Quand avoir un autre enfant?

lulu9740 - 6 févr. 2012 à 20:21
 lulu9740 - 28 févr. 2012 à 12:09
Bonjour,

Je me doute bien que cette question est un peu stupide, mais voilà, ma puce à 15 mois et nous vivons un reel bonheur! J'ai de la chance, car jusqu'à present, elle fait bien ses nuits: environ 11h par nuit et elle dort encore 3-4h par jour et on a le luxe de pouvoir dormir jusque 10h les samedis et dimanches car notre puce se rendort apres son biberon s'il n'y a pas de bruits!
Par ailleurs elle mangent de tout et sait jouer toute seule! Bref, pour un premier enfant, on ne peux rever mieux!

Du coup, mon mari pense de plus en plus à avoir un autre enfant. Il vient d'une famille nombreuse et il trouve que d'avoir des enfants proches en age favorise les liens....

Mais voila, bien que l'idee ne me deplaise pas, j'ai un peu peur....Mon bebe est un ange, mais c'est du travail (si je puis m'exprimer ainsi!) et j'ai peur qu'avec un autre enfant, je n'ai plus de temps pour elle....J'allaitais ma puce jusque son premier anniversaire et je me souviens qu'au debut, elle tetait toutes les heures (elle etait reglee à la minute), si bien que je n'avais meme plus de temps pour moi....alors qu'en sera-t-il pour ma fille?? Car bien qu'elle sacher jouer seule, je mets un point d'honneur à faire des activites avec elle, mon emploi du temps me le permettant: 1 ou 2 lectures par jour, une activité pedagogique et une petite promenade lorsque le temps se montre clement.

Si je vous ecris, c'est pour avoir votre avis ( à savoir avoir des enfants avec 1 1/2 - 2 ans d'ecart) et partager vos experiences.

Vous remerciant,

Cordialement
A voir également:

4 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 933
6 févr. 2012 à 20:25
bonjour
il n'y a pas de règle dans l'écart entre 2 enfants
ses à vous de voir quel projet vous aviez, un ainé s'habitue vite à la présence du 2ème et tu serais étonné de sa patience et de son aide que tu aurais
ensuite a 2 ans on est plus un bébé car on est autonome (mange seul;joue seule, certains savent s'habiller.....)
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2012 à 21:38
Bpnsoir,

Faut pas généraliser 1tibou.
A 2 ans, c'est encore petit pour faire toutes ces choses là tout seul(e)
(Avis personnel)
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
Modifié par soraya80 le 6/02/2012 à 20:31
Bonsoir,

Certaines maman, vive très bien le passage d'un à deux enfant, et d'autres vivent mal cette période sur le plan logistique.
Pour celles pour qui cela a été dur, ça l'a était les 1eres semaines, après l'organisation se met en place.


Après c'est vrai que l'écart étroit dans une fratrie serre les liens entre eux, mais cela crée aussi de la jalousie, donc un minimum de pédagogie est toujours bon pour faire face aux tracas occasionnés par l'arrivée du dernier ;)

La Vie j'en ai, j'en Donne ;))
France Adot
0
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et m'excuse de ne pas avoir pu vous lire plus tôt.
De gros soucis familiaux (mon père est gravament malade...) m'ont éloigné d'internet....

Quoiqu'il en soit, merci pour ces réponses qui m'ont beaucoup éclairé.

Aujourd'hui, je me sens plus rassurée sur l'aspect ''organisationnel'' du quotidien, car en Scandinavie nous avons un congés de maternité d'un an, si nous le desirons, payé 80% du salaire ( ou 8 mois payés 100% du salaire) et ma fille a eu une place en jardin d'enfants (dont le système se rapproche plus d'une maternelle pour les moins de 3ans) si bien que je pense pouvoir m'occuper en journée de bébé 2 et accordé du temps à ma fille lorsqu'elle rentrera de l'''école'' (le papa prenant le relais avec bébé 2)....

Mon soucis, c'est que, pour une raison qui me depasse, autant j'ai grandement envie de ce nouvel enfant, autant certains points me font peur comme l'accouchement. Mon premier accouchement a été une torture de 36h de fortes contractions suite à une serie d'erreurs dans la gestion de mon dossier...(la sage-femme qui m'a accompagné durant les 3 jours précédents la naissance m'a avoué qu'en 30 ans de carriere, elle n'avait jamais vu une femme souffrir autant....c'est pour vous dire!). En plus j'ai été recousue et cela n'a pas été un ''travail d'artiste''. Bref, j'ai peur, horriblement peur de revivre un tel ''drame'' (mes mots vous sembleront surement forts...)

L'autre point est: ma fille risque-t-elle de se sentir à l'écart? ou ce risque est minimisé si l'écart d'age entre les 2 enfants est court? Car je ne veux pas de cela, je ne veux pas que ma fille se sente mal....je l'aime trop et pour moi, mon enfant reste ma priorité.

Merci de bien vouloir répondre à mes questions farfelues!

Cordialement
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 933
27 févr. 2012 à 15:04
bonjour
alors sache que plus ils sont proches plus ils sont complices entre eux, ensuite si tu responsabilises l'ainée elle se sentira utile donc par mise a l'écart

pour l'accouchement ses jamais 2X le même il se peut que le premier fût très négatif à tes yeux, mal vécu et que le 2ème sera très beau, rapide et super bien vécu

bon rétablissement à ton papa
;=)
0
Bonsoir,

Il n'y a pas de règle, je pense 2 ou 3 ans après!!
0
Bonjour,

Avez-vous plusieurs enfants dans cet ecart d'age? est-ce que cela s'est bien passé, si oui?

Cordialement
0