent l'établissement pour cause de retraite, d'autres partent de manière volontaire. La direction de l'hôpital reconnaît que pour le recrutement, elle doit faire face, comme de nombreux autres établissements, à une pénurie médicale. De plus, les spécialités rares augmentent la difficulté de recrutement. Certes, des arrangements peuvent être trouvés. Pour certains cas, le Centre hospitalier Pasteur fait appel à des spécialistes du CHU de Caen, qui viennent pour des consultations ponctuelles.

Pas assez de moyens ?

La direction préfère mettre en avant le recrutement de médecins de qualité plutôt que de faire appel à des cabinets de recrutement ou encore au bouche à oreille. Pour les syndicats, la situation géographique de Cherbourg joue un rôle dans le choix des médecins. En outre, selon eux, la direction "ne donne pas au personnel médical les moyens matériels, financiers et humains pour travailler correctement."

Conséquence de ces départs : une inquiétude grandissante au sein du personnel soignant. Pour la direction, la solution réside principalement dans l'investissement de matériel de pointe pour attirer des spécialistes de qualité et les fixer sur place. Seulement, ce processus peut prendre un certain temps alors que les besoins au quotidien restent réels.



Publié par le 04/05/2012 à 10h30 La Manche Libre.

1 réponse

Ben voilà c'est p'têt par la bas qu'ils se sont envolés !!!! Ah le bon air des montagnes ....!:(((






Les spécialistes votent pour la Suisse



C'est un afflux inédit, qui représente le double des autorisations accordées en 2011 sur la même période. 700 médecins spécialistes environ dont près de 300 proviennent d'autres pays d'Europe, ont obtenu depuis le début de l'année, une autorisation des assureurs maladie de "santésuisse" pour ouvrir un cabinet médical.

Cette accélération coïncide avec la fin du moratoire pesant sur les autorisations d'ouverture de cabinets médicaux spécialisés, ces dernières n'étant autorisées que dans des régions où les besoins n'étaient pas couverts. Ces 57 % des médecins suisses et 41 % en provenance de l'union européenne ont privilégié les zones urbaines : Zurich, Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et Berne. Les statistiques prouvant que les demandes de soins spécialisés augmentent en fonction du nombre d'installations, le journal "NZZ am Zontag" estime qu'en contrepartie, le montant des primes d'assurance devrait grimper de 1,5 .

[Info dénichée sur Romandie.com]
0