Premier frotti

Ophéèlie - 13 févr. 2012 à 22:01
 kinine - 13 févr. 2012 à 22:37
Bonjour,
J'ai 14 ans et d'ici peu de temps je vais chez la gynéco pour faire mon premier frotti. Je prends la pillule Leelo et j'ai déja eu des rapports sexuels. J'ai peur que durant cet examen la gynéco me trouve des maladies un signe de stérilité.. Aidez moi, je suis assez inquiète. Merci

1 réponse

Bonjour,

Tout d'abord, votre gynécologue a-t-elle expliqué pourquoi elle voulait réaliser un frottis? il n'y a habituellement aucune indication à réaliser un frottis chez une femme de moins de 20 ans, ceci même si elle a des rapports sexuels. Demandez-lui ses raisons avant l'examen, car ce ne sera peut-être pas nécessaire de le réaliser.

D'autre part, le frottis cervico-utérin est un petit prélèvement de cellules au niveau du col de l'utérus, c'est rapide et ça ne fait pas mal, ça peut seulement picoter un peu. Le but du frottis est de dépister les cancers du col de l'utérus, et les états pré-cancéreux. Rassurez-vous, à votre âge, la probabilité d'un cancer est nulle, ou quasi.

Le frottis n'a donc rien à voir avec la fertilité. En-dehors de signes d'infection ou de maladies génitales (pertes anormales, douleurs dans le bas-ventre, fièvre, etc.) il n'y a aucune raison que vous ayez des maladies. Il n'y a aussi aucune raison pour que vous soyez stérile.

Donc, pas de panique.
1