Arrêt du subutex

Granalt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 21 févr. 2012 à 14:55
 Granalt - 11 avril 2012 à 21:42
Bonjour,

Voilà, je me présente, j'ai 23 ans et je viens d'arrêter mon traitement au Subutex. Je suis dépendant depuis l'age de 16 ans, j'ai commencé par le cannabis que je consomme encore mais plus de façon quotidienne, et puis au fil des années, j'ai eu peu touché à tout de façon festive, trips, md, champots, sans jamais tomber dedans. Ca fait maintenant 2 ans que j'ai commencé le Subutex. J'ai commencé avec un pote de défonce qui m'a foutu là dedans, j'en prenais de plus en plus fréquemment, et après m'être rendu compte que j'avais fini par tomber dedans, je suis allé de mon plein gré dans un centre d'addictologie. A mon grand étonnement, mon médecin n'a trouvé d'autre solution que de me sevrer par la Bubrénorphine, expliquant que j'étais finalement tombé accro aux opiacés par le biais du sub. J'étais un peu déçu mais j'ai vite vu ça comme une facilité, n'ayant plus à me les payer et en ayant des prescriptions. Je suis allé jusqu'à 16mg. Selon ce médecin, j'étais parti pour minimum 6 ans de traitement au sub si ce n'était pas à vie. Je me suis conforté dans cette situation durant une bonne année et demie, et puis j'ai eu envie de tout arrêter. J'ai du changer de médecin et ce dernier ne voyait pas du tout les choses de la même manière. Très vite, on est descendu de 16 à 2mg en l'espace de quoi, 2 mois. Mon médecin à fini par me mettre à zéro sans aucun traitement à coté. J'ai tenu deux jours et suis retourné en acheter sur le marché noir. Ca a duré en gros 5 mois comme ça, à raison d'un cachet par jours que j'ai toujours tapé en trace.

C'est là que j'ai ressenti la motivation, un truc que je n'avais jamais connu, je savais que c'était le moment, même si les gens autour de moi n'y croyais pas vraiment. Donc sans l'aide de qui que ce soit ni de quoi que ce soit, je me suis arrêté du jour au lendemain. Dans ma tête, je trouvais que ce n'étais plus compatible avec mes études, la relation que j'ai avec ma copine avec qui je suis depuis deux ans et j'en passe. Les deux premiers jours se sont très bien passés, et puis à partir du 3ème jour, les symptômes de manque ont fini par arriver. Crampes dans tout le corps et surtout dans les jambes, nuits très courtes ne trouvant pas le sommeil avant que le soleil se lève, à base de nuits de 4h de sommeil. Je ne pensais pas que l'effort serait aussi intense mais j'ai pris sur moi. Cela fait aujourd'hui 16 jours que j'ai arrêté, j'ai retrouvé le sommeil depuis 2-3 jours, je n'ai presque plus de crampes, mais je transpire encore énormément.

J'aurais aimé avoir vos avis, quels qu'ils soient, et des conseils si vous en avez. Ca va déjà beaucoup mieux, le plus dur est derrière moi, mais je sais qu'il reste encore du taf. N'hésitez pas, tout conseil est le bienvenu!

1 réponse

lafouine. Messages postés 102031 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 515
21 févr. 2012 à 16:25
Bonjour

Je te dis BRAVO et félicitation. Tu as fais le gros travail du sevrage.
Maintenant c'est tenir sur la duré.
Tu y arriveras tu es un battant :-)
2
Granalt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
21 févr. 2012 à 18:22
Salut lafouine

Merci de m'avoir répondu aussi vite, ça fait plaisir.
J'ai un peu relu mon post, et je me suis rendu compte que j'avais une question dont je n'avais pas parlé. Etant donné que je ne suis plus du tout suivi par un médecin, je dois vous avouer que j'avance un peu dans le flou. Je discutais de tout ça avec un bon ami qui est infirmier, et devant ce que j'avais accompli (je devais être rendu à une semaine de sevrage), il m'a bien mis en garde en me disant que même si pour moi, le plus dur était fait (car c'était vraiment la souffrance physique qui m'inquiétais), le plus dur serait l'aspect psychologique qui suivrait. J'ai un peu suivi d'autres posts, et je me rends compte que beaucoup de personnes se retrouvent vraiment en difficulté. Durant la première semaine, j'ai profité de vacances pour me reposer chez moi. Je ne suis pas beaucoup sorti, quelques amis passaient me voir de temps en temps, mais maintenant que je me sens mieux, je n'ai pas l'impression d'être plus affecté psychologiquement que ça. Je me sens même plutôt bien dans ma tête, et depuis une semaine, même si on trainerait bien de temps en temps chez soi, j'arrive à me motiver à faire quelque chose de mes journées, je vois du monde, j'ai repris contact avec pas mal d'amis que j'avais plus ou moins perdu de vue, je suis à la recherche d'un stage, et même en étant un peu dans le mal, j'ai fais de bons entretiens, et je suis certainement sur le point d'être embauché pour un stage de 6 mois. Enfin, j'essaie de dire par là que j'ai l'impression de ne pas resentir de faiblesse psychologique, et quelque part, ça me fait peut-être un peu peur, d'être serein et confiant, mais je me demande si ce n'est pas un coup à me prendre ça en pleine gueule à un moment donné.

Je me dis que trouver du taf me changera les idées, je devrais pouvoir commencer dans un petit mois, le temps de me reposer encore un peu, mais j'espère vraiment que ça ne me posera pas de problème par la suite dans mon travail. Pour le moment, à 18 jours d'arrêt, j'éternue encore beaucoup, j'ai de petites crampes mais supportables, et je transpire encore beaucoup. Est-ce-que tout ça est plutôt bon signe, ou est-ce-que je ne me leurre pas quelque part?

Merci pour le soutien, je crois qu'on en a tous un peu besoin dans ces moments là.
0
Granalt Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
21 févr. 2012 à 18:23
Et désolé pour les pavés ;)
0
titiboop Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
6 mars 2012 à 10:33
Bravo à toi. Les éternuments et la fatigue sont tout à fait normal. tu tiens le bon bout....
0
titiboop Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
6 mars 2012 à 11:45
Même si quand on le prends" bien" chaque matins on est intimement persuadé d'étre :" normal"... C'est faux; archi faux! on se rends, bien vite compte, que tout tourne au ralentis. En fait quand on l'arrête c'est la libération. Bref. Aujourd'hui. Après 3 semaines. C'est fatigue qui plombe.sueurs froides et éternuments aussi.
0
titiboop Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
6 mars 2012 à 11:46
Courage à tous!
0