Les enfants de mon ami ne mangent rien...

Straw Berry - 15 mars 2012 à 17:51
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 19 mars 2012 à 12:00
Bonjour,

J'ai déjà lu parmi les sujets du forum quelques réponses et des avis sur la question des repas chez les jeunes enfants.

Je suis moi-même maman (divorcée depuis peu) d'une fillette de 8 ans pour qui la nourriture n'est pas un problème, son papa et moi ayant toujours établi les repas comme un moment de partage, d'échange.. et nous imaginons avoir su lui développer le goût (elle mange bien et de tout).

De nouveau en couple, mon ami et moi recevons un WE sur deux, 2 de ses enfants (3 et 10 ans) + la mienne. Les enfants s'entendent bien, la mienne mange avec plaisir.

Les siens par contre mangent très peu et se goinfrent dès qu'ils peuvent de crêpes industrielles, de gâteaux, de bonbons. Personnellement, c'est contre tous mes principes d'éducation alimentaire mais je ne m'en mêle pas trop, mon ami essaie de gérer cela comme il peut mais je trouve qu'il cède bien trop souvent.

Quant c'est mon ami qui cuisine, il demande aux enfants ce qu'ils veulent manger (pour ma part, je créé les menus en essayant de respecter les goûts de tout le monde mais en aucun cas je ne demande aux enfants de faire les menus...).

Et quelle que soit la quantité servie dans leur assiette, ils ne mangent rien ou presque.
Je sais que chez leur maman, l'éducation alimentaire n'est pas une priorité : ils mangent souvent des pizzas et du Macdo et beaucoup de bonbons.

J'aimerais faire comprendre à mon ami (qui doit culpabiliser de son propre divorce et donc de sa séparation avec ses enfants) que ce n'est pas une raison pour les laisser le manipuler avec les repas, mais sans le blesser ni lui faire de reproches.

Dois-je malgré tout intervenir ? Je trouve qu'un enfant qui ne mange pas à table, boudant, faisant le zouave (gentiment ;-)) mais qui dès qu'il sort de table se rue sur les gâteaux, ce n'est pas bon pour sa santé et son équilibre alimentaire...

Le rôle de belle-mère est neuf pour moi, je ne sais pas trop dans quelle mesure puis-je fournir des conseils à mon ami, donner des ordres... et j'aimerais pourtant que mon conjoint constate que manger si peu est :
- soit un moyen de pression,
- soit la manifestation d'un problème/conflit/rébellion/prise de position (souffrance du divorce ? ma venue dans la vie de leur père ? ...).

Nous sommes tous deux attentifs à nos enfants et aux enfants de l'autre mais il est vrai que la question de l'éducation des enfants dans une famille recomposée me semble très très délicate à aborder...

Merci de m'avoir lue et de m'apporter vos expériences, idées, avis.
A voir également:

3 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
15 mars 2012 à 17:58
bonjour
parle en a ton copain/compagnon en lui demandant s'il est d'accord de mettre des règles dans la maison pour tout le monde

exemple des règles de vie pour tout le monde:
=>on mange ce qui est prévu et qui a été choisi par les parents (papa ou toi) =>on demande pour avoir un gateau/biscuit/bonbon et on ne se sert pas ses les parents qui donnent
=>a tablé on se tient correctement, il y a un temps pour jouer et un temps pour manger
=>si on ne mange pas ok mais on reste a table jusqu'a la fin du repas et on n'a rien d'autre


tu peux aussi mettre des règles pour les autres moment de la vie quotidienne (couchée, aide pour mettre la table)
0
Straw Berry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012
16 mars 2012 à 13:56
Bonjour tibou,

Merci de ta réponse.
Ce sont de bonnes pistes à suivre (les règles dans la maison) que j'ai déjà essayé de mettre en place, à petits pas. Pour les bonbons et gâteaux, les enfants ne se servent pas tous seuls, c'est déjà ça :-) C'est papa qui donne, en désespoir de cause, quand le petit dernier n'a rien voulu avaler du repas...

En même temps, je crois que je n'arrive pas encore à trouver ma place de belle-mère, vivant dans "leur " maison. Encore que ses enfants ne m'en font pas grief :-)

Je vais continuer mes efforts.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
16 mars 2012 à 16:01
bonjour
de rien

essaie de voir avec ton compagnon pour mettre un tableau effaçable (craie ou marqueur) avec par exemple lundi X met la table, W fait la vaisselle, ...
et une feuille aimantait au frigo qui dit lundi tel menu, mardi tel menu, ...
et limite tu commences en disant pas manger ok mais tu n'as rien d'autre et s'il goute mais n'aime pas alors tu autorises de ne pas manger ce qu'il a gouter et le remplacer par un peu de compote de fruits

ensuite ta place tu la trouveras que quand on te laissera la prendre et donc lorsque tu auras le droit de donner ton avis et de donner des consignes/ordre / ou refuser quelque chose a tout le monde et dans tous les sens (toi envers les enfants de ton compagnon mais ton compagnon envers ta fille) et que l'autre personne appuie sur le fait qu'il /elle est d'accord avec l'autre
0
Straw Berry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012
16 mars 2012 à 16:34
Merci.
Ces règles-là (de repas) sont celles que j'ai enseignées à ma propre fille.

Je vais en parler à mon compagnon.

Oui, bonne idée le tableau effaçable :-)
Encore que, les enfants ne sont là qu'un WE sur deux.
Mais ça ne leur fera pas de mal, car ses enfants sont aussi très "bordéliques"... et les impliquer dans la maison ne fera que leur servir plus tard et les responsabiliser.

Pas évident de faire valoir ses idées d'éducation quand elles sont si différentes des nôtres ;-)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
16 mars 2012 à 16:42
Parles-en avec ton compagnon en lui expliquant que pour toi ses des choses essentielles pour leur futur et avoir une bonne organisation dans la maison
0
Straw Berry Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012
19 mars 2012 à 09:48
Yes !
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
19 mars 2012 à 12:00
bonjour
tu as trouvé une solution?
0