Vivre avec un cancer

chrimetis Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 6 mars 2012 à 11:02
 diladaube - 5 juin 2012 à 15:33
Bonjour,
J'ai 66 ans, je soigne un cancer du colon avec métastases sur le foie et les poumons par chimiothérapie depuis 1 an et je voudrais adresser un message à ceux qui sont atteints d'un cancer et à leur entourage; 50% au moins du processus de guérison est en nous et il ne dépend que de nous pour l'activer. Quatre points sont pour moi essentiels. 1) accepter ce qui est car moins on accepte, plus on aggrave. 2) dire ce que l'on ressent, ses peurs, ses espoirs car plus on exprime, plus on se libère. 3) Poursuivre ou développer une activité spirituelle, intellectuelle ou manuelle qui donne un sens à sa vie (je suis actif dans une association humanitaire, je peins etc.) 4) Avoir une activité physique régulière, en démarrant doucement et en augmentant par la suite: au début je marchais 10 minutes avec peine. Aujourd'hui je marche 1 heure d'un bon pas presque tous les jours (sauf les jours de chimio qui me fatiguent).
Les métastases du poumon ont disparu, celles du foie sont en nette régression et je peux dire que je vais bien même si je sais que ce sera long et malgré les effets secondaires. Je suis acteur de ma vie.
Voilà, c'est mon petit témoignage pour ceux qui souffrent

2 réponses

^^Lucky luke^^ Messages postés 1808 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2014 387
6 mars 2012 à 11:08
Bonjour Chrimetis,

J'ai lu avec attention votre témoignage et je voudrais vous remercier pour cet encouragement que vous donnez à tous ceux qui sont confrontés à la maladie. Vous avez 100% raison et je suis sûr que votre message fera chaud au coeur à certains.

Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite, continuez vos efforts et gardez cette mentalité, cela semble vous réussir !

Bien à vous,
0
merci pour ce message d'espoir dont nous avons bien besoin en ce moment de grande souffrance , bon courage à vous
0