Sinus pilonidal

Phil73 - 11 mars 2012 à 15:53
 Phil73 - 8 juil. 2012 à 01:35
Bonjour,


au mois de novembre (2011) dernier j'ai eu de fortes douleurs au niveau du coccyx. En allant visiter le web je me suis rendu compte que j'avais un sinus pilonidal, en voyant les nombreux témoignages j'ai eu un peu peur honnêtement ! J'avais tous les signes, petites masses au niveau du coccyx, pendant 2 jours c'était rouge, voir très rouge et très douloureux avec de petits écoulement. Ça a durée environ 1 semaine et demie et après plus rien, j'étais soulagé.

Voilà qu'en février (2012) la douleur est revenue mais 10 fois plus fortes (incapable de m'asseoir, avec saignements et écoulement de pue évident par un petit trou que je voyais clairement. Je vais voir un généraliste dans une clinique qui me prescrit des antibiotiques et je me fais donner un rendez-vous avec un chirurgien le 22 mars suivant (on étant au début février). Il me précise que si la douleur persiste au delà de 5 jours de retourner le voir. Après 7 jours c'était pire qu'au début alors je suis allé aux Urgences. J'avais un rendez-vous avec un chirurgien le lendemain après-midi, il a percé l'abcès qui c'était formé (outch!).

Des mèches ont été installées et je devais me présenter au CLSC chaque jour pour changement des méchés et de pansements par de très bonnes infirmières (en général) mais qui parfois divergeaient dans leurs opinions. Après 2 semaine de changement de mèche une infirmière me dit qu'elle peut l'enlever sans problème. Le lendemain je revois le chirurgien qui me confirme que tout guéris bien et de prendre rendez-vous avec lui en mai pour faire un suivi. Je continue donc toujours d'aller au CLSC pour le changement de pansement. Je précise qu'exécutant un métier assis je suis en arrêt de travail depuis le début car il m'est impossible de m'asseoir correctement, et si je m'assois "croche" j'ai mal au dos ce qui m'occasionne des migraines alors pas le choix, ma santé est plus importante...

Le mercredi donc, de cette même semaine (le lundi je m'étais fais enlevé les mèches), l'infirmière me dit que c'est chaud, que le chirurgien n'a pas assez ouvert, que c'est pour ça que ça me fait mal, que son fils en a déjà eu 2 fois et qu'elle sait ce dont elle parle. Le vendredi de cette même semaine, j'en discute avec l'infirmière en poste (la meilleure, car ce n'est jamais la même bien entendu, à quoi bon faire un bon suivi après tout !?). Elle tâte à droite de la plaie et là "outch", ça fait mal, elle creuse un peu avec une tige et me dit que je devrais encore avoir une mèche donc elle procède. De plus elle brûle avec du nitrate d'argent (si ma mémoire est bonne) un peu ma peau car n'ayant plus de mèches la peau commençait à trop se fermer. Et là les douleurs sont revenues avec...


Que pensez-vous que je devrais faire ? Retourner voir mon chirurgien ? Moi je trouve ça bizarre toutes ces incohérences...

merci!
A voir également:

1 réponse

remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 741
11 mars 2012 à 19:10
Bonjour,
"à quoi bon faire un bon suivi après tout "
Sachez que le corps infirmier a comme vous des jours de repos, des RTT, des vacances et des congés formation. On ne peut attribuer une infirmiére à chaque patient pour des soins externes !
0
Premièrement mes soins de sont pas externes, c'est moi qui doit se déplacer chaque jour au CLSC (je vis au Québec), étant donné que je ne peux conduire car oui ça fait très mal, je dois demander à quelqu'un dans mon entourage. Je comprends votre point, parce que c'est comme ça que ça fonctionne, et c'est bien malheureux. Pourquoi en santé c'est comme ça car lorsque je vais m'acheter une voiture je fais toujours affaire avec le même vendeur ? À croire que notre santé est moins importante que les biens matériels.

