Ponction cervicale

Résolu
félé69 - 27 janv. 2012 à 10:25
félé69 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 - 28 janv. 2012 à 10:14
Bonjour,
j'ai une brèche ostéo-méningée depuis 2001 que des chirurgiens réputés de Lyon (orl, neuro) n'arrivent pas à refermer.
Cette semaine, je devais avoir un transit isotopique pour voir le trajet du liquide céphalo-rachidien qui s'écoule dans le nez et la gorge. Les médecins devaient m'injecter un produit iodés dans les lombaires (identique que la ponction lombaire mais en injectant le produit) mais ils n'ont pas réussis malgré cinq tentatives qui se sont avérés très douloureuses.
Les médecins veulent retenter la même chose mais cette foi-ci en injectant le produit dans les cervicales.
Si quelqu'un ayant subit la même chose pouvait me repondre car je ne suis pas très rassuré.

Surtout qu'avec moi, la totalité des tentatives de chirurgies pour refermer cette brèche se sont soldés par des échecs ou avec une légère amélioration.
Je me demande si il ne faut pas tout arrêter malgré le risque de méningites (j'en suis à trois) qui peuvent être fatal à chaque fois.
Merci
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
27 janv. 2012 à 17:37
Au niveau cervical, c' est un peu plus risqué à cause de la présence de la moelle épinière ( alors qu' au niveau lombaire, on pique en dessous de sa terminaison) . Mais je pense qu' on va le faire sous écho guidage et cela diminue fortement tout risque de piquer la moelle.
3
félé69 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 1
28 janv. 2012 à 10:14
Merci pour votre réponse, cela confirme mes inquiétudes. Heureusement qu'il y a ces forums car les médecins ne vous donne pas assez d'explications sur les gestes qu'il vont pratiquer et les risques possibles.
1