Je ne met pas ça sur le dos des infirmières mais plutôt sur le système de santé qui veut que ce soit comme ça, c'est pas parce que c'est comme ça que ça doit le rester! Je peux comprendre des exceptions, mais d'avoir vu 7-8 infirmières différentes en 3 semaines et d'avoir un discours incohérents d'une à l'autre ça j'ai plus de misère car ça met le patient encore plus dans l'inconnu. Comment être rassuré quand une me dit que tout va bien et que 2 jours après je me fais dire le contraire et le lendemain tout continue de bien aller selon une autre.

Alors oui, il y a un problème à ce niveau, facile de dire le contraire quand on n'est pas dans la situation du patient.
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 741
12 mars 2012 à 13:56
Je ne peux parler de ce que je connais c'est à dire le fonctionnement des hôpitaux en France.
On appelle soins externes le fait que les soins sont effectuées sans être hospitalisé ce qui est votre cas.
Je vous rappelle qu'un concessionnaire auto n'est ouvert que 6 jours sur 7 à raison de 8 heures par jour. L'hôpital fonctionne 24H sur 24 dimanches et jours fériés compris, comparons ce qui est comparable !
Quant à les différents discours du corps paramédical je ne peux répondre mais l'avis du médecin prime.
0
C'est vrai que la santé des gens est moins importante qu'un concessionnaire auto, vous avez raison là-dessus! Je comprends encore là votre point de vue dans un certain sens, par contre je vais au même CLSC depuis des semaines et je suis disponible pratiquement en tout temps mais je vois souvent du personnel différent et des infirmières n'ont pas bien faits leur travail et je devrai me faire ouvrir de nouveau demain par le chirurgien. La plaie se referme et il y a encore de l'infection, dû à une mauvaise décision. Je perds du temps précieux de qualité de vie, de temps à passer avec mes enfants, de travail, etc. car c'est mal géré. On ne gère pas la santé des gens comme des biens matériels, on se doit de mieux la gérer, c'est difficile à comprendre ça? Désolé d'avoir fait mal à votre amour-propre. Encore là, je comprends les exceptions mais là c'est inconcevable. De parler comme vous le faites est de réduire le travail du personnel infirmier à quelque chose de mécanique, ce qui n'est pas le cas.

La bonne nouvelle c'est que l'infirmière qui est la plus compétente me suivra au moins toute la semaine, comme quoi on peut arranger les choses quand on veut.

Ce n'est pas avec un tel discours que notre système de santé ira mieux, c'est l'évolution, comme je disais plus tôt, ce n'est pas parce que ça a toujours fonctionné comme ça que ça doit continuer comme ça, il me semble que c'est simple à comprendre. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et il faut le régler. Heureux de ne pas avoir un cancer en tout cas car avec des gens qui pensent comme vous ça m'inquiéterait pour ma vie.

Et merci d'avoir répondu à mon premier questionnement, au lieu de ça vous vous êtes senti attaqué et n'avez pas répondu à ma question, ce n'est pas grave, je me suis débrouillé seul comme un grand, pas le choix, ma santé n'est importante qu'à mes yeux et vous ne faites que le prouver par vos propos. Merci de ne plus répondre par vos frustrations, je n'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment.
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 741
13 mars 2012 à 16:41
Je suis désolé mais vous n'avez pas du tout compris le sens de mon intervention.
Je vous excuse et met cela sur le compte de votre mal être.
Mon amour propre est intact je vous rassure.
Quant à votre probléme médical il ne serait pas sérieux de vous répondre sur un site ni faire un diagnostic ni de proposer un traitement.
0
On n'est définitivement pas fait pour se comprendre alors !!! Je demandais juste l'avis de gens sur ce que je devrais faire; pas un diagnostic ni un traitement à suivre.

À quoi sert ce site si ce n'est que d'aider à aiguiller les gens sans poser un diagnostic médical comme tel !? Oui oui je suis bien conscient que seul un médecin peut poser un diagnostic, même ici au Québec ça fonctionne comme ça!
0